Jibette Posté(e) le 28 septembre 2008 Partager Posté(e) le 28 septembre 2008 Bonsoir à tous Le patient de ce soir est un pc portable pas trop vieux (3 ans)dont le problème est que lors du démarrage, lécran sallume mais reste noir, sans curseur, sans rien, tout noir, et finit par séteindre. Pendant ce temps la le pc semble tourner toujours (voyant du wifi, du disque dur, du graveur dvd clignotent etc..) Donc je me retrouve avec un pc qui a l'air allumé mais sans écran... Autre précision, l'autre jour lorsque l'écran était noir (allumé) une flèche est apparue brièvement ! Et une autre fois, j'ai même vu l'écran de démarrage windows, puis extinction... Qu'est-ce qui s'est passé avant, rappel des faits susceptibles de foutre le boxon dans un pc (je ne sais pas si tout est important) : - Contamination par le virus "anti virus XP 2008" - impossible de consulter mes mails sous hotmail, apparition de plusieurs erreurs style écran bleu, sauf que le pc ne se bloque pas, ne redémarre pas, l'écran revient sur windows, comme si de rien... - Neutralisation du virus (et de tout autre danger dont les erreurs dans le registre) après bidouillage dans les options démarrage, en mode sans échec, avec C-Cleaner et spybot à jour, à priori plus de souci, plus de problèmes apparent. Et la je transmets le pc à ma soeur ( forcement ça peut pas être moi qui ai assisté à la déchéance du pc !) Sa version des faits : Elle démarre, et le "Teatimer" de spybot veut faire des modifs du registre au démarrage, et elle clique sur oui et se dit quelle devrait peut être pas, et finit par m'appeler, je lui dis de fermer teatimer et pas s'occuper de ça.. Mais certaines modifs sont fait. Trop tard, damned ! Elle surfait tranquillement sur le net, tente de consulter ses mails, mais la page d'hotmail charge à l'infini, impossible donc, comme moi avant... écran bleu, erreur, puis extinction, puis plus rien... On arrive au problème décrit dans le premier alinéa de mon post .. Nouvel essai de démarrage hier soir, tentative en mode sans échec, rien de particulier, ça reste noir. L'écran séteind, sallumme etc... mais reste noir.. Sauf à un moment donné : jai vu lécran de démarrage bleu windows (on choisit son compte), couleur vraiment pas nette, et trace genre gros pixel noir sous le pointeur de la souris. Je clique, retour à l'écran noir allumé, puis éteint. Je laisse le pc bidouiller, j'entends le bruit significatif d'une erreur windows, miracle l'image apparait, complètement dégueulasse, toujours au même stade, l'écran ou choisir son compte utilisateur, avec ce message : "le pilote d'affichage ne répond plus. Le pilote d'affichage avt_dsp (ça doit pas être ça mais avec l'image affreuse jai mal lu) ne fonctionne plus correctement. Enregistrez votre travail et redémarrer windows pour restaurer toutes les fonctionnalités. La prochaine fois que vous démarrerer le pc, une boite de dialogue s'affichera pour envoyer un rapport derreur à microsoft. "j'entre" donc sur le bureau, affichage en 4 bits et 640x480, pas moyen de modifier, on sent l'écran qui va séteindre à un moment ou un autre... Bref tant que ça marche, j'essaye deux trois trucs : "réinstallation du pilote" de la carte graphique et de l'écran, problème, aucune version antérieur n'existe sur le pc, pas moyen de les télécharger sur le net (pas connecté et en plus pas facile de bosser en 4 bits 640), je lance un c-cleaner, aucun souci, puis spybot, aucun souci non plus.. Je lance l'aide windows et tente de diminuer "l'accélération matérielle", et après avoir cliqué sur Ok, écran noir à nouveau. Je n'ai rien eu depuis, écran noir allumé, bien éclairé dailleurs, mais noir... J'ai branché le portable sur un écran de fixe, ça maffiche lécran de chargement de windows (logo sur fond noir) en qualité plus que pourrie genre windows 95 tout moche... et l'écran s'éteint. Ça vient donc de la carte graphique ou de la mémoire vive, ou alors c'est un problème logiciel... Merci de votre aide, je sais pas si jai posté le sujet où il faut ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 28 septembre 2008 Partager Posté(e) le 28 septembre 2008 Bonsoir Je pense qu'il faut d'abord vérifier si c'est matériel ou non, pour cela, rien de très compliqué, il suffit de téléchargé un liveCD d'un Linux (style ubuntu) de le graver et de démarrer dessus. Si tous se passe bien (on va s'intéresser particulièrement à l'affichage) c'est que c'est Windows qui est bugué (tiens c'est rare ça ). Sinon c'est que le portable en lui même a une problème mais difficile de le dire comme ça la. Au vu des symptômes j'aurai envie de dire que ça vient du GPU (chispet/carte graphique). J'avais commencé par pensé à un faux contact au niveau de l'écran, mais si il affiche quelque chose (même dans un qualité pitoyable c'est qu'il fonctionne, de plus il s'allume). Voilà, donc commence par testé avec un live CD, si ça marche, faudra réinstaller Windows (par CD ou partition de restauration, ça dépend des constructeur). Bonne soirée EDIT : au passage, donnes nous la référence de ton portable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jibette Posté(e) le 28 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2008 Merci ! je vais essayer ça dès que possible ! (le temps de trouver un cd) Le portable est un Gericom (oui oui je sais..) 1st supersonic PCI E, windows xp mis à jour automatiquement (donc SP2), la carte est une geforce go 6600. Il a déjà fait un tour au Sav (d'ailleurs on a raqué à fond) car j'avais chu avec le pc, et ça avait enfoncé la fiche d'alimentation dans le pc, et donc détruit la prise et la prise (à l'intérieur) et c'est pas passé sous la garantie. Il n'est plus sous garantie (il a 3/4 ans maintenant).. Il y a de nouveau un mauvais contact à l'arrière du pc avec la ptite fiche de l'alimentation, ce qui fait que certaines fois, le pc alterne "secteur/batterie" toutes les secondes, un bon moment, jusquà ce que ça se stabilise. Voila. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberkampf Posté(e) le 28 septembre 2008 Partager Posté(e) le 28 septembre 2008 Bonjour, Avant d'essayer le liveCD, tente de lancer XP en mode sans échec (en appuyant plusieurs fois sur F8 au démarrage), histoire de vérifier que ton problème ne vient pas des pilotes de la CG. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jibette Posté(e) le 28 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2008 C'est fait, ça ne marche pas Je suis en train de graver l'image là, mais j'ai une chance de cocu la, ça bloque à 100% et mon graveur fait un bruit monstre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 28 septembre 2008 Partager Posté(e) le 28 septembre 2008 Oberkampf faut lire il a essayer, c'est marqué Redonnes nous des infos après le test avec le live CD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jibette Posté(e) le 28 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2008 Bon bah je ne dois pas être très doué, jai gravé le fichier avec nero avec le truc "cd bootable" (dans le style), je l'ai inséré dans le pc portable, rien ne s'est produit (même en martelant une touche pour démarrer du cd), par contre j'ai vu l'écran de "présentation" de ma carte mère et lui aussi est complètement "moche", avec des traits noirs partout, des cubes, des gros pixels, puis ça a replanté. Pour voir si mon cd marchait, je l'ai testé sur ce pc, en mettant le démarrage en priorité sur mon lecteur dvd, ça lance quelquechose en effet, jusquà ce quil me demande d'entrer une commande style A:/ ... et je ne sais pas quoi entrer. En tout cas ça ne démarre pas tout seul... Mais bon le fait de voir que dès le premier écran (sur mon portable) ou l'on voit la ram tout ça, puis lécran de la carte mère, l'image est dégueux me fait penser que cest mal barré ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 28 septembre 2008 Partager Posté(e) le 28 septembre 2008 Pour graver le .iso, il faut faire "graver une image sur CD". (en anglais un truc du genre "Burn Disc Image") Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jibette Posté(e) le 28 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2008 Oui, je me suis planté sur la gravure... J'ai plus de CD-R... J'essaierais demain et vous tiens au courant ! Merci beaucoup pour votre réactivité ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.