Aller au contenu

Scythe Himuro


keneda212

Messages recommandés

Scythe-Logo.jpg

Bonjour à tous

Ayant récement investi dans deux disques dur de 500go fixé en RAID 1, ma tour ANTEC NSK2480 me pose un petit soucis. J'ai deux emplacements de disques correctement aérés gràce au flux d'air de la tour. Mais mon disque system se retrouve dans un emplacement 5"1/4 avec des pates de fixation U en métal. Ca dépanne mais je vous parle même pas des vibrations et du bruit quand le disque gratte.

Deplus, si je laisse le cache de l'emplacement 5"1/4, le disque dur n'est pas aéré et monte rapidement en temperature. Si j'enleve le cache, je l'écoute encore plus et merci la poussière... Donc il me fallait une solution de remplacement, si possible pas trop cher permettant de supprimer le bruit et de réduire la température.

J'ai finalement opté pour le boitier que je vais vous présenter, le scythe himuro

1.jpg2.jpg

Réception de la boite : petite boite en carton, pas mal d'images dessus assez technique, ca donne confiance sur le contenu. Par contre, on sent un poid assez conséquent, je me demande de quel matière est fait ce Himuro.

3.jpg4.jpg

Ouverture de la boiboite, le produit est bien fixé et protegé, aucun risque de dégat durant le transport. On retrouve dans la boite :

- le boitier Himuro

- un manuel rapide

- quelques vis de fixation : 6 noirs pour le himuro et 8 blancs pour la tour

5.jpg6.jpg

Sortie de l'engin. Première constatation : c'est du solide !

Le boitier est consituté de deux parties entierement en alu. Les deux parties s'emboitent l'une dans l'autre pour bloquer le disque dur (aucun vis de fixation pour le disque).

Sur l'extérieur, on retrouve une grosse surface de refroidissement grace à son design linéaire. On retrouve aussi les pates de fixation du boitier (j'en reparle juste après). Sur un coté, on a un trou dans le boitier ou l'on passera les branchements du disque dur.

A l'intérieur, on voit un petit bloc de mousse dur pour immobiliser le dd. Sur chacune des faces, on retrouve des fines feuilles thermiques qui vont permettre de dégager au mieux la chaleur du disque vers le boitier.

7.jpg8.jpg

Le boitier Himuro a pour but de refroidir, mais aussi d'insonoriser au maximum le disque dur. On se doute qu'avec un disque dans un boitier tout en alu, les vibrations vont être assez monstrueuse.

Pour palier à cela, Scythe a concu des pates de fixations antivribation. Ces pates sont en mousses, assez dures, mais qui vont absorber les vibrations. Elles sont mobiles sur les rails du boitier donc fixable ou l'on veut : très pratique.

Globalement, c'est bien réalisé, mais on garde des doutes sur les vibrations de l'engin tout de même.

Aller hop, direction montage :

9.jpg10.jpg

Rien de plus simple, on pose le dd (dans le bon sens pour que les branchements puissent se faire bien sur), puis on place la coque dessus. Fini ! enfin presque.

On utilise les 6 vis noirs fournis pour bloquer complètement la coque (attention de visser en diagonale pour éviter tout pb qui pourrait positionné la coque de travers).

11.jpg12.jpg

13.jpg

On fait glisser les pates de fixations et on le glisse dans l'emplacement 5"1/4. De là, deux moyens :

- soit on laisse le boitier en apparent, équivalent au positionnement d'un lecteur (avantage : aération accrue)

- soit on le pousse plus profond pour garder le cache de la facade (avantage : ni vu ni connu et un poil moins de bruit)

J'ai décidé de le garder visible pour bénéficier du refroidissement. Les 8 vis blancs permettent de fixer le boitier dans la cage et c'est terminé.

14.jpg15.jpg

NB : sur les deux dernieres photos, on peut apercevoir les anciennes fixations que j'utilais. Ce sont de vulgaire U en metal pour fixer un dd 3"1/2 dans en placement 5"1/4.

Et voila tout est fixé, la forme de l'himuro me garantie une petite entrée d'air sur ses cotés qui vont refroidir le boitier et donc ainsi, le dd.

Temperature/bruit :

Modèle du disque utilisé : Hitachi T7K250 (250go sata2 8mo)

J'ai 3 temperatures à donner pour le disque dur, en utilisation normale : peu d'accès disque, utilisation 24/24

1 - le premier cas, le disque dur fixé dans la tour avec les U en métal, sans aération

2 - le même, mais avec le cache facade de la tour enlevé, donc flux d'air supplémentaire (mais de poussiere aussi)

3 - le disque dans le boitier himuro

cas 1 : 41°c env

cas 2 : 34°c env

cas 3 : 35°c env

Forcement, sans aucune aération, il chauffe énormement. 41°c pour pratiquement du idle, 24/24, j'ose pas imaginé en activité. C'est donc pour cela que j'ai enlevé le cache du lecteur en facade.

Dans ce cas, un bon flux d'air entre dans le boitier qui aère le disque dur : la température tombe à 34°C. Mais pour ces deux cas, les vibrations du disque sont répercutées dans tous le boitier. Gràce aux pieds en plastique mou de la tour, le bruit est très limité. Ce sont surtout les grattements du disque qui sont audibles.

Maintenant, dans le boitier Himuro : la température remonte un peu, ce qui est normal car je n'ai plus le flux d'air que j'avais avant. Le boitier est tiède lorsqu'on le touche, le transfert de chaleur se fait correctement. Niveau bruit, c'est mitigé : les pates en mousses jouent très bien leurs roles. Le boitier vibre presque plus, c'est un bonheur. Mais le grattement du disque n'est que très peu bloqué. Bien sur, il est bien moins audible qu'avant, mais pas camouffler entièrement.

Conclusion :

A qui se destine ce type de produit ?

C'est la question que je me pose. Si vous avez un bon boitier, les emplacements disques dur font correctement leur boulot antivibration, et un ventilo doit souffler sur vos dd. Si vous avez un boitier merdique, dd qui vibre ou non aéré, pourquoi pas mais je ne pense pas que ce soit le type de refroidissement qu'il vous faut, plutot une nouvelle tour.

Il reste les cas comme le mien : peu d'emplacements dd, déjà occupés et donc nécéssité de placer les disques dans les emplacements 5"1/4.

Il reste le prix pour vous convaicre, très abordable, de 19,90 euro (achat passé sur LDLC pour 19,95 euro). Alors au lieu d'acheter des pates de fixations en U à 5 euro, vous pouvez rajouter un peu pour investir dans ce Himuro sans problème.

Note : 8/10

Les plus :

- dissipation thermique

- qualité

- facilité de montage

- prix

Les moins :

- aucun vis de rechange

- peu de gain audible

edit : j'ai bouffé mon paquet de TUC,faut que j'en rachète un autre pour faire une photo :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...