Aller au contenu

[LOGICIEL] [RESOLU] enfin[Répondu] RAID 5 long a initialiser.

Despe_one

Messages recommandés

Je viens d'acquérir il y a quelques jours 5 HDD Samsung 501LJ. j'en ai déjà un que je garderais en Spare sitôt que mes données serons copiées sur mon raid.

J'ai donc décider de les mettre en RAID5.

J'ai donc télécharger la dernière version de Intel Matrix Storage Console (la 8.5.0.1032).

Mais voila : ça fait 8 jours que je suis bloqué a 2% de l'initialisation !!

J'ai vu sur le NET que certain RAID 5 avec des HDD de 400 Go pouvait mettre 5 jours à l'initialisation, donc j'ai pensé à un bug de la console et j'ai préférer attendre avant de poser les questions.

Petite anecdote, lors de la création de mon RAID, à la séquence préalable a l'initialisation, j'ai été obliger d'inverser 2 HDD car cette séquence ne passait pas, et il finissait par me dire que mon RAID5 était dégradé.

En inversant ces 2 HDD cette séquence est passée.

donc, voila mes questions :

1) Est-ce normale que l'initialisation dure aussi longtemps ?

2) quelqu'un a-t-il constater un bug dans la console d'Intel Matrix Storage ?

J'aurais peut être d'autres questions, mais la pour le moment, je sèche !! :merci:

NOTA : Les réponses du type "les raid semi matériel, c'est pas bien! Moi j'ai un contrôleur ... blabla bla..." seront nulles et non avenues. :transpi:

:ouioui:

Je comprends pas pourquoi tu ne fais pas ton RAID depuis le contrôleur même, donc en mode DOS, je pense qu'on fait CTRL + I pour y accéder, c'est indiqué en tout cas, juste après le POST BIOS.

en fait, si, je l'ai bien fait a partir du bios...

Mais comme ce RAID la ne va pas me servir de boot, que que j'ai mes 2 HDD en RAID0 pour ça, j'ai tout de même décidé de démarrer Windows, puisse qu'intel a créé l'utilitaire "qui va bien"... ;)

Tu penses que c'est une erreur de ma part ?

Non, je ne pense rien du tout pour l'instant, c'est que ça me paraît logique de créer le RAID dans le BIOS même de la carte RAID :eeek2:

En tout cas, c'est toujours comme ça que je l'ai fait, ça a toujours fonctionné, Intel, nForce 4, Promise ou Silicon.

oui, je vois ce que tu veux dire...

Pour info, je l'avais créé depuis le BIOS de la CM.

Mais sachant que mon PC bootait depuis 2 autres HDD , je démarrais quand meme et me servais de l'utilitaire Intel pour voir la progression.

Je pensais que tu etais en train de me dire qu'il fallait que j'attende la création complète du RAID.

D'ailleurs, je l'ai créé hier soir, et ce soir il est toujours en "Initialize".

De plus, je suis inquiet, j'entends comme un click régulier au niveau de ma baie, genre toutes les 4 a 5 secondes :reflechis: ça pue non ?? ;)

question suplémentaire : Pour mon info perso, le status doit passer en READY, c'est ça ?

Bon je vais jeter un oeil pour trouver un utilitaire vérifiant la bonne santée des HDD... si t'as ça, poste un lien stp. tu seras un choux ! LoL

Ca clic, c'est pas bon signe, je ne pense pas que ce soit "ready" le bon statut, mais plutôt "healthy" (sain).

OK…

Je vais donc attendre " healthy", alors...

Bon, c'est vrai que je n'ai pas tout dit au départ, mais je voulais avoir un avis d'expert avant de me prononcer. :mdr:

En fait, la première fois que j'ai connecté mes 5 HDD, j'ai créé mon RAID depuis le BIOS (ctrl+i).

Je n'ai pas attendu le fameux " healthy", et j'ai booté directement tout en gardant à l'½il l'utilitaire d'Intel.

Apres quelque temps, je dirais 20 minutes (dont 10 de cliquetis), un des HDD passait en erreur, donc mon RAID passait en "dégradé".

Apres 2 ou 3 tentatives (donc 2 ou 3 reboots), j'ai décidé d'inverser 2 HDD, celui en erreur avec un copain a lui...

Et là, étrangement, plus de problème au bout de 20 minutes (et plus de cliquetis).

Sauf que mon RAID, n'était toujours pas initialiser au bout de 10 jours.

Voila pour l'histo... :ouioui:

Je n'ai pas franchement envie de coller 50 euros dans un autre 500Go, pour faire une copie de celui qui doit me servir de spare.

J'ai lu dans un forum, qu'il serait possible de créer un RAID dégradé (genre 4 hdd au lieu de 5), puis d'initialiser le disque créé sous windows.

Pour y copier les données de mon 6ieme "501LJ" ce serait nickel.

Puis finalement mettre le HDD spare, et attendre la reconstruction.

K-Lee : Tu penses que c'est faisable ??

Le RAID 5 c'est minimum 3 disques, mon RAID 5 était sur 4 disques sans spare, donc tout est possible.

Je ne sais pas très bien, tu peux tenter...

non non non...

Je parlais juste d'un raid de 5HDD, dégrader a 4 HDD (comme si un HDD etait en dysfonctionnement)

Enfin bon, je suis bon pour faire le test tout seul avec mes tites mains !!!

En tout cas, merci pour toute tes réponse, m'sieur K-lee :transpi:

Merci, c'est sympa :D

Info de dernière minute...

J'ai fait l'opération que je pensais :

- création de mon RAID sur 5 HDD

- retrait du HDD pourri :transpi:

- copie des données du HDD spare sur le RAID dégradé (en croisant les doigts)

- insertion du HDD spare dans la baie à la place du HDD mort

- rétablissement du RAID (21 heures d'opération) ;)

et tout fonctionne : RAID opérationnel a 100%... :keskidit:

Et maintenant, il ne me reste plus qu'a contacter les SAV qui vont bien...

Encore MERCI... les amis... et specialy à K-Lee

:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...