skynet-ed Posté(e) le 29 juillet 2008 Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 bonjour a tous. je suis novice dans le watercooling.j'aimerai en installer un dans ma tour qui est un p182.sachant que je voudrais que tout tienne a l'intérieur. ma config actuelle est: - ASUS p5n32-E sli - E6850 non oc - 2 x 2Go 6400 PATRIOT cas 5 - 8800 gts 640 Mo BFG (oc usine) - alim neo power 650W ANTEC - DD raptor 74 Go ( système ) - DD spintpoint 166 500 Go ( document ) je pense ne rien avoir oublie de ma config,je passe sur tout ce qui est les lecteurs. sur mon p182 tout les ventilateurs sont des noctua NF-P12-1300 ( 4 ). a l'heure actuelle mes temperatures ( en sachant qu'il fait assez chaud en ce moment ) au repos (relever avec everest) : - proc 40°C - cm 42°C - cg 55°C - raptor 30°C - spintpoint 27°C vous allez peut être me dire que c'est normal en ce moment. j'ai commence a étudier le wc en regardant sur des sites ,forum ,magazine etc..... mais c'est pas évident de si retrouver. après plusieurs jours a chercher l'éventuel matériel qui pourrait me servir,je me suis arrete sur plusieurs produits qui sont: - Réservoir Baie Plexi 5"1/4 Façade NOIRE http://www.docmicro.com/pieces/fiche-XSPC-...NOIRE_7499.html - WaterBlock CPU EK-SUPREME ACETAL Universel http://www.docmicro.com/pieces/fiche-EKWat...ersel_7044.html - WaterBlock Disque dur HDD3 CU/Plex Format 3"1/2 ( 2 en tout ) http://www.docmicro.com/pieces/news-Alphac...3-1-2_4219.html - Waterblock VGA HK GPU-X² 8800 http://www.docmicro.com/pieces/fiche-Water...-8800_6165.html - Radiateur Black ICE GTS-Lite 120 Noir Filetage 1/4" ( 3 en tout ) http://www.docmicro.com/pieces/fiche-HWLab...-1-4-_6726.html - Tuyau Souple transparent Haute qualité TYGON R3603 - 8/11 http://www.docmicro.com/pieces/fiche-Tygon...etre-_4697.html - Embout Métal Droit 1/4" pour tuyau 8/11mm - Spécial Tygon http://www.docmicro.com/pieces/fiche-DocMi...Tygon_6179.html - Liquide de Protection Cooling Fluid Réactif aux UV VERT ACIDE 1 litre http://www.docmicro.com/pieces/fiche-Feser...litre_6933.html - EK Water Blocks EK-NB/SB ASUS 1 ( 2 en tout ) http://www.materiel.net/ctl/Waterblocks_ch..._SB_ASUS_1.html - Pompe Watercooling - 0500 l/h - P500 Pump - CL-W0132 http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Thermal...__18353_fr.html mes questions concernant tout ceci seront: 1 - est ce que mon matériel est correct pour pouvoir refroidir en wc mon proc + ma cg + mes 2 dd + ainsi que ma carte mere en refroidissant que le northbridge et le southbridge en laissant les 2 rad qui sont autour du processeur? 2 - est ce que 3 rad pour refroidir le wc seront suffisant sachant qu'ils seront ventiles par des noctua NF-P12-1300? les rad seront positionnes dans le p182 comme suit: _ le premier qui refroidira le proc sera a l'arriere _ le deuxieme qui lui s'occupera du northbridge , southbridge et de la carte graphique sera derriere l'alimentation. _ le dernier quand a lui sera en facade et refroidira les deux dd. le circuit sera monte en serie car je n'ai pas envie de faire de dérivation. 3 - le seul doute que j'ai vraiment sur le matériel c'est la pompe. je sais qu'il en existe d'autre surement plus performante mais celle la me plait bien. - est ce une erreur de prendre celle ci et est ce que elle sera suffisante pour mon wc complet? 4 - est ce que la baisse de température est grande car j'aimerai me lancer dans oc après? je vous remercie d'avance pour toutes les réponses qui vont pouvoir me faire avancer dans mon projet. je veux bien aussi des conseilles pour mon futur projet de oc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaBreY Posté(e) le 29 juillet 2008 Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 Salut, si tu n'oc pas, le refroidissement de la CM ne servira à rien, et meme si tu oc, il faudrait y aller assez fort pour avoir besoin d'un WB sur les NB + SB. La pompe : Compatible avec les systèmes watercooling utilisant des tubes 6,4mm (1/4") et 9.5mm(3/8") de diamètre interne avec du 8/11 ou 8/10 tu as 8 en diamètre interne. Perso je te conseillerais la laing ddc-1t (aussi appelée laing 10W) qui est la plus performante actuellement pour du HPDC + top XSPC (avec ou sans reservoir, les 2 existent) histoire de pouvoir mettre tes propres embouts dessus. Pour le tuyaux, le Tygon est le meilleur, mais pour 2 fois moins cher, et presque tout aussi bon, tu as le innovatek specialz (dispo en réactif UV, ou non). Pour les DDs A sa voir que la temp° idéale pour un HDD est entre 35 et 40° (taux de panne le plus faible).Et entre 30>35° le risque de panne est plus élevé qu'entre 40>45°, et équivalent à celui de 45>50°. Donc je te conseillerais plutôt de prendre un HD SilentStar dual (pas la version core) pour isoler phoniquement tes disques, par contre faut 2 slots 5" 1/4 de libre dans le boitier. Perso j'ai la version quad pour mon raid5, et je dois dire que ca isole très bien du bruit, la partie WC étant nécessaire du fait de l'absence de ventilation dans le caisson. Pour le GPU, tu as le choix, soit un WB intégral, pas mal, mais difficile à revendre, et surtout pas évolutif, soit un WB chip only + des rads sur les chips mémoires. Avec une ventilation correcte, ça suffit largement, même pour OC la CG. (perso j'ai le HK que tu cite, pour une 8800GTX, ca marche du tonnerre, mais pour le prochain PC, j'ai prévu un EK Supreme VGA). Pour le EK supreme, j'ai le même sur mon CPU, c'est le meilleur actuellement en HPDC, et pour pas trop cher :) Pour le reservoir XSPC en slot 5" 1/4, ok, à moins de prendre un top+réservoir intégré XSPC pour une laing. Pour les 3 rads, c'est dommage de devoir en prendre 3 séparés, je ne connais pas le p182, donc je ne sais pas s'il est possible de mettre un 240 sur le fond du boitier. Je te conseil de regarder les intégration WC sur p182, sur nokytech, pour commencer, puis sur google. Les noctua p12 sont parmi les plus performants, de part leur pression statique élevée, ce qui les rends compatible avec les rads épais et dense (type HWLabs GTX), donc aucun soucis avec n'importe quel rad. La place des rads dans le circuit ne joue pas trop, la température du liquide est la même en tout point du circuit, avec une variation de 2° max. Pour le liquide, perso je tourne en LDR Renault glacéol RX type D (7€ les 2L, jaune fluo, réactif aux UV), très liquide, donc pas besoin de le diluer avec de l'eau déminéralisée. Mais je sais que les liquides feser sont très apprécié aussi, donc pourquoi pas si tu aime la couleur. Ne pas oublier de prendre une sonde de température, perso je préfère la prendre avec un afficheur LCD sur pile, histoire de voir la temp même sans avoir l'alim démarrée. La différence de temp est grande oui, mais même sans WC tu peux bien OC ton proco, donc avec WC, tu peux aller encore plus haut. Perso je suis passé de 80/90° sur la diode GPU avec le ventirad d'origine (soufflant au max ou presque, bruit infernal...) à 40/50 (je passe même sous les 40 quand il fait pas trop chaud), pour le CPU idem, j'étais à 60 pour un vcore à 1.43 avec un des meilleurs ventirad en air cooling (noctua nu h12) sur un boitier bien ventilé. Là je monte le vcore à 1.52 et je suis à 55° max, en burn, avec une temp ambiante plus haute aussi que quand j'étais en aircooling. Par contre mon rad est externe, donc j'ai de l'air frais qui passe à travers, dans un boitier c'est plus variable, mais c'est assez proche quand meme, et surtout plus perf qu'un aircooling c'est clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skynet-ed Posté(e) le 29 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 je te remercie LaBreY pour tes conseilles. pour la pompe j'en ete sure que quelqu'un allé me parler ce la laing.mais je trouve que esthétiquement elle passe moins bien. pour les disque dur je ne peux pas utilise de baie en façade.mais merci quand même. pour le gpu est ce que tu connais un chip intéressant? pour le réservoir je vais surement rester sur celui en façade car je veux avoir un ½il sur le niveau. mci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaBreY Posté(e) le 29 juillet 2008 Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 Pour le GPU il y a le Ek Supreme VGA comme je l'ai mis dans le message précédent. Mais perso j'ai pas encore vu de test donc je ne sais pas ce qu'il vaut. Cependant connaissant sa version CPU, il y a fort à parier que la version GPU soit très bonne aussi. L'esthétique d'une pompe... à moins d'avoir ton PC grand ouvert avec la pompe sous les yeux, ca devrait pas géner. Et puis avec son top en plexi + une petite led bleue (fournie avec le top) dedans ca donne un bel effet. La laing + top/reservoir XSPC avec le top simple avec la diode img410.imageshack us/img410/7907/photos0010rp7.jpg Sinon le gros problème avec la pompe que tu mets, c'est qu'elle n'est pas compatible avec ton diamètre de tuyaux. Pour le niveau d'un WC, comme c'est un système fermé, à moins d'avoir une fuite, il suffira pour plusieurs mois/année, donc largement assez entre 2 vidanges. Avec la diode (c'est pas exactement ça en réalité, mais bon, ca donne une idée) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 29 juillet 2008 Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 Bah en fait soit tu prends la laing, soit t'as pas un bon Wc pour ton cas La eheim 500l/h est plus qu'insufisante surtout en HPDC (faible pression) ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skynet-ed Posté(e) le 29 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 pour la pompe je vais prendre la laing Pompe DDC-1T 12 Volts 10W mais est ce que le débit sera assez bon pour ma config Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 29 juillet 2008 Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 Oui malgré ses 420l/h elle a une forte pression ce qui lui permet d'etre la pompe HPDC ideale ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaBreY Posté(e) le 29 juillet 2008 Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 euh, c'est la meilleure pompe pour du hpdc, et pour du hpdc, c'est la pression qui compte le plus et avec la laing c'est 3.7 mètre de refoulement, ce qui est vraiment pas mal Et puis bcp tournent avec une laing sur une config très chargée en WB (7,8,9 voir plus encore) et pas de soucis et puis n'oublie pas le top pour la laing (XSPC de préférence) edit : ouais, voilà, tout pareil qui moitrux :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skynet-ed Posté(e) le 29 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 est ce que pour ma carte mère l'asus p5n32-e sli je peux retirer les northbridge et les southbridge tout en laissant les 2 rad qui sont autour du proc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaBreY Posté(e) le 29 juillet 2008 Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 Non, car ils sont relié pour l'un au NB, l'autre au SB. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skynet-ed Posté(e) le 30 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 je ne met pas ta parole en doute .mais il me semble que j'avais vu sur un forum mais je ne sais plus lequel quelqu'un qui l'avais fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 30 juillet 2008 Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 je vois pas comment vu que ce sont des caloducs, et qu'il ne faut surtout pas les ouvrir :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skynet-ed Posté(e) le 30 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 je vois pas comment vu que ce sont des caloducs, et qu'il ne faut surtout pas les ouvrir :/ je comprend .mais il avait laisse les rad et enlever les 2 chipset nb et sb + les caleducs qui relie les rads et chipset. connait tu un ou des sites avec des realisations wc sur le boitier antec p182. mci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 30 juillet 2008 Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 http://www.google.fr/search?q=watercooling+p182 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skynet-ed Posté(e) le 30 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 http://www.google.fr/search?q=watercooling+p182 j'avais deja fait cette recherche mais mci quand meme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 30 juillet 2008 Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 bah tu crois que je vais faire quel recherche quand tu me pose la question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skynet-ed Posté(e) le 30 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 bah tu crois que je vais faire quel recherche quand tu me pose la question si tu avais des adresses intéressantes que tu connaissais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaBreY Posté(e) le 30 juillet 2008 Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 je vois pas comment vu que ce sont des caloducs, et qu'il ne faut surtout pas les ouvrir :/ je comprend .mais il avait laisse les rad et enlever les 2 chipset nb et sb + les caleducs qui relie les rads et chipset. connait tu un ou des sites avec des realisations wc sur le boitier antec p182. mci d'avance euh, comme ca, au pif, je dirais que le gars a acheter des rads passif qu'il a collé sur les mosfets ^^ Car les caloducs contiennent un gaz, et sont sans doute soudés au radiateurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 30 juillet 2008 Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 pourcouper un caloduc sans qu'il perde son eficacité il faut le pincer tres tres dur puis le couper, et encore c'est aleatoire car le pincer ne le bouchera pas forcement ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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