Aller au contenu

diagnostique DD préhistorique


Lurker

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment récupéré quelques ordinosaures dans le but de les ramener à la vie.

Parmi le matos récupéré un DD Seagate U Series 5 de 10G datant probablement de la fin des années 90.

A la base le DD était vide mais partitionné, je l'ai donc dé-partitioné et formaté en NTFS avec un live CD GParted.

Je l'ai ensuite installé en slave dans un DELL OptiPlex quasi d'origine (Win 2000 pro) servant régulièrement pour de la bureautique. Le master étant un DD identique.

Pendant quelques jours tout à bien fonctionné, reconnaissance au BIOS immédiate, etc.

Puis un beau matin boot impossible au démarrage.

Dans le BIOS la recherche des périphériques IDE est en AUTO et me donne que tous les périphériques sont Unknown (auparavant les deux DD étaient reconnus parfaitement). Pas possible de rechecker les périphériques, le BIOS trouve rien.

Si je débranche le slave tout marche nickel, mais dès que je le branche (j'ai essayé toutes les combinaisons possibles : slave ou master, ordre sur la nappe, changer de nappe...) rien à faire je ne peux pas booter les DD ne sont pas reconnus.

J'ai essayé les mêmes manip sur d'autres machines plus ou moins récentes et sur divers OS (de Win98 à XPpro) mais les résultats sont identiques. Je n'ai qu'un portable sous Linux et aucun moyen pour le brancher en USB donc je peux pas tester sous une distro en dur.

J'ai quand même essayé de booter avec le Live CD GParted (le lecteur CD sur une autre nappe est parfois reconnu mais pas toujours), dans ce cas tous les disques sont reconnus sauf le méchant en question. :transpi: Et donc pas moyen d'y toucher.

Pourtant il fonctionnait parfaitement il y a quelques jours et tourne/vibre/chauffe normalement au démarrage de la machine.

Y'a aucune donnée importante à récupérer dessus mais c'est juste que j'aime pas jeter :D

Je voulais donc savoir si quelqu'un a un meilleur diagnostique que moi à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

L'outil de diagnostic pour les HD Seagate est Seatools. Sur le site constructeur : image pour disquette, Cdrom et appli sous windows. Dans ton cas l'image CDrom sous dos semble la mieux adaptée....mais selon la description des tests déjà effectués, je crains qu'il faille surpasser ton aversion pour le lancer de HD avec ou sans élan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai essayé de résoudre mon problème avec SeaTools sans succès.

Malgré toutes les solutions testées : divers schémas sur les nappes, divers OS et Live CD, divers outils logiciels ; le résultat est identique : mon DD reste invisible que ce soit au BIOS ou à l'OS.

Sûrement un problème matériel soudain (petite grillade :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...