Aller au contenu

[LOGICIEL] synchro/backup: casse-tête chinois


laurent75016

Messages recommandés

Bonjour,

Novice en la matière, je cherche à établir (sous Win XP éd. familiale) une synchro de données entre deux disques durs (A, disque dur interne "de travail" et B, disque externe de sauvegarde et de rangement "nomade"...). Une première sauvegarde complète de fichiers a eu lieu (au moyen d’un simple programme de copie de fichiers) vers mon DDur B, me procurant deux disques parfaitement identiques (B = image de A)... Depuis, des changements sont intervenus, à savoir :

— ajout massif de fichiers nouveaux sur A (que je veux garder, donc transférer sur B)

— ajout de quelques fichiers nouveaux sur B (que je veux garder, donc transférer sur A)

— suppression de fichiers sur B (il faudrait également les supprimer de A)

— (c’est ici que ça se corse) RESTRUCTURATION partielle de l’arborescence sur B (aux fins de rangement et classification) par le biais de la création de quelques dossiers hiérarchiquement supérieurs venant accueillir les dossiers initiaux (qui se retrouvent du coup promus « sous-dossiers »), plus, cerise sur le gâteau, renommage de certains des dossiers initiaux... Il va de soi que ce classement doit supplanter l’ancien.

Il suffirait donc, en bonne logique et rationnalité, que le programme de backup identifie ces changements de structure et, concernant A, range simplement les fichiers à la manière dont ils se trouvent sur la B. Je pensais, sans doute naïvement, que cela serait du petit lait. Or, en pratique, TOUS les programmes que j’ai utilisés (SyncBack, Cobian Backup, MS-SyncToy...) s’évertuent à surajouter à la racine les nouveaux dossiers AVEC LEUR CONTENU, ce qui revient à ignorer les dossiers/sous dossiers (et surtout les fichiers) communs et génère de facto des doublons. Concernant B, les fichiers supprimés de ce lecteur ne sont pas pris en compte sur A, où ils restent à leur emplacement initial. Je pourrais en théorie y parer manuellement, mais les fichiers en question sont trop nombreux, lourds (des centaines de Mo, voire qqs Go). De plus, mes capacités de stockage sont limitées, donc le processus s’interrompt faute de place...

Peut-être ai-je commis une erreur de paramétrage quelque part (option « sauvegarde différentielle/incrémentielle » activée). Ou encore, je me demande si je n’aurais pas dû réaliser d’emblée l’image au moyen d’un programme de sauvegarde dédié (dans le but d’identifier les changements de structure des dossiers par rapport à un log ou qqc dans ce goût)... Mes recherches dans ce forum et de nombreux autres n’ont hélas pas répondu à ces questions. Serais-je le seul dans ce cas ? Merci en tout cas pour tous vos tuyaux éventuels.

--Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...