Aller au contenu

Comment on fait un formatage bas niveaux?


Messages recommandés

Le formatage bas niveau se fait avec un logiciel qui est propre à ton disque.

Tu le trouveras sur le site du fabriquant de ton disque (DiscWizard pour les Seagate, PowerMax pour les Maxtor, etc...).

Le formatage bas niveau est un formatage dit physique. Les têtes de lecture vont écrire un "0" dans chaque clusters du disque et donc y effacer physiquement les données qui s'y trouvent.

Le formatage haut niveau lui marquera uniquement le cluster comme vide mais ne supprimera pas son contenu.

Le formatage bas niveau rend ton disque comme sortis d'usine.

Cependant c'est une solution extreme réservée en cas de problème grave: secteurs défectueux, virus dans le MBR, ...).

Il faut rappeler aussi que le formatage bas niveau est très long, perso j'ai mis 4h20 pour un 40Go Seagate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, ça a l'air vraiment très long un formatage bas niveau. Comment je vais faire moi avec mon 120 Go. 12h ça va me prendre. Il va chauffer le disque dur !!!!!!!!

Mais je ne pensait vraiment pas que ça serait tellement long.

Sinon a propose du logiciel à utiliser, est-ce que je peux utiliser Ultimate Boot CD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

http://www.pcguide.com/ref/hdd/geom/formatUtilities-c.html

Hard drive manufacturers have created for modern drives replacements for the old LLF utilities. They cause some confusion, because they are often still called "low-level format" utilities. The name is incorrect because, again, no utility that a user can run on a PC can LLF a modern drive. A more proper name for this sort of program is a zero-fill and diagnostic utility.

Fin de citation

Ca commence à devenir un peu lourd cette valse au formattage bas-niveau sur ce forum, un effacement des données du disque dur n'est pas un formattage bas niveau !!! Par contre, je ne nie pas que cela prenne du temps, mais c'est parce qu'on effectue en plus un diagnostique approfondi des structures bas-niveau du disque.

Et je me répète encore une foi : pour tout mettre à zéro efficacement et rapidement : Linux et "dd if=/dev/zero of=/dev/(harddrive) bs=32k"

PS : Ceci confirme ce qui a déja été dit dans un autre post : un vrai formatage bas niveau n'efface pas les données, il réarrange la géométrie du disque, les données devenant illisibles si cette géométrie est modifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...