Aller au contenu

Secteur défectueux sur un disque SATA interne


Nnexxus

Messages recommandés

Bonjour à tous :D

Je viens d'avoir une bonne surprise : le disque dur interne que j'ai acheté cet été a un secteur défectueux. J'ai mangé un BSOD pendant que je le défragmentais :apu: J'ai voulu tenter un checkdisk après : re-BSOD. J'avais déjà eu des soucis avec un autre disque Maxtor, j'ai donc un CD bootable de SeaTools à portée de main. J'ai booté dessus, j'ai lancé un test long du disque problématique, et l'outil détecte effectivement des secteurs défectueux. J'ai demandé leur réparation, mais sans succès : il ne se passe plus rien, j'ai laissé tourner le truc plus de 30 min pour réparer un seul secteur... mais aucun signe de vie.

Le disque est encore sous garantie, mais j'appréhende un peu le retour constructeur. Si l'un de vous a déjà utilisé SeaTools, le délai énorme de récupération d'un secteur est-il normal ? Et sinon, est-ce qu'il existe d'autres softs susceptibles de me débarasser de ce satané secteur ?

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seatools est fiable, SAV :ouioui:

Tu as tenté le Low Level Format ?

Merci pour ta réponse rapide :transpi:

J'ai pas encore tenté le Low Level format. En fait, j'ai réinstallé windows sur une autre partition de ce même disque hier, donc je suis un peu frileux à l'idée de recommencer aujourd'hui... je peux faire un low-level format juste sur la partition problématique, ou faut faire le disque entier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un LLF c'est tout le disque. Désolé...

Mais tu peux simplement formater la partie endommagée, on ne sait jamais...

Oui, c'est ce qu'il me semblait. Le formatage de la partie endommagée, j'ai déjà tenté depuis XP, je me suis re-mangé un BSOD... je vais retenter une dernière fois depuis un live-cd, mais j'y crois pas trop. Tant pis, je vais me préparer à reperdre 2h à réinstaller windows et mes pilotes. Je commence à être rôdé :transpi:

:edit: Effectivement, un formatage "simple" de la partition fautive depuis un live-cd n'a pas corrigé le secteur défectueux. J'ai un exam demain, donc je ne vais pas me lancer dans le backup de mes autres partitions et le formatage bas niveau du disque ce soir. Je pense m'y mettre demain soir, je te tiendrai informé du résultat. Encore merci :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de télécharger MaxBlast depuis le site de Maxtor. Apparemment, ça permet de cloner des partitions. Je n'ai pas le temps de m'y mettre ce soir, mais je vais essayer de cloner ma partition système vers un autre disque (vierge pour le moment). Comme ça, je n'aurai plus aucune donnée sensible sur le disque problématique et je pourrai tenter des magouilles sans arrière pensée. :ouioui:

Pour TestDisk, si j'ai bien compris il permet de récupérer les données sur un disque défectueux non ? En fait, je n'ai pas de donnée particulièrement importante à récupérer : le disque est quasi neuf. J'ai rencontré mon problème en installant un gros jeu, donc je pense qu'en fait c'est la première fois (ou presque) que la tête de lecture est allée gratouiller vers le secteur fatidique :merci:

Mon problème est plutôt de m'assurer que le disque est physiquement correct, et surtout qu'il ne me lâchera pas juste après la période de garantie... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de télécharger MaxBlast depuis le site de Maxtor. Apparemment, ça permet de cloner des partitions. Je n'ai pas le temps de m'y mettre ce soir, mais je vais essayer de cloner ma partition système vers un autre disque (vierge pour le moment). Comme ça, je n'aurai plus aucune donnée sensible sur le disque problématique et je pourrai tenter des magouilles sans arrière pensée. :kimouss:

Pour TestDisk, si j'ai bien compris il permet de récupérer les données sur un disque défectueux non ? En fait, je n'ai pas de donnée particulièrement importante à récupérer : le disque est quasi neuf. J'ai rencontré mon problème en installant un gros jeu, donc je pense qu'en fait c'est la première fois (ou presque) que la tête de lecture est allée gratouiller vers le secteur fatidique :kimouss:

Mon problème est plutôt de m'assurer que le disque est physiquement correct, et surtout qu'il ne me lâchera pas juste après la période de garantie... :iloveyou:

hello,

test disk ma réparé des secteurs endommagé et remonter le tout sans perdre de données

hesite pas a tester

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. :kimouss:

hello,

test disk ma réparé des secteurs endommagé et remonter le tout sans perdre de données

hesite pas a tester

A+

J'ai lancé testdisk vite fait ce matin, mais je n'ai pas réussi à trouver l'option qui répare les secteurs défectueux. Est-ce que tu te souviens de la manip qui t'avais sauvé, Consultant ?

Merci :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le "CHKDSK C: /R", tu as tenté ?

oui, j'ai déjà tenté un chkdsk /f /r D: hier soir. Ecran bleu autour de 25% de la 4e opération (la plus longue) :reflechis:

Idem en graphique (bouton de droite sur le disque, propriétés, outils, et vérification du disque en cochant la case "réparer auto" et "récupération données auto").

:edit: Au passage : j'ai activé l'AHCI dans mon BIOS, est-ce que la création de secteurs défectueux peut être liée à ça ? Dans le doute, j'ai désactivé l'AHCI pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si l'option SMART est activé dans le Bios pour ce disque dur, tu pourras en déactivant le quick boot (démarrage rapide) voir à l'écran un pronostic de panne pour ce disque....

Merci pour l'info. :zarb: Je viens de checker : le SMART est supporté par mes disques mais désactivé dans le BIOS. Si je l'active maintenant, je pourrai avoir des infos utiles ? Ou alors il fallait qu'il soit activé au moment de la panne ? :mdr:

Je suis sur le point de sauvegarder mes données sur un autre disque, et je ferai un low-level format ensuite. Sachant que le disque fait 500Go, il faut que je compte combien de temps pour le low-level format ? Je dors dans la même pièce que le PC, donc j'aimerais savoir si je peux lancer le formatage ce soir ou si j'attends demain matin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :transpi:

J'ai lancé le LLF ce matin, je verrai ce soir ce que ça a donné. Même si le secteur défectueux s'est miraculeusement envolé, ce qui n'est pas gagné, j'ai bien l'intention de garder le disque sous surveillance constante. J'en suis tout au début de la garantie, à peine 2 mois écoulés depuis l'achat pour une garantie d'un an, donc si la surface continue à se dégrader j'espère que ce sera avant la fin de la garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus si le SMART n'a pas détecté de problème tu n'es pas obligé de mener le LLF à son terme, le secteur défectueux était une erreur "logique" et ne concernait pas l'intégrité physique du disque, ni sa mécanique.

Je viens de terminer le LLF. J'ai relancé SeaTools, il me trouve toujours des secteurs défectueux, mais cette fois il semble arrive à les corriger. Je vais essayer de faire plusieurs passes, jusqu'à ce qu'il ne détecte plus d'erreur. C'est super long par contre :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...