Aller au contenu

telechargement legaux


Messages recommandés

un truc , que je voudrais savoir , que sa sois apple store , fnac telechargement .... il donne combien par artiste par telechargement légal ?

2eme en theorie il faut avoir l'original (cd) pour pouvoir l'avoir en mp3 alors meme si je fait sa légalement , je suis peu etre illégal

les artiste on des droit numerique sur leurs contract

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Tout contenu téléchargeable reverse un pourcentage de la vente aux artistes/créateurs du contenu, oui. Heureusement.

Il n'y a pas de valeur fixe pour calculer cette rétribution. Tu peux trouver des moyennes, mais chaque contrat est individualisé au rang de la personne ou de la société créatrice.

Si tu passe directement par une plateforme de téléchargement légal pour l'acquisition d'oeuvres numériques, quelles qu'elles soient, tu possèdes en général (et sauf contre indication ou mesure spécifique) les mêmes droits qu'en ayant acquis un média physique. (droit à la copie strictement personnel, droit ou interdiction de prêt, droit ou interdiction de location, selon que tu sois un particulier ou un pro...) Là encore pas de règle unique. Certains contenus ne seront accessibles que via une plateforme de gestion spécifique à la société (comme itunes pour la musique, le lecteur orange pour la musique chez orange, steam pour les jeux...etc) et d'autres sont complètement libre d'utilisation, fonctionnent sans DRM. Chaque plateforme a en général ses propres règles d'utilisation que l'utilisateur dont l'utilisateur final doit accepter les conditions avant le moindre achat.

Pour répondre sur le point précis de ta seconde question, si tu achète les mp3 sur la fnac tu seras légalement propriétaire de ses fichiers, comme si tu avais acheté l'album de musique physiquement et que tu avais rippé le contenu pour le mettre sur ton baladeur mp3, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faite sa me rasurre un petit peu , mais ; pour certain vieux artistes ( jimi hendrix , pink floyd , the doors , allez meme johnny halliday ....) a mon avis certain non pas de contrat pour le numerique ; en plus quelque part sa m'arrangeré

Sans aller aussi loin Radiohead ne touche rien des ventes numériques sur ça musique par exemple (expepté le dernier Album)

Donc bien souvent les ventes numérique ne rémunère que les labels peu scrupuleux :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Passage le dernier album es dispo en série limitée dans les bac avec un DVD Bonus de 5 Live en Studio

Et un vinyle Aussi mais uniquement pour l'Angleterre et les US

Par contre 13¤ le CD en Angleterre 20¤ a la fnac en prix vert ou 27¤ l'import (qui est exactement le même) :chinois:

Si vous voulez le CD ou le Vynil le moins cher reste HMV qui charge 2,5£ de port pour l'europe :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a bien mais je savait que l'abum sortai , mais je connaisait pas hmv ; pas mal meme avec la livraison , sa fait - cher ; vive internet les conparateur de prix , les site étranger ....

et le sujet de base il faudrait pas oublier !!!!!!!!

HMV est le plus gros disquaire anglais qui à tenté une percé en france dans les années 90 mais s'est ramassé :chinois:

Pour en revenir au sujet, En gros un artiste qui n'a pas de contrat de vente numérique prevu ne touchera pas sa part comme si il vendait un CD mais des royalties en tant qu'interprète et auteur compositeur si le morceau est de lui of course

Donc pour les morts ce sont les ayants droits :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...