Aller au contenu

Plier alu


moitrux

Messages recommandés

Salut a tous !

Non ca n'est pas pour un mod, mais pour savoir comment plier de l'alu !

Je me suis fait tailer une plaque en alu de 18.8cm de large (non ca ne m'a rien couté meme pas la plaque ;)) et j'ai pris une longueur de 60 cm pour avoir de la marge. Je voudrais en fait faire un pli de cette plaque a 45° pour qu'elle soit haute de 5cm sur ma tour (je me comprends) , seulement voila je ne sait pas comment plier de l'alu, et je n'ai pas d'outils faits pour, je pensait a serer un tasseau de bois droit sur la plauqe mais apres comment plier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors là, c'est pas très facile de plier de l'alu sans rien. Le top serais de trouver une plieuse, renseigne toi dans les lycée pro ou les collèges (SEGPA option métallerie).

Si ton aluminium n'est pas trop épais, tu devrais pouvoir y arriver en bloquant ta tôle sur le bord d'une table avec un tasseau et des serres joints. Puis tenir la partie que tu va plier avec une plaque de chaque coté en sandwich. Plus tu immobilise les parties qui doivent être bien planes plus il sera facile de plier. Choisi des matériaux plus résistants que l'alu comme l'acier pour bloquer.

Attention tout de même, l'aluminium blanchit à l'étirement. Plus tu devra courber ta tôle et plus celle-ci est épaisse, plus ton pliage va blanchir et s'arracher. Pour réduire légèrement les risques, il faut faire ca à chaud. Pour aider, place ta tôle en plein soleil, tu verra elle monte très vite en température.

Après si quelqu'un à d'autres solutions je suis aussi preneur. Moi je travail toujours avec une plieuse, mais les autres solutions sont toujours bonnes à connaitre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...