Aller au contenu

[APN] Appareil Photo amateur


JessX

Messages recommandés

Bonjours à tous et à toutes

Je viens vous demander un peu d'aide. J'ai un ami qui désire se lancer dans la photographie. Bien sûr il ne s'y connait pas vraiment, mais il a une ardeur dans ce domaine qu'il veut fournir.

Il désire acheter un appareil photo, de bonne qualité.

Son budget maximal est de 900¤. Bien évidemment, je suppose que si ça monte de quelques euros en plus, ça ne pose pas de problèmes.

Il faudrait aussi un programme pour gérer ses photos prises, je sais que il existe Photoshop mais je pense personnellement que pour quelqu'un qui débute, c'est fort compliqué.

Encore une chose, il est amateur mais ça ne signifie pas qu'il accepte de la qualité peu recommandée. Amateur mais voudrait pouvoir monter dans la hiérarchie de son level jusque semi-pro voir pro avec les années sans doute. Mais d'ici là il a le temps de changer d appareil.

Merci de votre aide ! Soyez sérieux

(désolé pour le copier/coller, c'est plus simple :roule: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il commence dans la photo je pense que le mieux est qu'il se tourne vers un bridge. Ils ont des perfs un peu plus basses que les reflex, mais sont très polyvalents.

Pour avoir la même chose niveau reflex il faut un budget bien plus important, et l'amateur même éclairé ne verra pas forcément de différence.

Donc pour commencer je pense qu'il vaut mieux qu'il se tourne vers un bridge + une ou 2 grosses cartes + trépied. Il économisera pas mal plutôt que de partir vers un reflex sans en avoir vraiment besoin.

Les Panasonic sont très plébicités en ce moment, regarde du côté des FZ8/18/28.

Il compte prendre quoi comme photos ? (Sport, Nocturne, Paysage, Portrait, un peu de tout ...) (Nuit, Jour, les 2 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne te conseil pas les bridges. Disons que tu vas (ton copain va) être vite bloqué.

Maintenant, il existe beaucoup de reflex amateurs (D60 ? par exemple) qui sont très simple d'utilisation mais avec lesquels tu peux aussi "avancer" et découvrir des chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis pas si sur ... Un bridge est très polyvalent, il sera largué que dans des cas très spéciaux.

Le problème du reflex c'est qu'il faut pas mal d'objectifs avec, avec un bridge on a immédiatement quelque chose de polyvalent. Et sauf dans des cas extrêmes, je pense aux conditions de faibles luminosité nécessitant des prises rapides (ce qui m'a fait opter pour un reflex), le bridge s'en sortira toujours très bien.

Je pense que pour débuter un bridge expert sera mieux qu'un reflex, un reflex serait pousser à la consomation ... Mais bon comme je dis plus haut tout dépend de l'utilisation ... Perso je fais surtout de la photo de sport, et je suis déjà limite avec mon reflex (il me faudrait des objos de pro, avec un boitier pro ...) donc un bridge aurait aussi beaucoup de mal.

Maintenant tout ça c'est de la technique, si il veut faire de la photo plus artistique c'est purement accessoire, tout appareil permettant de passer en tout manuel permet de faire des photos artistiques, la valeur ajoutée vient du photographe, pas de l'appareil. ;)

Ceci dit si il veut dépenser 900¤ obligatoirement, pas de soucis, il prend un boitier entrée de gamme + un téléobjectif stabilisé et il pourra déjà faire pas mal de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux proposer deux solutions :

1er :

Se tourner vers l'occasion reflex, malheureusement pour avoir un équipement de base sans qu'il doit réinverstir peu de temps après, ça va dépasser un peu les 1000€ avec la solution suivante :

En occasion à environ 500€ un magnifique 18-200 VR chez nikon : http://cgi.ebay.fr/Nikon-AF-S-18-200-VR_W0...1QQcmdZViewItem

En plus un boitier Nikon D80 :

http://cgi.ebay.fr/nikon-D80_W0QQitemZ1102...1QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.fr/Nikon-D80-APN-reflex-nu...1QQcmdZViewItem

On arrive globalement à 1000/1100€ je pense

2ème :

Un bridge expert comme on te l'a conseillé au dessus et un reflex argentique ... le bridge pour 500€ disons, le reflex pour 250€ (boitier + un ou deux bons objectifs)

Ainsi il pourra faire de la retouche avec les photos du bridge (attention qu'il prenne bien un truc où un format brut est proposé, ne suivant pas cette gamme d'appareil photo numérique, je ne sais pas si c'est possible) mais aussi se familiariser avec les techniques d'un reflex.

En reflex argentique, il y a le très bon Canon A1, un petit 50mm F/1.8 et tu pourras déjà faire mumuse avec les modes. Bon après c'est sur y'a le couts des pelloches et des tirages (mais pour ça tu peux demander à faire des planches et les matter avec une "loupe" pour ensuite voir si tu veux les faire retirer en plus grand.

PS: si il désire un sac réputé, regarde ma signature, j'ai un lowepro slingshot 200AW à vendre, on peut voir pour le prix au cas où :resolu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement se cantonner dans le 18-55 c'est très vite chiant, c'est ce que j'avais fait au départ avec en plus un 50mm bah j'ai très vite investit dans un télé (je préfère le télé au grand angle, chacun ses goûts).

Le 18-200 VR chez Nikon, en plus d'avoir un range très grand, est stabilisé (et à 200mm c'est pas négligeable, surtout vu qu'il ouvre juste à 5,6) et est pas mauvais, c'est l'optique à avoir pour les vacances ou pour commencer sans se prendre la tête à changer de caillou. A neuf c'est sûr qu'il coute 650¤ (en occasion on doit pouvoir s'en procurer pour 500¤ je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...