Aller au contenu

Du RAID 0, du RAID 1


elecTribe

Messages recommandés

Hello,

Je commence à m'intéresser sérieusement au RAID étant donné le prix des HDD en ce moment, j'aurais besoin de quelques conseils avisés à ce sujet.

Je possède actuellement 3 HDD :

-Système/programmes : Seagate 320 Go, 16 Mo de cache

-Données 1 : Samsung 400 Go, 16 Mo de cache

-Données 2 : Samsung "Spinpoint F1" 750 Go, 32 Mo de cache

Je voudrais racheter des HDD identiques à ceux là pour monter :

-Système/programmes : RAID 0 = 2*Seagate 320 Go

-Données 1 : RAID 1 = 2*Samsung 400 Go

-Données 2 : RAID 1 = 2*Samsung 750 Go

Le but étant, vous l'aurez compris, d'avoir, d'une part plus de perfs pour le système, et, d'autre part une "sécurité" en cas de lâchage de mes HDD de stockage.

Tout ça vous semble cohérent ?

Si oui, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux passer par des cartes controleur PCI plutôt que par le contoleur intégré à la carte mère, vous confirmez ?

Dans ce cas, il faudrait que j'achète 3 cartes PCI ? Lesquelles ?

Merci d'avance :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le RAID 0 de 2*320Go particulièrement démesuré... le RAID 0 est plutôt conseillé avec des petits disques rapides... le risque de perte de données étant plutôt haut perdre 640Go de données ça ferait mal...

Sinon que ce soir le raid intégré à la carte mère ou une carte PCI entrée de gamme les résultats sont les mêmes... et même avec une carte haut de gamme le seul gain observé est avec beaucoup de disques durs... avec juste 2 disques a chaque fois en raid tu verras pas de différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ;)

En effet ça fait un peu énorme 2*320 Go pour un système/données :byebye:

Dans ce cas là il vaudrait sans doute mieux que je me prenne deux petits Raptor de 74 Go...

Pour ce qui est d'utiliser le controleur RAID de la CM, ça ne me pose à vrai dire pas tant que ça de problème, j'avais juste cru comprendre que le fait de passer par ça obligeait une gestion du RAID par l'OS, contrairement aux cartes PCI, ce qui pouvait être emmerdant dans certains cas.

J'aimerais un truc vraiment perf et fiable, mais il est vrai que lorsque l'on regarde le prix des cartes controleur correctes, on se dit qu'il vaut peut être mieux réfléchir...

D'ailleurs c'est combien une carte PCI de bonne qualité en Sata ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ;)

En effet ça fait un peu énorme 2*320 Go pour un système/données :byebye:

Dans ce cas là il vaudrait sans doute mieux que je me prenne deux petits Raptor de 74 Go...

Pour ce qui est d'utiliser le controleur RAID de la CM, ça ne me pose à vrai dire pas tant que ça de problème, j'avais juste cru comprendre que le fait de passer par ça obligeait une gestion du RAID par l'OS, contrairement aux cartes PCI, ce qui pouvait être emmerdant dans certains cas.

J'aimerais un truc vraiment perf et fiable, mais il est vrai que lorsque l'on regarde le prix des cartes controleur correctes, on se dit qu'il vaut peut être mieux réfléchir...

D'ailleurs c'est combien une carte PCI de bonne qualité en Sata ?

2 Raptor de 36 suffisent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...