Aller au contenu

Prob Disque dur


Daryan

Messages recommandés

Mon disque a quelques ratés en ce moment et ça m'inuiète pas mal.

Alors que j'utilise le pc normalement, tout d'un coup il fait un gros clac suivi d'un broutage, exactement les bruits émis lors du démarrage du pc. Et pendant ce temps tout les acces disque sont suspendus (lecture de musique, chargement d'un programme...). En général après un petit moment il s'en remet, mais des fois tout le pc se fige. Ce qui est bizarre aussi c'est que durant les premières secondes de broutage la diode d'acces au disque ne s'allume pas...

A votre avis ça peut venir de quoi ? Le disque dur qui viellit mal (il a un an ^^), l'alimentation (elle a 5 ans, mais il y a déjà un an que la config n'as pas changé et tout fonctionnait bien), ou alors c'est logiciel ? (mais là aussi rien de nouveau depuis un moment).

Merci beaucoup d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un Maxtor Diamondmax 9 de 40 Go. Je vais éssayer de télécharger un des logiciels cité par relussa pour voir. En tout cas je suis inquiet et je le sens mal :(

edit: Smart explorer trouve deux disques (normal il y en a deux), mais deux fois le même: un western digital de 6Go (en clair il ne trouve pas le maxtor ou le confond avec le WD...). Pareil avec Aida dans la rubrique ATA, par contre il détecte bien les deux disques dans la rubrique disque physique, mais je ne sais pas comment faire un diagnostic à partir de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Powarmax, l'outil de vérification de Maxtor. Dans un des tests il a trouvé une erreur et l'a corrigé. Sinon tout les autres tests sont bien passés. Je vais attendre pour voir si il me refait le coup du "clac" maintenant qu'une erreur a été corrigée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour utiliser s.m.a.r.t explorer :

file - add drives - une fenêtre s'ouvre clique suivant - ton disque dur doit

apparaitre dans la fenêtre du programme.puis clique sur check - check selected

drives.fini

Device Maxtor 6Y040L0, s/n: Y2SRS0YE

Network adddress (Local system)

Model number Maxtor 6Y040L0

Serial number Y2SRS0YE

Date of last check 06/01/2004 18:25:57

Reliability 100%

Performance 100%

aida32

stockage - smart - fini

renussa et non relussa :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Renussa et excuses moi pour la faute dans ton pseudo.

J'avais bien fais les choses comme tu le dit et dans les deux cas le deux logiciels me trouvent deux disques Western Digital qui vont bien tout les deux... (alors que rappellons le, un de ces deux disques n'est pas WD mais bien un Maxtor).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

dans le bios le maxtor est il reconnu comme maxtor , tu a le meme modele que le

mien non ?

Comment tu les a branché

dans propriétés système windows reconnait il le maxtor ou va voir (si ta win xp)

dans Outils d'administration - gestion de l' ordinateur - stockage - gestion des

disques local

tu verras tes disques dur

pour la faute dans mon pseudo c'est pas grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, le système reconnait bien les deux disques sans problème:

Maxtor 6 L04032 SCSI Device

Ce n'est bien sûr pas un disque scsi, je pense qu'il met ça parce qu'il fonctionne avec les pilotes Raid de la carte mère.

Depuis la réparation de l'erreur avec l'outil maxtor, le disque ne semble plus faire de "clac", avec de la chance ce n'était que ça. Quoi qu'il advienne, merci beaucoup à tous pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma joie n'aura pas duré longtemps, il m'a refait le coup de fois de suite dés le démarrage. Alors avant de le démarrer une troisième fois j'ai débranché de l'alim le deuxième disque, et là ça à marché. Peut-être un pure coup de chance, c'est même assez probable, mais je me demande vraiment si ça ne serait pas l'alim qui ne tiendrais pas le coup. Imaginons qu'elle coupe comme ça le courant audisque et lui redonne de suite, le rangement puis la réutilisation des bras de lecture du disque pourrait expliquer les clacs, et ensuite il galère pour revenir à la normal d'où le blocage système.

Je chercher peut-être midi à 14h, mais de temps en temps les clacs sont accompagnés d'une baissse significative du bruit émis par les ventilateurs, en fait soit celui du processeur soir celui de l'alim s'éteint et se rallume de suite comme le disque si ça ma théorie est juste.

Pour info l'alim est une trés vielle 200w (le plus vieux composant du pc, puisque le seul pas remplacé avec le lecteur disquette et le lecteur cd) et elle nourrit un lecteur cd, deux DD, un lecteur zip et tout ce qui fait un pc normal bien sûr (proc, cm...).

Vous en pensez quoi ? Ca vous semble possible ou pour vous ça vient forcément du disque (qui a passé tout les tests du logiciel de Maxtor) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...