Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

moitrux

Plier alu

Recommended Posts

Salut a tous !

Non ca n'est pas pour un mod, mais pour savoir comment plier de l'alu !

Je me suis fait tailer une plaque en alu de 18.8cm de large (non ca ne m'a rien couté meme pas la plaque ;)) et j'ai pris une longueur de 60 cm pour avoir de la marge. Je voudrais en fait faire un pli de cette plaque a 45° pour qu'elle soit haute de 5cm sur ma tour (je me comprends) , seulement voila je ne sait pas comment plier de l'alu, et je n'ai pas d'outils faits pour, je pensait a serer un tasseau de bois droit sur la plauqe mais apres comment plier ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

Alors là, c'est pas très facile de plier de l'alu sans rien. Le top serais de trouver une plieuse, renseigne toi dans les lycée pro ou les collèges (SEGPA option métallerie).

Si ton aluminium n'est pas trop épais, tu devrais pouvoir y arriver en bloquant ta tôle sur le bord d'une table avec un tasseau et des serres joints. Puis tenir la partie que tu va plier avec une plaque de chaque coté en sandwich. Plus tu immobilise les parties qui doivent être bien planes plus il sera facile de plier. Choisi des matériaux plus résistants que l'alu comme l'acier pour bloquer.

Attention tout de même, l'aluminium blanchit à l'étirement. Plus tu devra courber ta tôle et plus celle-ci est épaisse, plus ton pliage va blanchir et s'arracher. Pour réduire légèrement les risques, il faut faire ca à chaud. Pour aider, place ta tôle en plein soleil, tu verra elle monte très vite en température.

Après si quelqu'un à d'autres solutions je suis aussi preneur. Moi je travail toujours avec une plieuse, mais les autres solutions sont toujours bonnes à connaitre !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le blanchissement c'est pas un probleme, elle sera peinte en noir, il me faut juste un pli droit et presentable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

presse à froid sur matrice ;) ( :iloveyou: )

avec un décapeur thermique et des plaques sandwich je pense que c'est le plus simple pour pas cher

tu peux aussi faire une légère rainure du coté intérieur de la pliure pour faciliter la manip' ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

mais je plie avec quoi une fois que la plaque est prise en sandwich ? Car faut quand meme que ca plie la ou elles sont prises !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avec tes mains !!!! Tu verra c'est plus facile qu'avec les pieds !!! lol

+1 :transpi:

une fois que tout est bien fixé, tu forces sur tes (p'tits :fou: ) bras et waloo :fumer:

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...