Aller au contenu

RAM

dnLL

Messages recommandés

Hello!

C'est simple, je vous présence ma config est les raisons qui me poussent à faire un upgrade ma RAM.

ASUS P5K SE

Intel Core 2 Duo E6750

ASUS 8600GT 512mb (silent)

Antec Nine Hundred

OCZ Vendetta 2

Enermax 500W

Raptor 10k 74gb (interne, OS)

Barracuda 7200.10 250gb (externe e-sata, data)

WD Passport 250gb (externe usb, transferts courants)

Kingston 2x1gb ddr2-800

J'ai donc voulu monter mon processeur un peu. Le problème avec le E6750, c'est qu'il arrive de base avec 333 de fsb et son multiplier est au maximum 8. Je tourne présentement à 3.2ghz en ayant monter le fsb un peu et baisser le voltage qui est trop haut d'origine de toute façon. Le problème c'est que je voudrais monter plus haut, à 3.6 voire plus. Mais rendu là, ma RAM est à bout, je dois la mettre au minimum à 900. Et je ne suis pas sûr que faire tourner de la 800 à 900 soit l'idéal, même en jouant avec les timing.

Je pensais donc m'acheter de la 1066 (pc-8500) pour palier ce petit problème avec ma RAM qui me bloque. En outre, je crois que dans ma configuration, c'est un peu la composante qui me bloque le plus. À vous de me dire le contraire le cas échéant. Je me sers de ma machine surtout pour de l'Internet, je joue occasionnellement à CoD4. Je fais beaucoup de Photoshop (qui finit par ramer à la longue) et l'ordinateur est ouvert 24/7 pendant plusieurs semaines (la RAM est de plus en plus utilisée a chaque jour, je dois parfois la défragmenter et à la fin, seul un reboot y fait).

J'aurais une occasion pour 2gb de HyperX PC-8500 à 1066mhz d'un de mes amis. Je ne veux pas mettre un prix de fou et je veux savoir si c'est vraiment LA composante qui me limite dans mon utilisation régulière. Google Desktop, MSN (ainsi que tous les addons) et Winamp marchent en permanence, tout comme Firefox.

Marque, modèle, vitesse, qualité/prix, etc... bref, j'ai besoin de votre aide!

Merci d'avance,

dnLL

+1. C'est le bon plan du moment.

Normalement, tu n'as pas à défragmenter ta RAM. Si tu fais ça, c'est que tu as un logiciel qui a été mal développé... trouve celui qui prend toute la RAM et change le pour un autre plus "pro" !

Perso, je pense que ta carte 3D est une daube sans nom, surtout pour jouer à des jeux comme CoD4 etc.

Pour ton overclock, si tu restes dans des timings raisonnables (5-5-5-15), pas de pb. Tu as de la RAM de base sans radiateurs ? si oui, je ne suis pas sûr qu'elle dépasse les 450mhz @2.2v... et si tu pousses le voltage, il faut que tu mettes un ventilo pour refroidir la RAM. On peut en gagner des mhz en refroidissant la RAM :birthday:

http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/...ries_BLACK.html

Elle tient les 500 sans difficulté.

LSP, le manchot qui met son réveil à 6:30... Et se lève à 8:30

De la 1066 ne serait donc pas pratique. J'aimerais quand même avoir la théorie derrière tout ça, j'aime tout comprendre.

Aussi, pourquoi 2x2gb? Ce n'est pas préférable de mettre 4x1gb avec la carte que j'ai? J'ai un XP 32bit sinon.

- en ce qui concerne la RAM : qui peut le plus peut le moins. De la "1066", comme tu dis, peut taper dans les 550-590 max. Mais avec ton E6750, si tu arrives à 4ghz, ça sera un record. Perso, avec mon E6750, je tapais les 4ghz mais sous watercooling. En aircooling, 3,8ghz et des poussières semble être la fréquence max atteignable pour du 24/24h.

Bref, il faut donc que ta RAM atteigne 480mhz. Au delà, l'utilité d'un FSB élevé serait de faire du désynchro mais c'est un plus, pas une nécessité :francais:

Donc, les 500 mhz max de la PI sont suffisante et ne nécessite pas de foutre deux fois leurs prix pour gagner au mieux 10% de perfs supplémentaires au niveau de la bande passante mémoire...

- le choix entre 4*1 et 2*2 : il est bcp plus facile de rendre un pc stable avec 2 barrettes qu'avec 4... surtout si on les overclocke énormément.

- en ce qui concerne la RAM : qui peut le plus peut le moins. De la "1066", comme tu dis, peut taper dans les 550-590 max. Mais avec ton E6750, si tu arrives à 4ghz, ça sera un record. Perso, avec mon E6750, je tapais les 4ghz mais sous watercooling. En aircooling, 3,8ghz et des poussières semble être la fréquence max atteignable pour du 24/24h.

Bref, il faut donc que ta RAM atteigne 480mhz. Au delà, l'utilité d'un FSB élevé serait de faire du désynchro mais c'est un plus, pas une nécessité :craint:

Donc, les 500 mhz max de la PI sont suffisante et ne nécessite pas de foutre deux fois leurs prix pour gagner au mieux 10% de perfs supplémentaires au niveau de la bande passante mémoire...

- le choix entre 4*1 et 2*2 : il est bcp plus facile de rendre un pc stable avec 2 barrettes qu'avec 4... surtout si on les overclocke énormément.

Ok, je comprends pour le 2*2 alors. J'imagine qu'à la fin les performances globales sont meilleures.

Finalement, c'est seulement de savoir si ça vaut la peine de changer ma Kingston pour de la G.Skill. Les performances seront-elles vraiment accrues? C'est un certain investissement et c'est changer de la DDR2-800 pour encore de la DDR2-800, 4gb cette fois sous un système 32bit (upgrade possible à ce niveau). Suis-je mieux d'attendre encore une année et de renouveller d'autres composantes?

Toi seul peut être à même de nous dire si tes 2Go était souvent utilisés à 100%. Si c'est le cas, passer à 3Go et des brouettes (en 32bits) peut valoir le coup.

Si en plus tu es limité par ta RAM pour l'o/c et que tu en ressens le besoin (cpu dans les 100% souvent), alors autant faire une pierre deux coups et prendre 4Go de PI Black et la pousser à 480mhz (via le BIOS).

Si c'est juste pour l'o/c, il faut déjà voir si tu as tenté le 2v sur ta RAM (puis, le 2.1v et le 2.2v maxi)... et bien sûr avec OBLIGATOIREMENT un ventilo refroidissant la RAM si c'est pas des barrettes avec radiateur. Quoique, même si il y en a, autant en mettre un si tu trouves que les barrettes brûlent tes doigts si tu les touches ;)

sinon, quand tu parles de "performances", tu peux préciser si c'est uniquement au niveau de la saturation de la RAM ?

Si ça se trouve, c'est ton HDD qui est raz-la-gueule ou qui est vieux. Prends un bon gros disque si c'est d'espace dont tu as besoin car si tu fais tout tes traveaux sur le disque principal, bonjour la fragmentation des clusters ! Ben oui, un 74Go, ça peut se remplir vite fait ;)

Si c'est pour CoD4, c'est la carte 3D :D

Toi seul peut être à même de nous dire si tes 2Go était souvent utilisés à 100%. Si c'est le cas, passer à 3Go et des brouettes (en 32bits) peut valoir le coup.

Si en plus tu es limité par ta RAM pour l'o/c et que tu en ressens le besoin (cpu dans les 100% souvent), alors autant faire une pierre deux coups et prendre 4Go de PI Black et la pousser à 480mhz (via le BIOS).

Si c'est juste pour l'o/c, il faut déjà voir si tu as tenté le 2v sur ta RAM (puis, le 2.1v et le 2.2v maxi)... et bien sûr avec OBLIGATOIREMENT un ventilo refroidissant la RAM si c'est pas des barrettes avec radiateur. Quoique, même si il y en a, autant en mettre un si tu trouves que les barrettes brûlent tes doigts si tu les touches :oops:

sinon, quand tu parles de "performances", tu peux préciser si c'est uniquement au niveau de la saturation de la RAM ?

Si ça se trouve, c'est ton HDD qui est raz-la-gueule ou qui est vieux. Prends un bon gros disque si c'est d'espace dont tu as besoin car si tu fais tout tes traveaux sur le disque principal, bonjour la fragmentation des clusters ! Ben oui, un 74Go, ça peut se remplir vite fait :roule:

Si c'est pour CoD4, c'est la carte 3D :smack:

C'est le multi-task surtout qui rame. Si Photoshop est réduit dans ma barre des tâches une nuit et que je le maximise le lendemain par exemple, ça peut prendre une minute (supposant un ou deux PSD d'ouverts en très haute définition).

Ma mémoire tourne toujours entre 65 et 75%, jamais plus. 30% après un reboot (ça dure pas plus d'une journée). Et puis non, je n'ai pas joué avec le voltage de la RAM encore, j'ai seulement jouer avec le FSB, désactivé les diverses technologies et baisser le voltage à 1.25V (1.37 d'origine!?!?). J'ai remarqué aussi que mon sensor à température du CPU est toujours en bas de 20 degrés Celcius dans une pièce où il faut toujours plus de 22. Cependant, ceux du core1 et core2 semblent plus justes. C'est étrange.

tu lis tes sondes avec quel logiciel ? utilise HWMonitor et vérifie que tu as la dernière mise à jour de ton BIOS aussi.

pour le vcore d'origine de ton E6750, soit tu lis ce qui est marqué sur ta boite Intel, soit tu lances Core Temp qui devrait te donner la bonne valeur (VID). Tous les cpu, même de la même famille n'ont pas le même vcore d'origine. Cela dépend des steppings.

tu lis tes sondes avec quel logiciel ? utilise HWMonitor et vérifie que tu as la dernière mise à jour de ton BIOS aussi.

pour le vcore d'origine de ton E6750, soit tu lis ce qui est marqué sur ta boite Intel, soit tu lances Core Temp qui devrait te donner la bonne valeur (VID). Tous les cpu, même de la même famille n'ont pas le même vcore d'origine. Cela dépend des steppings.

Je lis les sondes avec OCCT, Speedfan ou CPU-Z.

Dans tous les cas... mon vcore d'origine était de 1.37v et la température nommée "CPU" est de loin sous la température de la pièce (et elle ne monte pas non plus en burn, d'ailleurs). La température des core1 et core2, dans tous les logiciels, monte cependant (de façon pas très égale et pas constante).

Pour le BIOS, c'est la dernière version. Voilà!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...