Posté(e) le 3 septembre 200816 a Bonjour a tous, Même si ca fait un peu de la pub, c'est aussi pour transmettre cette info. Phillipes Axel (auteur du livre “La Révolution Musicale”) résume mieux que moi dans son blog : http://www.philaxel.com/2008/09/01/blog-mu...d’auteur/ en résumé : Un groupe amateur vient d’entrer dans l’histoire des droits d’auteur. Le groupe Petit homme a en effet obtenu de la SACEM un contrat spécifique qui lui donne le droit de dissocier ses droits numériques, de les conserver, tout en laissant gérer les autres droits par la société de gestion collective. En clair, il est désormais possible d’adhérer à la SACEM tout en laissant télécharger, échanger et partager ses ½uvres sur Internet.Pour preuve, le groupe est SACEM et sur jamendo : Jamendo : Petit HommeVoila pour l'info.
Posté(e) le 3 septembre 200816 a Auteur normal, c'est le premier groupe... d'autre vont surement suivre
Posté(e) le 3 septembre 200816 a Petit groupe, petit revenu, aucun risque. Mais grandes ocassions pour la SACEM de se faire une belle image aux yeux des artistes émergents. Soyons clair, c'est pour mieux digérer les ripostes qui suivent. Le loup ne laisse pas deux chances à un mouton égaré.
Posté(e) le 3 septembre 200816 a Auteur arrêtez de voir du négatif. C'est le groupe qui a voulu ce contrat. Qu'est ce que la SACEM a a gagner avec cela. elle perd des droits. et ça va lui compliquer la vie. c'est surtout une véritable avancée pour les artistes. Et aussi si un groupe émergeant devient célèbre (je vois pas la qu'il a assez de revenue pour ... generer de l'argent,des droits etc... ).. elle n'a aucun moyen de récupérer ses droits internet. (vu que contractuellement parlant ils ne leur appartient pas) edit : j'ajoute que pour un groupe qui veut mettre ses morceaux sur internet, cela lui permet d'avoir droit de recuperer ses droits d'auteurs pour les concerts et autres diffusions.. et par expérience.. c'est plutôt bien
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.