rFlex Posté(e) le 6 septembre 2008 Partager Posté(e) le 6 septembre 2008 Bonjour, voila je souhaite me remettre sous Linux dans une distribution comme Mandriva ou Ubuntu ( qui a l'air bien à la mode ces temps-ci, bien plus qu'il y a quelques années ! ), mais mon soucis est celui là : je suis guitariste et j'utilise aussi beaucoup mon PC pour composer, enregistrer... Je voulais savoir si il est difficile d'utiliser des VST Windows sous Linux? Si c'est réellement possible? Si les temps de latence ne vont pas être significativement augmenté? Si Linux supporte l'ASIO? Merci pour vos réponses. PS : Les VST que j'utilise sont Amplitube 2 et Revolverb. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ph11 Posté(e) le 6 septembre 2008 Partager Posté(e) le 6 septembre 2008 Bonjour, voila je souhaite me remettre sous Linux dans une distribution comme Mandriva ou Ubuntu ( qui a l'air bien à la mode ces temps-ci, bien plus qu'il y a quelques années ! ), mais mon soucis est celui là :je suis guitariste et j'utilise aussi beaucoup mon PC pour composer, enregistrer... Je voulais savoir si il est difficile d'utiliser des VST Windows sous Linux? Si c'est réellement possible? Merci pour vos réponses. PS : Les VST que j'utilise sont Amplitube 2 et Revolverb. Ardour supporte le VST, mais il faut compiler avec un paquet téléchargé chez steinberg, après avoir accepté la licence. http://doc.ubuntu-fr.org/ardour ]Si les temps de latence ne vont pas être significativement augmenté? Si Linux supporte l'ASIO? Il n'y a pas asio pour linux. Tu as par contre Jack, qui est le serveur audio à faible latence pour systèmes UNIX, qui couplé avec le noyau prévu pour le real time, permet d'avoir des latences de l'ordre de 2ms. Je suis sur que cela devrait t'intéresser: http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_studio://h...g/ubuntu_studio http://www.linuxmao.org/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ph11 Posté(e) le 6 septembre 2008 Partager Posté(e) le 6 septembre 2008 Et en plus du VST, sur linux, il y a aussi toute une série de plugin LADSPA, créée par des universitaires, scientifiques,... qui sont bien foutus. http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Ladspa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rFlex Posté(e) le 6 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 6 septembre 2008 Comment je pourrais faire alors? Je suis sur une carte son Line6 ( Toneport UX1 ) qui supporte l'ASIO et un temps de latence de 2ms, a combien je risque de tourner sur Linux? Ca va être de l'émulation? Merci encore pour tes réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ph11 Posté(e) le 6 septembre 2008 Partager Posté(e) le 6 septembre 2008 Tu n'as pas besoin d'emulation. Asio est spécifique pour windows, comme core audio pour mac. Sur linux, c'est Jack. Ce sont tout les 3 des serveurs son à temps réel. Asio est aussi un module, qui permet au noyau windows de gérer le temps réel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 7 septembre 2008 Partager Posté(e) le 7 septembre 2008 apparament la carte est pas supportées :( http://lalists.stanford.edu/lau/2006/01/0925.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ph11 Posté(e) le 7 septembre 2008 Partager Posté(e) le 7 septembre 2008 http://forums.audiofanzine.com/index,idtop...page,10000.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 7 septembre 2008 Partager Posté(e) le 7 septembre 2008 en effet j'avais pas lu ce thread jusqu'au bout m'enfin ca fait quand meme peur : Development Status : 2 - Pre-Alpha à étudier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 8 septembre 2008 Partager Posté(e) le 8 septembre 2008 Mandriva ou Ubuntu ( qui a l'air bien à la mode ces temps-ci, bien plus qu'il y a quelques années ! ) Bien plus qu'il y a 4 ans en tout cas, vu qu'Ubuntu existe depuis moins de 4 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rFlex Posté(e) le 9 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 9 septembre 2008 Merci pour vos réponses. Je vois qu'il n'y a carrément pas de drivers pour le toneport donc je suis contraint de rester sur Windows... Je m'y pencherai de nouveau quand j'acheterai du nouveau matos ( M-audio ou autres ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ph11 Posté(e) le 9 septembre 2008 Partager Posté(e) le 9 septembre 2008 Merci pour vos réponses.Je vois qu'il n'y a carrément pas de drivers pour le toneport donc je suis contraint de rester sur Windows... Je m'y pencherai de nouveau quand j'acheterai du nouveau matos ( M-audio ou autres ). Bon choix M-audio. Ça, au moins c'est supporté sans problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 9 septembre 2008 Partager Posté(e) le 9 septembre 2008 Merci pour vos réponses.Je vois qu'il n'y a carrément pas de drivers pour le toneport donc je suis contraint de rester sur Windows... Je m'y pencherai de nouveau quand j'acheterai du nouveau matos ( M-audio ou autres ). tu peux toujours faire un test en multiboot... meme si tout ne marchera pas ca te permettra de préparer ton futur changement d'os en douceur. Il faut pas trop se presser lors d'un passages de windows à linux, il ne faut pas hésiter à se donner pas mal de temps pour retrouver ses marques. Tu peux aussi commencer à remplacer tous tes logiciels sous windows par des logiciels libres, ca aide bien pour faciliter la transition Et puis maintenant tu connais la première des contraintes de l'utilisateur linux : bien choisir son materiel pour ne pas etre ennuyé avec des problèmes de drivers. Heureusement, on arrive assez facilement à trouver du matériel de qualité bien supporté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ph11 Posté(e) le 10 septembre 2008 Partager Posté(e) le 10 septembre 2008 Perso, je viens de me faire un liveusb d'ubuntustudio avec le script de frafa http://liveusb.info/dotclear/index.php, ça marche plutôt bien, les applications tournent sans problème. Bon, bien sur, comme c'est un liveusb, il n'y a pas de swap, ce qui est plutôt risqué pour la mao. Faudrait que je regarde s'il y a pas moyen de réserver 1Go de swap sur la clé, enfin, si ça ne la tue pas trop vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rFlex Posté(e) le 12 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 12 septembre 2008 Merci pour vos réponses.Je vois qu'il n'y a carrément pas de drivers pour le toneport donc je suis contraint de rester sur Windows... Je m'y pencherai de nouveau quand j'acheterai du nouveau matos ( M-audio ou autres ). tu peux toujours faire un test en multiboot... meme si tout ne marchera pas ca te permettra de préparer ton futur changement d'os en douceur. Il faut pas trop se presser lors d'un passages de windows à linux, il ne faut pas hésiter à se donner pas mal de temps pour retrouver ses marques. Tu peux aussi commencer à remplacer tous tes logiciels sous windows par des logiciels libres, ca aide bien pour faciliter la transition Et puis maintenant tu connais la première des contraintes de l'utilisateur linux : bien choisir son materiel pour ne pas etre ennuyé avec des problèmes de drivers. Heureusement, on arrive assez facilement à trouver du matériel de qualité bien supporté J'ai été sous Mandrake pendant 1ans et encore avant, sous Redhat pendant 6mois, donc je sais quand même me servir un peu de linux, mais j'aimerai approfondir mes connaissances la dessus ce pourquoi j'ai envie de revenir dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tsubasaleguedin Posté(e) le 12 septembre 2008 Partager Posté(e) le 12 septembre 2008 Les VST est un probleme ambigue, ca ce base sur une solution wine. Il vaut mieux prendre une distribution qui embarde un support VST direct comme http://64studio.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.