Coreight Posté(e) le 6 août 2008 Partager Posté(e) le 6 août 2008 Bonjour à tous, Une petite question concernant l'overclocking et la fonction EPU des cartes mères ASUS: J'aimerai utiliser cette fonction EPU, trouvant inutile d'avoir un système tournant à fond quand je fais de la simple bureautique ou du surf. Les 4 modes proposés sont pour moi bien pensés: 2 modes où le système est "ralenti", 1 mode correspondant au rythme "normal", et un mode turbo où l'EPU se charge tout seul d'overclocker le processeur. L'EPU ne fonctionnant pas quand un OC "manuel" est configuré dans le BIOS, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant d'augmenter le % d'OC du mode EPU Turbo (pouvant si je me souviens bien monter jusqu'à 20%) Seulement voilà dès 5% d'OC par EPU, un test sous CPU stress m'indique que mon système n'est pas stable. En OC manuel (via le bios, EPU désactivé), je monte mon E8400 à 3.4 GHz, soit environ 13% d'overclocking sans augmentation de tension (et je me suis arrêté là volontairement pour des questions de température). Pour y arriver j'ai juste eu à enlever le mode auto de la fréquence RAM et l'ajuster manuellement. C'est à mon avis l'origine du problème avec EPU: l'OC manuel devant être désactivé, comment ajuster la fréquence de la RAM pour permettre un OC plus poussé? Des idées? Comment est gérée la fréquence RAM en mode auto dans le BIOS? J'espère avoir été clair, merci de vos réponses!! (n.b.: débutant dans l'OC, merci de m'indiquer si j'ai dit des anneries dans tout ça ,et éventuellement de m'indiquer des pistes pour que je m'instruise!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 6 août 2008 Partager Posté(e) le 6 août 2008 Bon... Soyons clair : l'overclocking automatique est une véritable horreur et surtout un véritable scandale... Et à mon avis, tu es bloqué car en passant en overclocking automatique, tu ne peux régler manuellement ni la fréquence ni les timings de ta RAM donc tu n'iras pas plus loin... Par contre ce que tu peux essayer de faire pour un tout p'tit OC, c'est de laisser l'EIST ainsi que le C1E puis tester si c'est stable ! Avec un peu de chance ça marchera et ça te permettra d'avoir un CPU ralenti et refroidi lorsqu'il n'est pas en charge ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coreight Posté(e) le 6 août 2008 Auteur Partager Posté(e) le 6 août 2008 Bon... Soyons clair : l'overclocking automatique est une véritable horreur et surtout un véritable scandale... Et à mon avis, tu es bloqué car en passant en overclocking automatique, tu ne peux régler manuellement ni la fréquence ni les timings de ta RAM donc tu n'iras pas plus loin... Par contre ce que tu peux essayer de faire pour un tout p'tit OC, c'est de laisser l'EIST ainsi que le C1E puis tester si c'est stable ! Avec un peu de chance ça marchera et ça te permettra d'avoir un CPU ralenti et refroidi lorsqu'il n'est pas en charge ! Merci de ta réponse! Ils sont donc bien optimiste en proposant un OC de 20% en automatique! (vu qu'on ne peut pas gérer des paramètres essentiels tel que la RAM!) Petites questions subsidiaires pour ma culture: - quelles sont les différences entre l'EIST et le C1E? - à quoi sert l'EPU si d'autres fonctions font la même chose? (EPU ne gère pas que le CPU c'est ça, contrairement à EIST/C1E?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 7 août 2008 Partager Posté(e) le 7 août 2008 Pour l'EPU c'est ça + une p'tite dose marketting pour dire "ouais mais nous on est plus économes en énergie que le concurrent !" !!! Le C1E se contente de réduire le coeff lorsque le CPU est en idle alors que l'EIST réduit en plus le voltage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coreight Posté(e) le 7 août 2008 Auteur Partager Posté(e) le 7 août 2008 Pour l'EPU c'est ça + une p'tite dose marketting pour dire "ouais mais nous on est plus économes en énergie que le concurrent !" !!! Le C1E se contente de réduire le coeff lorsque le CPU est en idle alors que l'EIST réduit en plus le voltage ! OK merci beaucoup pour ces réponses, je crois que je vais choisir la solution sans EPU pour me faire mon petit OC qui va bien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 7 août 2008 Partager Posté(e) le 7 août 2008 Yép !!! Mais fais gaffe quand même qu'à partir d'un certain niveau d'OC, tu seras forcé de désactiver l'EIST pour rester stable et même le C1E au bout d'un certain moment ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.