Aller au contenu

Serveur linux


mre0311

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu, il y a pas longtemps, des cours sur les serveurs dns et dhcp mais sous Windows Serveur 2003.

J'aimerais donc bien tester sous un Linux mais voila que je suis déjà perdu sans même commencer le paramétrage ;)

Voici mes questions:

-Quelle distribution ? ( j'ai déjà "tester" (lire installer dans une VM et voir comment ça se présente) Ubuntu/Kubuntu OpenSuse Debian Mandriva )

-Que faut-il installer pour géré le dns et le dhcp?

-Peut on avoir une interface graphique ? (Je suis pas très ligne de commande :chinois: )

Voila, c'est tout pour l'instant...

Merci !

PS: la machine de test serais soit une VM(sur core 2 duo e6600, 512 RAM dispo et 10go), soit un PC PIII, 384mo de RAM, 10go de HDD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu, il y a pas longtemps, des cours sur les serveurs dns et dhcp mais sous Windows Serveur 2003.

J'aimerais donc bien tester sous un Linux mais voila que je suis déjà perdu sans même commencer le paramétrage ;)

Voici mes questions:

-Quelle distribution ? ( j'ai déjà "tester" (lire installer dans une VM et voir comment ça se présente) Ubuntu/Kubuntu OpenSuse Debian Mandriva )

Pour débuter, (K)Ubuntu est pas mal du tout :)

-Que faut-il installer pour géré le dns et le dhcp?

Rien :) c'est fait tout seul

-Peut on avoir une interface graphique ? (Je suis pas très ligne de commande :chinois: )

Evidement ;)

Voila, c'est tout pour l'instant...

Merci !

PS: la machine de test serais soit une VM(sur core 2 duo e6600, 512 RAM dispo et 10go), soit un PC PIII, 384mo de RAM, 10go de HDD

Tu peux lire c e sujet aussi ;) : http://www.pcinpact.com/forum/sujet_23814.htm

Et ce tuto, très complet (je trouve) :) http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827...avec-linux.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu je suis pas sur que mon topic est clair, je veut installer un serveur dns et dhcp sur un système Linux.

Quand tu dis:

-Que faut-il installer pour géré le dns et le dhcp?

Rien :) c'est fait tout seul

Le système est déjà configuré avec le "rôle" serveur dns et dhcp ? je vais donc ou pour configuré les plages d'adresses, les réservations, la zone de recherche / zone de recherche inversée etc. ?

Quand j'ai regardé sur le net (google est mon ami comme disent certains...) je suis tomber sur un programme du nom de "bind9"

et tous les tutos était avec des fichiers texte à modifié et des lignes de commande :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

avant de migrer mon DNS et mon DHCP sous NetBSD, j'utilisais CentOS, mais toujours en mode texte (accessible via ssh, et VIm est très bien avec la coloration syntaxique). A la rigueur tu peux utiliser Webmin comme outil "front-end". Si tu installes une CentOS en graphique, il devrait y avoir des outils graphiques mais je ne connais pas leur qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le DHCP et le DNS, c'est géré, oui, mais uniquement la partie client.

Pour le DHCP, il te faut dhcpd et pour le DNS, c'est bind. Pour les alternatives, il suffit de chercher dans ton gestionnaire de paquets. Dans le cas d'Ubuntu, c'est synaptic qui fait ce travail (pour la recherche, il y a une version web ici : http://packages.ubuntu.com/ )

Pour ce qui est de l'interface graphique, ça existe (webbind, probind etc.). Mais c'est très peu utilisé. Probablement parce que l'intérêt d'un frontend graphique pour quelque chose comme du DNS est très limité.

Je ne me vois pas ouvrir quelque chose de graphique, cliquer sur 2 boutons écrire, valider etc. juste pour ajouter un CNAME.

Ceci dit, le reste (redémarrage du serveur, installation des paquets, etc.) peut être fait de façon graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà merci de vos réponses !

Sinon, dans un premier temps, j'ai décidé de faire un dual boot sur ma machine pour tester et comprendre un peut mieux Linux, je vais mettre une Ubuntu...

Après, j'aimerais bien un peut plus d'info sur 2 petites choses:

- Peut on m'expliquer ( sans vouloir rentrer dans une guerre de fanboy :transpi: ) les différences, les avantages et les inconvénients de SMEserver ; CentOS et NetBSD ?

Note: Je suis pas encore informaticien mais en formation (si ça peut orienter vers un choix de distrib...)

- Sinon j'ai regarder sur le site ubuntu.com et il y a effectivement une version serveur, ça peut faire l'affaire ?

Voila, encore merci et bonne soirée...

Ps: j'espère que j'en demande pas trop :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SMEserver c'est une distro avec un outil web pour tout gerer facilement, au final tu saura te servir de SME mais pas configurer un vrai DNS ou un vrai Dhcp à la main comme les vrais barbus.

CentOS c'est une distro qui recompile les sources de la distro Linux RedHat Entreprise, c'est tres orienté pro.

Et NetBSD ba là tu quitte la famille Linux pour du BSD. Très formateur aussi.

Donc si c'est une formation à but professionnel vise plutot pour une CentOS. NetBSD c'est pas si mal non plus vu que ça reste des fichiers de conf. Ubuntu c'est aussi l'idéal pour débuter. Et SME c'est aussi pas mal si tu veux deja avoir un truc fonctionnel rapidement, mais je sais pas apres si t'as moyen de creuser dans les fichiers de conf que l'interface web t'aura générés.

En esperant avoir repondu à tes questions :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...