Aller au contenu

inteL Celeron M 540


folken

Messages recommandés

hello,

voila, ma copine a un Acer 5315 (acheté sans mon avis, elle est rentrée comme sa un soir avec :chinois:) équipé d'un Celeron M 540.

Mais depuis quelque temps le PC ce coupe tout seul comme un grand sans notre avis, au début bon .... acer .... normal... pas taper dessus encore trop vite, mais la sa commence à être de plus en plus souvent.

Hier soir j'ai trouvé pourquoi il s'éteignait comme sa, la chauffe! des qu'il atteint 90° --> Critical shutdown.

Mon soucis est que je n'arrive absolument pas à régler la vitesse de(s) ventilo(s) pour souffler plus fort et mieux dissiper (je préfère un PC qui souffle à un PC qui coupe :devil: ). J'ai beau le mettre en économie d'énergie, la vitesse du CPU ne bouge pas: ~1860Mhz, je passe par d'autre soft pour tenter de faire du dynamic switching (speedstep chez intel, mais sa ne marche pas) en dernier ressort je me suis dit que dans le BIOS je pourrais l'underclocker ou au moins régler les ventilos .... (oui je sais, moi non plus je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête en espérant pouvoir le faire).

J'ai l'impression que ce CPU est bloqué à 1860Mhz et qu'il n'y a rien à faire pour le réduire. En dernier recourt, je pense l'ouvrir un soir vérifier pourquoi ce :non: de ventillo ne fait pas son office.

Ah oui j'oubliais ma question (je ne post pas que pour me plaindre , quoi que ...) :mdr:

j'ai cherché un peu mais je n'ai rien trouvé sur une quelconque gestion de l'énergie sur ce CPU (SpeedStep ou autre), d'autre personnes dans mon cas ou capable de m'éclairer ?

A la base je voulais le r'envoyer au SAV mais vu, que je l'ai formaté, et complètement réinstallé avec un Vista business, j'ai "peur" qu'il me casse les glaouis car il n'est plus d'origine (et la MEGA fleme de le ré-installer comme vendu, pi pas de partoche de restauration ni DVD Acer, bref wallou pour une restauration)

D'ailleurs autre question, comment on fait pour le restaurer, vu que rien n'est fourni par Acer pour pouvoir le faire :zarb:

merci :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à priori à l'origine y'a un soft pour faire une copie du disque dur dans l'état où t'achète l'ordi (c'est à dire rempli de merdes), c'est le seul truc de sauvegarde

je sais pas si il gère le speedstep, mais tu peut essayer de faire une MAJ de bios ... puis perso j'ai eu du mal à voir que mon CPU l'utilisait, everest et windows me donnait que la vitesse max même quand il était bridé, chui aller dans l'onglet overclocking d'everest et là j'ai vu que ça bougeait (actualiser en permanence)

sinon les ventilos j'pense que c'est pas possible, enfin sur le mien j'ai pas réussi, c'est relou les bios bridés des portables ...

puis on finira en disant vive acer :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :devil:

Il est possible que le ventilo ne fonctionne plus bien, par dysfonctionnement ou par accumulation de poussière. Je crois que le démontage s'impose. Et profites-en pour remettre de la pâte thermique, si le proco n'est pas soudé.

Pour le reste, aucune idée :chinois: Il n'y a pas un soft pour régler la vitesse du ventilo ?

Concernant la réinstallation, il ne reste plus qu'à utiliser un Windows du commerce :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon utilise NHC et la tu verras en temps reel l'utilisation de ton CPU et sa charge, d'ailleurs il dispose d'une option "dynamic switching" permettant de régler la vitesse de ton CPU en fonction de son utilisation, au cotés chauffe du PC, on y gagne énormément (tout comme en consommation).

Son Celeron est en permanence entre 60° et 75° et je trouve sa un peu énorme alors qu'elle ne fait que du Msn.

La mise à jour du BIOS est prévue, je l'ai déja DL hier soir.

Effectivement je me rappel qu'avant que je le ré-installe il y avait un soft nommé Acer Empowering Technology ercovery (ou un truc comme sa). Son PC ayant décédé sans prévenir on ne la jamais utilisé (en même temps c'est arrivé même pas un moi après l'achat, je savais que sa allait claquer, mais pas aussi vite :chinois: )

je ne sais plus si j'ai testé SpeedFan ou pas, je verrais sa ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chance pour moi, j'ai un ami qui travail chez Acer et lui ai demandé son avis:

folken@Work dit (15:42) :

koukou!

folken@Work dit (15:43) :

j'ai une question pour toi! :francais:

et kk chose me dit, que toi, tu dois avoir des infos :incline:

folken@Work dit (15:45) :

car ma copinea un acer 5315 et tellement y chauffe, le CPU se met en alarme et pouf le PC s'éteind

mmmh jai rien vu ecrit de sa au boot, va falloir que je remate

Proteus ^^ dit (15:46) :

lol probleme connus ^^ tu demonte les 4 vis de la gros trap en dessous

tu demonte le fan et tu retire la moumoute

et apres c bon ^^ de memoire il y a ke 4ou 5 vis

Proteus ^^ dit (15:54) :

apres tu souleve via la renfoncement et tu tire ^^

folken@Work dit (15:54) :

jaime pas quand tu utilise des mot comme sa!

sa fait peur lol

Proteus ^^ dit (15:55) :

bas tu tire pas trops fort ^^hein! ^^

^^

folken@Work dit (15:55) :

mmmm... je sent venir le tas de cendre ... ^^

bon ce soir, je test!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai osé la question qu'on se pose (pu) tous!

folken@Work dit (16:09) :

au fait, toi ki est chez Acer, tu en pense quoi de la légende comme quoi acer c'est pourri et a déconseiller ?

Proteus ^^ dit (16:09) :

faux, mais il faut eviter le low cost comme cher tous les constructeur ^^

folken@Work dit (16:10) :

et a partir de combien sa deviens bien de regarder acer ?

Proteus ^^ dit (16:11) :

acer a partir de 899¤ c bon ^^

folken@Work dit (16:20) :

et leur petit netbook,le One, y a beaucoup de retour SAV ?

Proteus ^^ dit (16:22) :

le seul problème c sur le modèle linux l'OS plante facilement mais un petit recovery et c'est reparti comme en 40

folken@Work dit (16:22) :

et le hardware ?

Proteus ^^ dit (16:23) :

c bon on a même pas eu une 10eme de retour sur plus de quelque millier de vente ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...