Aller au contenu

garde et upgrade ou change ?


willy_pdn

Messages recommandés

Bonjour à tous, voila je viens vers vous pour vous demander ce que vous feriez a ma place.

Mon état actuel : je possède un pc fixe homemade qui a deux ans mais qui cartonne encore largement et que j'utilise a 100% quand je suis chez moi, au total, à 75%. il est équipé d'un C2D 6600 avec 4go de ram et 750 de hdd, en résumé.

J'ai a coté de ca, un pc portable qui me sert à 100% suivant l'utilisation d'un portable, c'est a dire que je l'utilise quand je suis pas chez moi, pour ne pas etre a la rue quand je suis chez des amis, pour dépanner... je l'utilise le tier du temps sur batterie pour de la bureautique et du studio audio (reason, enregistrement...) Seulement voila, il a quatre ans, c'est quand meme une belle machine, amd athlon xp-m @ 1.6ghz, 512 de ram, 80go de dd (qui me suffisent largement, pour le moment), il a le wifi, un lecteur de cartes... tout ce qu'on demande a un portable. Mais son age avancé me pose des problèmes, il commence a trainer un peu de la pate, c'est un dd 4200rpm... je pensais le changer par un 5400 pour pas monter trop haut en budget sur une machine de cet age, puis les ide 7200 sont rares. Mais aujourd'hui meme, le lecteur optique vient de me lacher. Il a une facade spéciale pour le portable (un compaq presario r3215ea), pourrais je la récupérer pour la monter sur un éventuel nouveau lecteur, est ce standard ? je n'arrive pas a la démonter...

Alors, grosso modo, avec 100euros je repars avec une machine un peu rajeunie et qui remarche mais pour combien de temps... et a condition que je puisse récupérer cette facade... sachant aussi que la batterie commence aussi a faiblir.

Alors j'ai regardé sur le net pour le remplacer (au pire je peux vendre mon actuel a une amie 100euros), a le remplacer, je veux un 12pouces ou dans le genre parce que 15" c'est pas très portable finalement et comme je l'utilise que pour sa portabilité ! J'en ai vu un qui me plait bien, pas très cher et qui a l'air d'avancer pas mal, le voici. Qu'est ce qu'il vaut, y a-t-il mieux pour ce prix ? Je pensais quand meme prendre un Asus.

Alors au final, je fais quoi ? Je garde et répare/upgrade mon actuel ou le change ? Je sais vraiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Upgrader ou pas, difficile à dire ...

Pour de la bureautique, tout va. Ton portable est encore bien pour cela. Pour l'audio, si tu gardes toujours les mêmes softs sans les mettre à jour, ça ira aussi.

Ta machine ayant un certain âge, il est fort possible qu'il faille le démonter pour changer le disque dur (à moins que ce dernier ne se trouve sous une trappe) et le lecteur. 512Mo de RAM supplémentaires auraient aussi été les bienvenus. Il faudrait aussi le dépoussiérer (à l'intérieur, bien entendu).

Normalement, tu peux mettre n'importe quel lecteur (quoique qu'il y ait, si je me souviens bien, deux hauteurs différentes). Il faudrait que tu nous mettes une photo de la façade du lecteur actuel pour voir de quoi il s'agit.

Sinon, cet Asus est bien, mais on peut peut-être trouver moins cher, avec une carte graphique moins puissante. Ou pourquoi pas un netbook ? (pour de la bureautique uniquement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le disque dur, non, il y a une trappe dédiée.

Pour la ram, il y a 512, un seul emplacement et dedans... une barette de 256 ! si je dois commencer a y mettre pas mal d'argent, je préfère dire desuite, il va faire quelques mois a la peine puis je le change parce que c'est pas du tout un portable pour moi ce truc ! il est salement lourd et gros, 7cm d'épais...

Le dépoussiérer, déjà fait 3 fois. :transpi: C'est toujours un four... le second ventilo s'est jamais de chez jamais mis en marche en quatre ans, sauf au boot. :roule:

Voila les photos du lecteur, facade et connecteur :

dscf0811.jpg

dscf0812.jpg

Ensuite, a investir sur un neuf, je veux qu'il tienne au moins quatre ans comme celui que j'ai actuellement sans devoir penser a le rechanger, du moins dans l'esprit, c'est ce qui me gene sur un netbook, si je veux élargir mon utilisation, je peux pas. D'ailleurs meme pas la peine de penser mettre un reason ou ne serait ce acid sur un notebook, non ? Faudrait que j'en essaie un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben si tu trouves qu'il ne te convient pas, il n'est peut-être pas nécessaire de l'upgrader.

Si tu veux quelque chose de facile à transporter, il faut prendre un 13"3 ou moins.

Une très bon rapport qualité/prix dans cette taille est le Vostro 1310. (attention, prix HT) La configuration la plus puissante n'est qu'à 600 HT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quasi sûr qu'il s'agit d'un IDE. A l'époque, il n'y avait pas de SATA sur les portables, c'est assez récent.

Il faut quand même vérifier la hauteur du lecteur, et surtout savoir s'il faut un Master, Slave ou Cable Select, car la majorité des lecteurs ne peuvent être que l'un des trois (pas de jumpers). Et très souvent, les boutiques (françaises) ne l'indiquent pas.

Tu peux savoir selon ton disque dur.

Si DD Master -> lecteur Slave

Si DD Slave -> lecteur Master

Quoique je pense qu'il doit être possible de jouer avec cela ... si par exemple le DD et le lecteur sont Master, tu mets le DD en Slave, ça doit le faire à priori.

Si DD Cable Select -> lecteur Cable Select

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, thx.

j'étais aussi a peu près sur que c'était du ide mais je voulais avoir un autre avis. :francais:

concernant les dimensions, j'ai déjà regardé, c'est exactement les meme, hormis la facade mais bon, tant pis.

sinon mon dd est en cs et j'ai trouvé nulle part en quoi est ce samsung donc bon, je me lance.

merci ! :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est recu, j'ai bien pris celui-la, ide nickel, c'est meme pas marqué dessus s'il est CS ou quoi. Y a que la facade que j'ai pas pu réadapter mais bon c'est pas grave, ca jure pas trop. Je l'ai changé en une minute top chrono. Je boot, xp me demande de rebooter pour prendre en compte le changement et nickel, c'est reparti. Ca fonctionne nickel, j'ai pas encore essayer de graver mais bon... En plus, il est super ce support optique, il est super rapide, pas bruyant, mieux que celui de mon nouveau toshiba u400, blasé... :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...