Aller au contenu

Quelle carte mère

jijo38

Messages recommandés

Bonjour a tous !

J'aimerai savoir comment on fait pour choisir une carte mère, et/ou si vous pouviez m'aider à choisir une qui me conviendrait (avec un bon rapport qualité prix) pour cette config :

- core 2 duo E7200

- 9600GT gddr3

- 2xkingston 1024Mo ddr pc3200

Pouvez me dire au passage qu'est-ce que veut dire ddr2 ou gddr3 etc, je je sait que le 3 est mieux, mais c'est tout...

A oui, aussi, pourquoi le prix d'une barette de ram peut il doubler pour une même capacité ? ex :

http://www.e-network.fr/kingston-memoire-v...bcaf33f0f53f18f

http://www.e-network.fr/kingston-memoire-v...bcaf33f0f53f18f

sa fait pas mal de question, j'espère que vous pourrez y repondre !

Merci Beaucoup !!

gDDR = Graphical DDR. gddr3, ce sont des puces pour DDR2.

Ton Core 2 Duo sera largement bloqué par de la mémoire DDR PC3200. Il faut en changer pour de la DDR2 (pas chère depuis un an).

Ce qui fait la différence entre les RAMs, ce sont les puces et le radiateur. De bonnes puces chaufferont peu et seront donc adaptées à l'overclocking. Un bon radiateur évacuera la chaleur dissipée par les puces. Donc, on ne prend pas de la value parce que ce sont vraiment des mémoires bas de gamme. On prend soit du haut de gamme quand on est joueur / overclocker, soit des mémoires à puces standard mais avec un radiateur correct quand on fait de la bureautique / multimédia. Ce n'est pas pour la différence de prix et surtout, ça tient mieux dans le temps et plus facile à la revente.

Donc pour t'aider, il nous faut ton budget et l'utilisation que tu comptes faire du PC. De plus, il nous faut connaitre tes besoins en termes de connectivité (nb d'USB en moyenne, firewire , ...)

LSP, le manchot qui rentre de vacances

Mon budget : 600euros pour la tour.

L'utilisation : vidéo, internet, dévelopement 3D et et et... un peu les jeux. Précision : jeux récents que je ferai tourner en résolution 1024x**** et details médium.

Nb d'USB ? bonne question ! lol. (gros)minimum : 4. Connectivité : je sais pas tros quoi dire !?!

D'après ce que tu dis, je prendrai plutot du ddr2, d'autant plus que j'avais dans un coin de la tête l'overclocking (pas très poussé). 2Go suffisent ?

Et est-ce qu'il faut que je rajoute un ventillo si je prend un boitier comme sa par exemple :

http://www.e-network.fr/advance-boitier-86...bcaf33f0f53f18f

?

Actuellement, j'ai pas de matos (je quite l'ordi familliale). donc c'est 600 euros max pour l'ensemble de l'U.C.

Je prendrait un écran 19 ou 22", sa dépend du prix total de l'UC

je donne des liens e-networks parce que je sais qu'il sont correct dans les prix, bons dans le SAV etc (et a 5 min a pied de chez moi), mais j'accepte des proposition de n'importe ou !!!

J'ai encore jamais monter de PC, j'aurai préférer donc le faire monter directement. Mais bon, je suis sur que c'est pas très dificile...

Boitier Antec NSK6580 88,89 ¤

CM Gigabyte GA-EP45-DS3 97,89 ¤

RAM G.Skill DDRII 2 x 1 Go PC6400 PI Series 49,79 ¤

CPU Intel® Pentium® E5200 69,99 ¤

CG Sapphire Radeon™ HD 3650 512 Mo 49,49 ¤

DD sys Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 160 Go - 8 Mo 37,29 ¤

DD data Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 320 Go - 16 Mo 43,89 ¤

Graveur Nec AD-7200A - OEM, noir 22,99 ¤

Clavier/souris Logitech EX 110 29,90 ¤

LCD Hyundai X224W-A 176,95 ¤

667,07 ¤ chez materiel.net

Ajoute 30¤ de montage si tu veux.

LSP, le manchot qui affute ses roues de vélo

Désolé, lukeSkyPator, je me suis peut-être mal exprimé : 600euros c'est juste pour l'unité central, complète. J'ajouterai l'écran et les enceintes en conséquences(maximum tout compris :800euros). Et j'ai déja ma sourie et le clavier.

Voila voila pour le budget détaillé, donc LSP, tu peut relevé un poil le niveau (pfiou, j'ai eu peur un moment)

Comme je disait dans mon premier post, je pensait a une 9600GT et à un core 2 duo E2700 que j'overclockerai (oula, ça se dit ?) pour le reste, je sais pas bien... Dites moi ce que vous en pensez !

A oui, j'ajouterai juste que je vais fonctionner sous vista, qui serai compris dans les 600euros (je pourrai faire l'instalation).

ah ? tu veux une licence vista aussi ? oh ooooh, ça va être fun quand même

Bon, je me suis lâché mais je pense que ça vaut le coup :

1 x Hitachi - Disque dur - Deskstar 320 Go - 16 Mo - T...

1 x Twintech - Carte Graphique - nVidia - 9800 GT - 51...

1 x Antec - Boitier - NSK6580-EC - ATX - 430 Watt ( AT...

1 x Gigabyte - Carte Mère - P35-S3G - Socket 775 *F*

1 x OCZ - Dissipateur CPU - Vendetta 2 - Socket AM2 / ...

1 x Zalman - Ventilateur - ZM-F1

1 x G.skill - Mémoire - Extreme Series - Overclocking 2*1Go PC8500...

1 x Pioneer - Graveur DVD - DVR-215D - SATA - 20X - No...

1 x Samsung - Ecran LCD - T200 - 20" - 1680 x 1050 - D...

1 x Intel Core 2 Duo E8400 (3.00Ghz) - 6 Mo de cache -...

1 x Altec Lansing - Enceintes 2.1 - VS2421

1 x Windows Vista Home Basic - OEM

TOTAL : 925,95EUR chez e-network

là, c'est des super enceintes, un super écran, un super cpu, une vraie bonne carte 3D, etc.

C'est sûr que si on va ailleurs, on aura mieux mais pas le SAV à 5min de chez toi :transpi:

edit

Liens rajoutés et vista basic de mis

Ouais, donc le deal c'est 800€ avec écran, enceintes et OS. Autant tout englober d'un coupo, ça permet de mieux éqauilibrer la config

Boitier/alim Antec Sonata III 104,95 €

CM Asus P5Q Pro 111,49 €

RAM G.Skill DDRII 2 x 1 Go PC6400 PI Series 49,79 €

CPU Intel® Pentium® E5200 69,99 €

CG Sapphire Radeon™ HD 3650 512 Mo 49,49 €

DD sys Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 160 Go - 8 Mo 37,29 €

DD data Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 320 Go - 16 Mo 43,89 €

Graveur Nec AD-7200A - OEM, noir 22,99 €

OS Microsoft Windows Vista Familiale Basique 32 bits SP1 (oem) 79,90 €

Audio Logitech X-230 Refresh 41,96 €

LCD Hyundai X224W-A 176,95 €

788,69 €

Si tu joues de temps en temps, pas besoin de grosse CG. Doubler le prix pour une 3850 serait inutile.

Le CPU est le remplaçant de mon vieux E4 que j'ai monté à 3,3GHz en stable au lieu des 2GHz de base. Et j'ai une 8800GTX à côté qui me fait du 220FPS sur OpenArena Linux. Donc t'inquiète, ce CPU tient largement la charge.

Vu que tu comptes oveclocker, j'ai préféré passer en Asus Pro et mettre un boitier un peu mieux ventilé avec une alim plu shaute ce qui permettra de limiter la chauffe. Le mieux serait l'Asus Deluxe, mais bon, là on est largement hors budget.

Pour Vista, comment dire : la Home Premium est la Basique avec le media center, donc aucune utilité. Me concernant, je préfère largement la pro, mais t'es aussi hors budget, donc autant mettre du matos plus costaud.

Bref, je vois pas trop quoi rajouter, donc je me suis limité à cette config.

LSP, le manchot qui conseille très largement Linux pour tout ce qui est multimédia, bureautique et internet. Vista c'est vraiment bon que pour les jeux...

LSP : overclocker le nouveau E5200 sans ventirad performant, ça va être "chaud" :transpi:

une 3650, sur un 22", laisse moi rigoler, surtout qu'il dit "Précision : jeux récents que je ferai tourner en résolution 1024x**** et details médium."

détails medium, ça veut rien dire car half life 2 en medium, ça passe mais Crysis même en "low", c'est juste :mdr2:

Par contre, LSP a tenu le cahier des charges : une config qui reste dans le budget et avec du matos de qualité et équilibré.

Perso, je préfère le "forcer" à prendre un meilleur CPU, un super ventirad pour l'overclocking, un bon écran, une meilleure carte 3D ets (cf. ma config)

Altec Lansing VS2421 (4/5 étoiles) : http://www.lesnumeriques.com/article-33-3382-55.html

Samsung SyncMaster T200 (4/5 étoiles) : http://www.lesnumeriques.com/article-33-3382-55.html

par contre, j'ai mis qu'un HDD, je l'avoue.

Alors sur le CPU je reste sur le 5200. Tu peux me faire confiance là dessus, vu ce que fait mon E4400, je n'ai aucun souci avec ce nouveau petit Proco. Par contre, je suis d'accord pour le rad. Mais je lui conseille de commencer comme ça sans overclcoker et, quand il aaura 60€ à mettre dans un Noctua, de tenter l'O/C.

Pour la CG, j'ai mis ça pour respecter le budget. Il compte jouer "occasionnellement" et pour 800€ on fait pas une config pour Crysis écran compris. Il faut bien quelques concessions.

Mais évidemment, ta config est nettement mieux taillée pour du jeu. DD data à rajouter évidemment :roll:

LSP, le manchot sans concession sur la solidité

alors déja, merci pour vos conseils !

Dernière petite question (après j'arète, promis), pourquoi mettez vous 2 DD ? Si c'est uniquement pour faire un total de 480 Go, je ne pense pas en avoir besoin, 360 me suffira amplement. Du coup, je pourrai peut être investir dans une carte graphique supèrieur, (j'avoue avoir envie : UT2007 me tente, vue que je suis un gros fan du 2004) du genre HD3850 ou 9600GT. Enfin, je dis sa, mais vous êtes surement beaucoup plus calé que moi en informatique...

ouais, je rejoins encore une fois LSP sur le sujet des deux HDD : top sécurité !

pour l'histoire des jeux, non mais chacun son avis sur la question :D

bref, tu choisis :

- tu restes "normal" en cpu avec le E5200 mais overclocking obligatoire pour se sentir à l'aise (il semble pouvoir monter haut)

- c'est super léger en carte 3D mais tu restes dans ton budget, soit tu passes à la vitesse supérieure pour avoir un truc "qui poutre" mais tu rajoutes 150¤ au budget.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...