generation-rw Posté(e) le 25 août 2008 Partager Posté(e) le 25 août 2008 Bonjour j'ai beaucoup de revues que je garde, collectionne, mais je me posait la question de leur conservation en les protégeant contre l'humidité. Je les range dans des cartons, faut il que je me procure du "Silica Gel", ou y'a rien à craindre ? merci de donner vos avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 26 août 2008 Partager Posté(e) le 26 août 2008 Tout dépend où se trouve les cartons. Dans une cave, ça peut être risqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
generation-rw Posté(e) le 26 août 2008 Auteur Partager Posté(e) le 26 août 2008 Non, non, ils sont dans ma salle PC une chambre ou seules mes revues et mes PC y sont... . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonas Posté(e) le 26 août 2008 Partager Posté(e) le 26 août 2008 Pour lutter contre l'humidité, il faut aérer assez régulièrement. Éviter de coller les cartons les uns aux autres (genre les mettre sur des étagères avec un peu d'espace entre chaque carton) et pas de cartons par terre. Et surveiller de temps à autres pour voir s'il n'y a pas de traces d'humidité ou de moisissures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
generation-rw Posté(e) le 26 août 2008 Auteur Partager Posté(e) le 26 août 2008 Et le fait de placer du silica gel dans chaque carton et un absorbeur d'humidité type "rubson" dans la pièce, ça suffit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 26 août 2008 Partager Posté(e) le 26 août 2008 Nonas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonas Posté(e) le 26 août 2008 Partager Posté(e) le 26 août 2008 Un absorbeur Rubson ça peut être utile si la pièce est vraiment humide mais dans une pièce normale c'est pas nécessaire à mon avis. (et faut mettre des recharges assez régulièrement etc) Pour le silica gel, je suis plutôt sceptique, comme les cartons ne sont pas étanches, les sachets seront très vite saturés et donc inefficaces. C'est plus réservé à des contenants hermétiques, le sachet absorbe la majorité de l'humidité du récipient et le contenu est protégé. Amne :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
generation-rw Posté(e) le 26 août 2008 Auteur Partager Posté(e) le 26 août 2008 Merci et mon Topic à permis de créé un couple... . Qu'entends tu par surveiller de "temps en temps", tu as un intervalle de temps tous les 6 mois.... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 26 août 2008 Partager Posté(e) le 26 août 2008 Tous les 3 à 6 mois c'est pas mal. Avec de temps en temps une vérif d'un carte au hasard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 26 août 2008 Partager Posté(e) le 26 août 2008 Un absorbeur Rubson ça peut être utile si la pièce est vraiment humide mais dans une pièce normale c'est pas nécessaire à mon avis. (et faut mettre des recharges assez régulièrement etc)Pour le silica gel, je suis plutôt sceptique, comme les cartons ne sont pas étanches, les sachets seront très vite saturés et donc inefficaces. C'est plus réservé à des contenants hermétiques, le sachet absorbe la majorité de l'humidité du récipient et le contenu est protégé. Amne :) +1 surtout pour l'utilisation dans des contenants hermétiques par contre à noter que le silicagel est "recyclable", il suffit de le passer au "four" (ou à l'étuve si on en a sous la main) à 120°C pendant quelques heures (mais sans le sachet s'il est vendu avec un sachet ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 26 août 2008 Partager Posté(e) le 26 août 2008 Suivant la quantité, regarde si une boite métallique ne pourrait pas être intéressante. En plus de te protéger contre l'humidité ça te protègera contre le feu. Les pompiers recommandent de ranger nos papiers importants dans des boites métalliques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 26 août 2008 Partager Posté(e) le 26 août 2008 pas cons ces pompiers :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 26 août 2008 Partager Posté(e) le 26 août 2008 À croire qu'ils ont étudiés des techniques contre le feu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 26 août 2008 Partager Posté(e) le 26 août 2008 dire que je croyais qu'il suffisait de souffler :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635029097433538758 Posté(e) le 26 août 2008 Partager Posté(e) le 26 août 2008 Il y a des coffres en métal pour les papiers administratifs, du genre bien massif anti-atomique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 26 août 2008 Partager Posté(e) le 26 août 2008 Ils ont surtout vu que c'est la seule chose qu'il restait après un incendie ... Pas forcément les dégats causés par le feu, mais aussi ceux causés par l'eau des lances ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shaniadreamsgirl Posté(e) le 26 août 2008 Partager Posté(e) le 26 août 2008 c'est pour quel genre de revues ? si c'est d'informatique, elles valent déjà plus rien ! par contre si c'est des revues cochonnes (et bien mon salaud) dans 10, 20, 50 ans même plus tu trouveras toujours quelqu'un que ça intéresse ça veux peut-être la peine de les tenir ps. moi je tiens pas de revues chez moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 26 août 2008 Partager Posté(e) le 26 août 2008 PoSKaY -> C'était à prendre au 2eme degré mon post... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 27 août 2008 Partager Posté(e) le 27 août 2008 c'est pour quel genre de revues ? si c'est d'informatique, elles valent déjà plus rien ! par contre si c'est des revues cochonnes (et bien mon salaud) dans 10, 20, 50 ans même plus tu trouveras toujours quelqu'un que ça intéresse ça veux peut-être la peine de les tenir ps. moi je tiens pas de revues chez moi Elles peuvent avoir simplement une valeur sentimentale Et il me semble que certains comics ont pris de la valeur non ? PoSKaY -> C'était à prendre au 2eme degré mon post... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.