Aller au contenu

Mots de passe - Rappels de sécurité

Quarky

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant encore été témoin de la vulnérabilité d'un mot passe à mon boulot, j'en profite pour rappeller ici quelques consignes de base pour créer et utiliser des mots de passe sécurisés. Je pense que ces infos peuvent être utiles à tous et même à ceux qui se pensent à l'abri des problèmes :D

N'oubliez pas qu'il vaut mieux être trop prudent que pas assez ... quitte à être un peu paranoïaque ! :-D

;)Longueur

• Au moins 6/8 caractères

;)Contenu

• Pas de nom commun, nom propre, date, surnom, ...
    :theo:
    Votre mot de passe ne doit pas avoir de sens ou de signification particulière

• Utilisez des lettres (minuscules ET majuscules) ainsi que des chiffres, signes de ponctuation et symboles

• Alternez ces différents types de caractères

• Evitez les suites logiques de type "abc" ou "123"

:dd:Utilisation

• N'utilisez qu'un seul et unique mot de passe par site ou application

• Ne les communiquez jamais, même à des personnes dites de confiance : un mot de passe est PERSONNEL !

• Ne les notez sur aucun papier, dans aucun fichier ou email, ...

• Changez de tps en tps

• 5 mois après...
  • 1 mois après...

Un petit truc sympa si vous avez peur de ne pas vous rappeler de votre mot de passe :

Choisissez une phrase simple à mémoriser. Ex : "J'ai un braquemart de la taille d'un tank"

Ne gardez que les premières lettres des mots et utilisez des abréviations.

Voilà, vous avez un beau password facile à retenir et normalement assez dur à trouver : G1b2ltd1t

N'hésitez pas non plus à mettre des majuscules, et à ajouter un peu de ponctuation si la phrase s'y prête (sinon on risque de ne plus se rappeler d'où on a mis la ponctuation, et du coup ça sert plus à rien...)

En espérant que ça vous sera utile :)

sinon tu prend un truc très simple, tu prend hashcalc, et tu le passe en md5 ou autre (ou en CRC322 si tu trouve ça trop long), comme pour ma clef wifi

comme ça t'as un truc que tu peux retrouver tout le temps, mais beaucoup plus sécurisé (bon ça manque de symboles spéciaux, mais vu le nombre de caractères...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...