Aller au contenu

[TEST][GPS] TomTom GO 730 T ou Traffic


Messages recommandés

Oyé amis INpactiens !

Ayant fait l'acquisition il y a peu d'un GPS "TomTom GO 730 T" (ou aussi nommé "TomTom GO 730 Traffic"), je vais vous en faire ici une présentation et un témoignage personnel.

Si vous avez des questions, remarques ou autres au sujet du produit ou du test, n'hésitez surtout pas. :transpi:

Sommaire

-

-

-

-

-

-

-

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation

Marque : TomTom

TomTom est l'un des leaders du secteur. Vous avez forcément entendu parler de cette société si vous vous êtes intéressés aux GPS.

Cette entreprise a été créé en 1991 et a évolué plus tard vers le domaine de la navigation graâce à la localisation par satellite. Elle est aujourd'hui basée en Hollande et toujours dirigés par ses deux jeunes fondateurs.

Le logo fait référence au nom "TomTom" dérivé de "tamtam", d'où la présence des 2 mains.

Tomtom développe différents types de produits destinés aux conducteurs de voitures, motos mais aussi aux piétons. La société édite aussi un logiciel de navigation pour PDA et téléphones.

Pour rappel, la marque s'est faite connaître par ses spots publicitaires avec un style graphique minimaliste (fond coloré et quelques lignes de contour).

Produit : GO 730 T

:transpi:

Caractéristiques

  • Ecran à cristaux liquides extra large de 4,3 pouces format 16:9 (WQVGA : 480*272 pixels)

  • Emplacement de carte SD compatible avec les cartes SD et MMC

  • Récepteur GPS ultrasensible

  • Emetteur FM intégré

  • Bluetooth

  • Batterie (jusqu'à 5 heures d'autonomie en fonctionnement)

  • Microphone et haut-parleur intégrés, optimisés pour des appels mains libres d'une qualité sonore optimale

:keskidit:

Fonctionnalités

IQ Routes
: permet de modifier votre parcours pour arriver plus rapidement en évitant les bouchons par exemple (basé sur les données des utilisateurs)

Guidage avancé sur voies
: affiche la route avec les différentes voies qu'elle comporte. Cet écran évite de prendre une mauvaise sortie

Map Share
: partage des corrections de carte par les utilisateurs

Reconnaissance vocale
: pour dicter une adresse de destination

Appel téléphoniques mains libres

Musique / Médias
: lecteur intégré de morceaux de musique et de photos

Émetteur FM
: diffuser les sons du GPS sur les haut-parleur de votre véhicule

:roll:

Contenu de la boite

  • Le GPS (évidemment
    :zarb:
    )

  • Un support pour pare-brise (une ventouse et son support orientable)

  • Le chargeur voiture (allume-cigare)

  • Le socle de bureau (connectique USB)

  • Le récepteur RDS-TMC (uniquement fourni avec la version T de ce GO 730)

  • Documentation et CD-ROM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières impressions

Dès sa sortie de l'emballage, j'ai été très satisfait par la qualité de finition du produit. J'ai aussi trouvé que l'écran était bien grand ! En effet, j'avais utilisé occasionnellement un ancien petit TomTom One et cela change :transpi:

Bizarrement, je le pensais plus lourd mais non. Il fait son poids (220g), ce qui participe à l'impression de qualité, mais sans être trop lourd pour le manipuler dans la main. D'ailleurs on pourra noter que le support n'est pas très imposant mais suffit à soutenir l'appareil.

Sa taille pourra par contre être un petit handicap pour du guidage piétonnier. A voir en conditions réelles... De toute manière cela ne risque pas de me gêner puisque je n'ai pas fait cet achat pour m'en servir à pied :keskidit:

Au niveau de la sensibilité de l'écran tactile, j'ai du passer par un petit temps d'adaptation car certaines pressions n'étaient pas "complètement" prises en compte. C'est-à-dire que les boutons changaient de couleur (signe de la réception d'une action) mais je ne quittais pas l'écran en cours par exemple. Et à l'inverse, quand j'ai vu la taille des touches du clavier, je me suis dis qu'il n'allait pas être évident de s'en servir sans faire d'erreurs. Et bien ce n'est pas le cas le système capte bien la bonne touche.

Le haut-parleur intégré me parait de bonne facture. On entend distinctement les instructions (indépendamment de la voix utilisée) sans saturations.

Et puis parmi les accessoires, le socle pour la connexion PC/Mac est loin de faire mauvais genre : le GPS est solidement maintenu et le tout ne bouge pas une fois posé grâce à de l'anti-dérapant.

A noter, petite surprise (même si je le savais) : pas de chargeur secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisation

Installation

Le support fourni fait un peu "pauvre". Il n'est fixé que par une ventouse sans système de serrage comme cela était pourtant le cas par le passé. C'est un peu décevant car même les TomTom One d'il y a plusieurs années avaient une fixation plus sécurisante et on pourrait légitimement penser que cela devrait encore être le cas sur cette gamme supérieure. Cela dit, je dois admettre que ce simple système fonctionne bien. je l'ai testé sur une route de campagne assez chaotique et la fixation a bien tenu malgré les déceptions lues dans certains tests sur le web.

Une fois le support placé contre le pare-brise, il reste à y placer le GPS, ce qui se fait très aisément. On pourra signaler que l'appareil est facilement orientable permettant de trouver une bonne position pour suivre les indications.

Cette déclinaison "T" contient en plus un récepteur pour obtenir les informations sur l'état du trafic routier, une sorte d'antenne connectée au GPS. Personnellement, je regrette vraiment l'utilisation de ce fil supplémentaire.

Une fois mis en place celui-ci n'est pas encombrant mais son installation est fastidieuse, qui plus est avec des ventouses qui ne tiennent pas. Ne comptez pas partir dans la minute car il faut placer le GPS, puis ce fil avec ces 3 mini-ventouses. Notez qu'il faudra ensuite retirer l'appareil et cette antenne pour éviter tout vol et dégradation.

Ce récepteur nous oblige aussi à brancher l'adaptateur allume-cigare car dixit la documentation :
Le récepteur RDS-TMC ne fonctionne pas si le chargeur de voiture n'est pas connecté
:keskidit:
Plutôt ennuyant si on veut l'utiliser régulièrement (cf. impact de l'alimentation continue sur l'usure de la batterie).

De plus, les recommandations obligent à placer le GPS au centre avec l'antenne déportée sur la moitié gauche du pare-brise. Or je préfère mettre l'écran à gauche, question d'habitude ...

Un peu fâché de tout ça, j'essayerais de bidouiller une installation quasi-permanente m'évitant l'installation/désinstallation à chaque usage tout en étant +/- caché le long du montant du véhicule. Il restera quand même à bien camoufler la base du récepteur qui est siglée au nom de TomTom, pas très malin...
:youhou:

Affichage

La belle taille de l'écran aide à l'affichage de ce GPS et d'un simple coup d'œil on sait quelle direction suivre (en dehors des indications vocales). Sa taille autorise aussi à laisser apparaitre plus d'informations que sur un modèle plus petit. On voit par exemple à droite les infos trafic sans diminuer la lisibilité de direction.

Il est possible de personnaliser les informations qui figurent sur la barre d'état pendant la navigation. C'est un petit plus agréable car il peut simplifier l'affichage ou du moins le rendre à votre convenance.

Si les couleurs des cartes ne vous conviennent pas, là encore on peut changer ça
:youhou:
Et petit détail : les changements du curseur (symbole de sa position), des écrans de démarrage et d'extinction sont eux aussi interchangeables simplement.

Ergonomie

Le menu général en 3 écrans n'est pas très complexe, vous en aurez vite fait le tour et mémorisez les rubriques. Le plus gros du contenu se trouve dans "Préférences" : avec la configuration des points d'intérets (POI), luminosité, voix, favoris, ...

Une catégorie "Initiations rapides" est présente et permet d'avoir une présentation sommaire de diverses fonctionnalités. C'est vraiment pratique pendant les premiers temps, c'est même bien plus convivial que de sortir le manuel papier
:roll:

De prime abord, on pourrait croire que les zones de boutons sont petites pour une pression avec un doigt (et non pas un stylet), notamment avec le clavier alphabétique, mais les zones sont bien définies et les sélections bien enregistrées.

Un accès rapide au réglage du son est permis par une seule pression sur une zone précise de l'écran. C'est assez judicieux pour ne pas avoir à faire de multiples manipulations et déranger le chauffeur (sécurité routière toussa...).

On voit encore un menu perso nommé "Menu abrégé" accessible même pendant un trajet. On peut y mettre les raccourcis que l'ont souhaite avoir sous la main parmi une pré-sélection : "Ajouter aux favoris", "Juke-box", "Appeler", "Saisir une adresse par la voix", ...

De manière générale, l'organisation des éléments est cohérente quelque soit l'écran consulté : on est jamais perdu ou déconcerté face à l'interface.

Petite déception : Ne pas pouvoir modifier un favoris. Exemple : changer l'adresse
:transpi:
il faut forcément supprimer ce favoris puis en recréer un nouveau avec les nouvelles informations
:|

Guidage

Le guidage audio se fait de différentes manières : avec le haut-parleur intégré, sur ceux du véhicule (par FM), ou diffusé par câble audio ou bluetooth. Voilà qui offre quelques possibilités
:zarb:

Et cerise sur le gâteau : on peut choisir la sortie indépendamment pour la musique (Juke-box intégré) et les instructions de guidage !

Le recalcul de l'itinéraire me parait vraiment rapide quand on rate une direction. C'est une remarque tout à fait subjective : je n'ai pas comparé la chose avec les GPS concurrents.

Attention : les zones de campagne ne sont pas toujours justes puisque des rues peuvent manquer ou ne pas avoir de nom. Aussi la fonctionnalité de correction des cartes est bien pratique. Ceci est d'autant plus vrai que les utilisateurs peuvent se partager ces modifications !

Vous verrez parfois des points d'intérêts (Médecin, Parking, ...) mal situés. En fait, je crois savoir que ceux-ci sont simplement placés par leur adresse et qu'il peut donc y avoir un décalage. Faites y attention et corrigez le cas échéant
:youhou:

Concernant les mises à jour, il faudra passer par un abonnement payant : dommage que l'offre gratuite soit limitée dans le temps car ces MAJ sont importantes pour un guidage efficace. L'administrateur du site Tomtomax disait dans l'une de ses interventions que les mises à jour de cartes se font à peu près tous les 3 mois. C'est quand même pas mal et peut justifier la souscription à l'abonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiciel PC / Mac

Lors du premier lancement, j'ai trouvé ce soft un peu simpliste. Je pense que je m'attendais à quelque chose de plus compliqué, avec peut être plus de fonctions. En fait, c'est un outil bien réussi : l'interface est claire et pratique avec un style minimaliste mais agréable.

Pour moi le gros point de déception concerne les temps de transferts entre le GPS et l'ordi trop longs. D'ailleurs une bonne optimisation doit pouvoir être possible car sous Mac OS, la charge du processeur monte à plus de 90% !!! Et pendant toute la procédure (téléchargement et transfert), l'appareil et le logiciel sont inutilisables pour d'autres tâches en parallèle.

Pour palier à tout éventuel problème dans le futur, il est conseillé de procéder à une sauvegarde avant les mises à jour. Prévoyez donc de la place sur vos disques durs puisque l'intégralité du contenu de votre TomTom y sera copié !

J'ai été surpris de voir une rubrique "Manipuler mon appareil". Il s'agit de se servir du GPS depuis le PC avec un petit encadré pour la visualisation au sein même de TomTom Home. Assez pratique au final puisqu'on manipule avec la souris donc de manière plus précise pour pointer sur la carte par exemple.

Le reste des fonctionnalités est plus classique et attendu :

  • Ajout de cartes, voix, ...
  • Mise à jour du GPS
  • Corrections Map Share
  • Afficher le contenu
  • Sauvegarder et restaurer
  • Copier sur l'ordi
  • Suppression de contenu
  • Activation du code de promotion (pour l'obtention gratuite d'une nouvelle carte)

Ce logiciel n'est visiblement pas conçu pour être utilisé sans le GPS : mis à part la lecture de la documentation et "Trouver des accessoires" (qui sont des liens vers des pages web), toutes les autres rubriques nécessitent la connexion à l'appareil.

:transpi:Déconnexion du GPS

Attention, avant de retirer le cable USB il faut impérativement utiliser le menu "Appareil" puis "Déconnecter l'appareil". Le GPS peut alors afficher une question vous demandant de connecter au PC/Mac, vous pouvez appuyer sur "Non" et éteindre l'appareil.

Si vous ne suivez pas cette procédure, vous risquez d'endommager l'intégrité de certains fichiers de votre TomTom !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan

Au final, je suis très content de ce produit. Il remplit très bien son rôle de guidage avec un écran un peu plus grand que je me l'imaginais et pas mal de fonctionnalités intéressantes. Le nombre conséquent de points de personnalisation est un vrai plus.

Chose plaisante, le Map Share (partage des corrections des utilisateurs) fonctionne très bien : les modifications sont fréquentes :transpi: Cela prouve que les utilisateurs jouent le jeu et que TomTom a très bien fait d'intégrer cette fonction. Évidemment, il faut garder en tête que sur toutes les corrections récupérées, certaines peuvent être erronées. Mais si une bonne part des acheteurs procèdent de temps en temps à quelques modifications alors les erreurs sont corrigées par le groupe :youhou: De plus, on peut choisir quelles sont les types de corrections à récupérer : celles vérifiées par TomTom, "de source sûre", "signalées de nombreuses fois" ou "à quelques reprises", ...

J'ai moi-même participé d'emblée en corrigeant le nom de ma rue, en ajoutant des POI ou en les replaçant correctement. Et je continuerais à le faire pour améliorer le guidage des autres.

Depuis que je l'utilise, je me suis rendu compte que le fait de voir les virages ou intersections à venir est sécurisant. On a par exemple un aperçu du degré de ces virages et on peut anticiper :keskidit: Enfin, cette remarque reste générale pour tout GPS.

Du côté négatif, je retiens surtout le récepteur RDS-TMC qui n'est pas pratique à installer. Il me restera à voir comment monter une installation semi-permanente tout en étant dissimulée au maximum.

Si vous décidez de vous offrir ce modèle (ou un autre de la gamme), vous verrez que vous ne mettrez pas longtemps pour le maîtrisier.

:roll:Qualités

  • Finition
  • Simplicité d'usage global
  • Map Share

:zarb:Défauts

  • Pas de chargeur secteur ni de housse de protection
  • Installation du récepteur RDS-TMC
  • Temps de tranferts PC/Mac <-> GPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseils

:roll:Batterie

Lors de la première utilisation, il est recommandé par TomTom de procéder à une charge complète.

Et pour gagner en autonomie, vous pouvez procéder à divers réglages (désactiver le bluetooth, baisse de la luminosité, autoriser la veille, ...)

:zarb:Libérer de l'espace disque

Je vous suggère dès le départ de supprimer les éléments inutiles pour vous laisser plus de capacité. Ainsi, vous pouvez enlever les voix étrangères, les photos, MP3 de démos et résumés de livres audios. Au niveau des points d'intérêts, ne sélectionnez que les éléments qui vous paraissent essentiels : pas la peine d'ajouter une catégorie qui ne vous servira qu'une fois par an :transpi:

:youhou:Installation

Cela peut paraitre idiot à dire mais lors de la mise en place des ventouses, veillez à ce que les petites languettes (pour décoller ces ventouses) soient accessibles avant de procéder à la fixation. Pour les mini-ventouses du récepteur, il peut être judicieux de mettre les languettes vers le haut.

Vous comprendrez sûrement que je me suis fait attraper une fois :keskidit:

:youhou:Eviter les vols

Pour ne pas "tenter" le chaland, pensez bien à toujours retirer l'appareil et son support du pare-brise de votre véhicule. Vous pouvez même nettoyer brièvement le pare-brise pour ôter l'éventuelle marque de ventouse trahissant l'utilisation d'un GPS.

:youhou:Sauvegardes

Pour contrecarrer d'éventuels bugs ou blocages de l'appareil, pensez à effectuer des sauvegardes du contenu. De plus, avoir des sauvegardes régulières permet de ne pas devoir revenir trop en arrière (donc ne pas réellement perdre l'installation de POI, plugins, réglages divers, ...). Il faut bien penser que ces sauvegardes prennent plusieurs gigaoctets...

Pour plus d'informations à ce sujet, allez consulter cet article du site Tomtomax : La sauvegarde / restauration :|

Liens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour le descriptif.

Pour ma part c'est le deuxieme GPS que je prend en main (le premier on me la prété un garmin nuvi 200). Pour le TOM TOM 730 je suis un peu décu car je viens de l'utiliser lors d'un voyage et j'ai trouvé :

- du retard dans ses réactions dans les indications dans les ronds points.

- Il fait lecteur photos JPG (d'apres le manuel), et ne lit pas les photos lorsque j'insere ma carte sd!!

- Ne sonne pas à l'approche des radars pourtant en mémoire sur la carte du disque dur d'origine,

- et je trouve pas trés intuitif pour programmer un parcours sans le pc, mais en choisisant une partie de l'itinéraire. (utile en campagne)

En fait je regrette un peu mon achat, mis à part pour le guidage sur voie alors là j'ai testé france et italie OK SUPER EFFICACE ET PRECIS une trés grande aide sur les périfs.

Maintenant je suis à votre écoute si je suis nul ( en ce domaine oui je l'avoue...) et je souhaite si je ne trouve solution rapide le rendre car il me reste une semaine pour changer de modele si je ne suis pas satisfait...

Donc si vous avez réponse àmes questions MERCI à vous.

Trés Cordialement,

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- du retard dans ses réactions dans les indications dans les ronds points.
Il faut voir s'il y avait une bonne réception : appuyez sur la partie bleutée en bas à droite. Le changement d'écran fait alors apparaître en dessous du niveau de batterie la qualité de réception et le nombre de satellites captés.
- Il fait lecteur photos JPG (d'apres le manuel), et ne lit pas les photos lorsque j'insere ma carte sd!!
Je n'ai pas testé cette fonction. Faites des recherches sur le net, vous devriez trouver des articles à ce sujet.
- Ne sonne pas à l'approche des radars pourtant en mémoire sur la carte du disque dur d'origine,
Vérifiez qu'ils sont bien paramétrés pour être affichés : Préférences -> Afficher PI sur carte. Et qu'il y a bien une alerte associée : Préférences -> Gérer les PI -> Avertir quand PI proches
- et je trouve pas trés intuitif pour programmer un parcours sans le pc, mais en choisisant une partie de l'itinéraire. (utile en campagne)
Question de point de vue personne ne pourra vous aider de ce côté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...