E.n.d.e.r Posté(e) le 5 septembre 2008 Partager Posté(e) le 5 septembre 2008 Bonjour à tous, Alors ce petit topic pour vous présenter un logiciel programmé par mes soins en C# / Asp.Net : 1. Intro/Histoire Donc de son petit nom, Money Back, il répond à un besoin apparu lorsqu'il y a quelques années je me suis mis en collocation avec quelques potes. En effet étant en collocation à 4 nous avions des frais communs tels que : - Les courses avec par exemple des dépenses personnelles (ie non partagées entre tous) - Électricité - Internet - Etc... Chacun payant pour tout le monde à tour de role, lorsque venait la fin du moins et l'heure de faire les compte, c'était tout de suite un peu compliqué et l'atmosphère se tendait un peu dans la colloc (hé oui des qu'on parle de sous). Donc pour faciliter le calcul des remboursements nous mîmes au point dans un premier temps un fichier excel mais tres buggué. Je decidai donc par la suite de programmer ce petit programme sans prétention qui permet cependant de se simplifier la tache des que les remboursements deviennent compliqués ou nombreux. 2. But L'objectif de ce logiciel est, à partir d'une liste de depense partagées entre plusieurs personnes, de calculer les remboursements nécessaires de sorte que tout le monde aie payé la meme chose. Money Back se charge aussi d'optimiser le nombre de remboursement de facon à reduire au maximum les flux de monnaie. 3. Presentation Globalement, le logiciel se compose donc d'une fenetre principale et de plusieurs autres fenetre optionelles : Et a titre d'exemple l'optimisation de ce cas : 4. Fonctionnalités Les fonctionnalités sont donc : - Optimisation des remboursements - Optimisation en temps réel (toute modifications des dépenses update les remboursements) - Fenêtres récapitulatif ou les modifications sur les dépenses se font de manière intuitive. - Sauvegarde et chargement au format .mrb (xml) - Export en image et en fichier excel du bilan. 5. Utilisations Outre l'utilité de ce logiciel lors de la vie en collocation ou en couple, il s'est avéré tres utile dans l'organisation et la gestion d'anniversaires et de voyages entre amis. 6. Details Donc ce logiciel développé en C# et avec visual studio utilise plusieurs contrôles non développés par mes soins : - Ascend.Net - QuickGraph.Glee (Beta) - Et la bibliothèque d'icônes FamFamFam Ce que j'appelle les cahiers qui contiennent donc toutes les dépenses dont on veut tenir compte sont sauvegardé au format xml. 7. Futur Possible évolution future : - Gestion en ligne des dépenses - Choix d'une license 8. Download Le projet est donc hébergé sur Source Forge ici : MoneyBack Le cvs y est fonctionnel. Évidement étant programmé en c# ce logiciel n'est disponible que pour windows pour le moment. Voila sur la présentation. J'espère donc recevoir ici un feedback et retour de bugs de la part des inpactiens qui voudrons bien prendre le temps de tester cette version encore beta de MoneyBack. Évidement je serais encore plus attentif à toutes les remarques et conseils que vous pourriez me donner E.n.d.e.r, allias Arthur C. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 6 septembre 2008 Partager Posté(e) le 6 septembre 2008 Sympa ce petit soft et belle présentation ! Si tu souhaites suivre les idées/remarques/remontées de bugs à l'aide de ce sujet, tu peux modifier ton titre pour y ajouter la balise [Centralisation]. Les membres pourront mieux voir de quoi il retourne dès la lecture du titre Tu pourrais également faire figurer ici la liste des OS supportés et la licence (je vois GPL dans les détails sur SourceForge) Petites questions au passage (désolé d'avance si j'ai mal compris) : Peut-on visualiser simplement les dépenses du mois précédent via ton interface ? L'ajout de personnes est géré (puisque les colocataires peuvent aller et venir plus facilement que dans une location classique) ? Et une idée de fonctionnalité : l'export en ods - format utilisé par la suite OpenOffice. PS : on ne dit pas inpactitiens mais INpactiens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.n.d.e.r Posté(e) le 6 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 6 septembre 2008 Hop la, merci pour les conseils... modifications apportées ! Donc pour l'instant il n'y a pas de gestion des cahiers dans le temps. Donc un moyen pour une gestion mensuelle est de creer par exemple un cahier par mois. Pour la license, je l'ai bien mis en GPL, j'aimerais bien qu'il en soit ainsi mais je me pose des questions. En particulier parce que il utilse un composant qui est désormais payant je crois (le composant qui s'occupe de tracer les graphs). J'utilise la béta qui à l'époque était gratuite et utilisable pour un usage non commercial. Oui l'ajout de personnes apres la création du cahier est gérée. Pour l'ods, bonne idée faudra que je m'y penche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyro Posté(e) le 6 septembre 2008 Partager Posté(e) le 6 septembre 2008 Si la béta était libre elle le reste, même si la version finale est maintenant propriétaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.n.d.e.r Posté(e) le 12 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 12 septembre 2008 Si la béta était libre elle le reste, même si la version finale est maintenant propriétaire. Ha bha nickel alors ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.