vilmas Posté(e) le 23 juillet 2008 Partager Posté(e) le 23 juillet 2008 Bonjour, J'aimerai savoir si il est possible de faire hériter l'utilisateur propriétaire d'un dossier à tous ses dossiers/fichiers "enfants" qui seront créés à l'avenir. J'ai réussi à le mettre en place pour le groupe propriétaire avec le setgid, mais apparemment le setuid ne fonctionne pas de la même façon. Un peu d'aide ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 23 juillet 2008 Partager Posté(e) le 23 juillet 2008 Tu dois installer les acl. Dans le fstab, il faut rajouter l'option de montage "acl" aux partoches que tu veux monter. Un mount -o remount sur ta partoche permettra alors d'appliquer les changements. Après, pour le dossier père tu fais : setfacl -R -m u:nom_utilisateur:rwx dossier setfacl -R -m d:u:nom_utilisateur:rwx dossier La première ligne permet de gérer les droits users La seconde les droits par défaut LSP, le manchot qui se sert de ça pour gérer les droits de ses partages CIFS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vilmas Posté(e) le 24 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 24 juillet 2008 Tu dois installer les acl. Dans le fstab, il faut rajouter l'option de montage "acl" aux partoches que tu veux monter. Un mount -o remount sur ta partoche permettra alors d'appliquer les changements.Après, pour le dossier père tu fais : setfacl -R -m u:nom_utilisateur:rwx dossier setfacl -R -m d:u:nom_utilisateur:rwx dossier La première ligne permet de gérer les droits users La seconde les droits par défaut LSP, le manchot qui se sert de ça pour gérer les droits de ses partages CIFS Les ACLs ont déjà été mise en place mais elles ne permettent d'heriter que les droits (rwx) et non l'utilisateur propriétaire. En faisant un setfacl -Rm d:u:root:rwx ACLtest/ lorsque je crée un dossier en dessous d'ACLtest/ avec l'user toto, c'est l'user toto qui sera propriétaire du dossier. :( A moins que je m'y prenne mal :s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 24 juillet 2008 Partager Posté(e) le 24 juillet 2008 Avec les ACL, on se fout de qui est propriétaire vu qu'on gère les droits à l'utilisateur. Si tu veux avec ACL, tu fous tous tes dossiers en root:root et tu gères les droits au groupe ou au user via un setfacl. LSP, le manchot qui préfère cette solution que l'usage couplé de la gestion de droits de base et des ACL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vilmas Posté(e) le 24 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 24 juillet 2008 Avec les ACL, on se fout de qui est propriétaire vu qu'on gère les droits à l'utilisateur.Si tu veux avec ACL, tu fous tous tes dossiers en root:root et tu gères les droits au groupe ou au user via un setfacl. LSP, le manchot qui préfère cette solution que l'usage couplé de la gestion de droits de base et des ACL Oui mais je n'ai jamais demandé ça. :) Tout ce que je veux c'est que si un utilisateur crée un répertoire/fichier dans un dossier bien spécifique, celui ci ne prenne pas l'user créateur comme propriétaire, mais bien l'user propriétaire du dossier parent et cela pour un problème tout autre que celui de la gestion de droits d'accès. je veux donc juste savoir comment faire hériter l'user propriétaire, sans passer par Samba. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 25 juillet 2008 Partager Posté(e) le 25 juillet 2008 Vilmas : essayes avec le sticky bit peut être ? Luke : les ACL sont une option par defaut de mount. En faite, pour les activer proprement, il faut y aller avec tune2fs ... donc : tune2fs /dev/sda5 -o acl Et tu vérifies avec : tune2fs -l /dev/sda5 | grep options Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.