Jump to content

Des artistes du réseau se mobilisent...


bibifricottin

Recommended Posts

Pour la première fois, la scène du Net s'unit pour publier un texte manifeste intitulé «Téléchargez-moi», qui dit non au projet de loi «Création et Internet», projet présenté en juin par la ministre de la Culture que le Parlement est supposé adopter cet automne.

Quatre-vingt-six artistes de milieux et de pratiques différents (art contemporain, art urbain, net-art, design, architecture, graphisme, littérature, poésie, son, théâtre…) signent cette pétition publiée sur Poptronics.fr lundi 8 septembre et dans « Libération » mercredi 10 septembre. Ce texte exige du gouvernement qu'il revoie sa copie en matière de «riposte graduée». Concrètement, cette expression désigne une politique fondée sur la surveillance généralisée des réseaux et sur la mise en place d'une politique d'exclusion des internautes via leurs fournisseurs d'accès en cas de comportement contraire à la loi, c'est-à-dire en cas de téléchargement illégal de fichiers musicaux ou de films.

Cette pétition est désormais ouverte à tous sur le site d'Internet mon amour, le collectif d'«artisans » du réseau (chercheurs, artistes, critiques, observateurs et activistes) à l'initiative du texte. Elle sera au centre d'une Rencontre Internet Mon Amour «hors les murs» à Strasbourg le 27 septembre 2008, à deux pas du Parlement européen.

Les Rencontres Internet Mon Amour ont été initiées à Paris au Centre Pompidou au début 2008.

Pourquoi le parlement européen ? Parce qu'il étudie en cette rentrée le « paquet Télécom » grâce auquel la France tente de gagner du terrain en termes de « riposte graduée ». Des signataires et un représentant de la Quadrature du Net, un des groupes d'influence qui œuvrent contre ce texte, seront présents à Strasbourg dans le cadre du festival de musique électronique de l'Ososphère, le 27 septembre à 15h.

La pétition :

« Téléchargez-moi »

Le site de la pétition :

http://www.internetmonamour.fr

Le site des Nuits de l'Ososphère

http://www.ososphere.org/2008/

La pétition sur Poptronics, l'agenda des cultures électroniques

http://www.poptronics.fr/Telechargez-moi-86-artistes-contre

La pétition dans « Libération » :

http://www.liberation.fr/rebonds/351044.FR.php

Contact :

petition AT internetmonamour.fr

info AT poptronics.fr

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...