Aller au contenu

Configuration HTPC, votre avis?


môa.ratiatum

Messages recommandés

Bonjour à tous :byebye:

Je me mets en quête des composants de mon HTPC.

Problème, je n'y connait rien en HD. Je n'ai pas vraiment idée de la puissance nécessaire pour décoder un flux HD + son 5.1

C'est pourquoi je fais encore une fois appelle à votre grande sagesse ;)

Voici un petit cahier des charges histoire de cadrer la chose

- Carte mère ATX ou micro-ATX, peu importe

- Gigabit Ethernet obligatoire

- HDMI + 5.1 via S/PDIF obligatoires (recommandation du fabriquant de l\'ampli)

- Ce PC n'enregistrera PAS la TV

- Ce PC sera connecté au serveur pour la lecture audio-vidéo uniquement

- Ce PC devra être capable de lire toutes les vidéos sous windows XP

- Budget = le minimum possible

- Le silence est primordial (en restant dans l'aircooling, je vous vois venir ;) )

Pour vous aider à visualiser l'ensemble, j'ai fait un petit schéma qui m'a prit un peu de temps à élaborer.

img-012336vot47.jpg

Comme vous pouvez le voir, il y en a des choses à connecter, et encore, c'est un schéma simplifié.

Pour votre information :

> Ensemble Home-Cinema 5.1 = Samsung HT-TZ315R, le lecteur DVD/ampli livré avec les enceintes ne sera pas utilisé car inutile

> Ampli Audio/Vidéo 5.1 = Harman Kardon AVR147

2 HDMI in, 2 S/PDIF in, recommandation de ne se servir de l'HDMI que pour la vidéo dans la notice du constructeur

> Television = Sharp Aquos 46" (C'est en tout cas mon choix pour le moment)

Comme vous avez pu le constater, la petite particularité réside dans le fait que l'HTPC ne sera pas controlé via un clavier, une souris, ou encore une télécommande. Il sera controlé via un écran tactile, entre 7" et 10.4" que j'achèterai vraisemblablement sur eBay entre 100 et 200¤. C'est geekesque, mais çà peut être sympa si je fais un cablage propre.

L'HTPC avec l'écran tactile me permettront bien entendu d'accéder au fichiers présent sur le serveur et d'administrer ce dernier.

Pour le serveur, je vous invite à passer voir ce sujet

Et voici la configuration que j'imagine utiliser pour le moment (MAJ 06/07/08 13H31 GMT+1) : Lien vers la configuration sur prixdunet.com

Processeur : AMD Athlon 64 X2 4850E 69,30 ¤

Carte Mère : Gigabyte GA-MA78GM-S2H 65,95 ¤

Mémoire : Corsair Value Select Kit 1Go DDR2 PC5300 CAS5 12,90 ¤

Boîtier : Antec NSK2480 73,90 ¤

Refroidissement : Zalman CNPS-9500 AM2 24,35 ¤

Disque dur : 300Go IDE Seagate de récup

Total = 246.40¤ hors FDP

J'ai sélectionné une plateforme AMD/ATI à cause du chipset 780G "qui utilise le moteur UVD 2.0 qui prend en charge la décompression des formats vidéo en haute définition et sa connectique qui comprend un port HDMI (compatible HDCP), un port DVI et un port VGA."

C'est plutot sympathique dit comme çà. En plus, je vais avoir besoin d'un double affichage en utilisant la sortie HDMI et la sortie DVI avec des résolutions différentes. J'espère que celà ne va pas poser de problèmes... :roll:

Voilà, voilà. Je pense avoir bien résumé l'ensemble.

J'attend vos avis, en vous remerciant par avance :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour 256¤, tu n'auras pas une machine pour lire les HD (capable de décoder les Bluray, HD-DVD, certains HDrip)

Ton processeur est pas assez puissant, d'après un test de test de homedia, il vaut mieux prendre un C2D (le e7200 arrive a décoder toutes les vidéos).

Ensuite, 1Go est limite pour le HD, avec 2Go tu seras tranquille.

Pour l'alimentation je ne sais pas ce qu'elle vaut mais a 26¤, ca doit etre une m*rde :chinois: , prends une alim de qualité comme ça tu auras pas de problème avec (et si possible certifié 80+ pour les économies d'énergie)

Voilà une config plutot équilibrée:

Boîtier : Antec Fusion Black + alim 430W 155.99¤ (ce boitier possède 3 ventilateurs de 120mm qui seront mieux que des 60mm)

Alimentation : livré avec le boitier

Carte Mère : Abit I-N73HD 56.49¤

Processeur : Intel® Core™ 2 Duo E7200 107.89¤

Mémoire : Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400 42.49¤

Refroidissement : OCZ Vendetta 25.99¤

Disque dur : 300Go IDE Seagate de récup

Total = 385.85¤ hors FDP

La configuration à été faite sur materiel.net mais en cherchant on peut trouver moins cher sur d'autres sites.

Bon dépasse le budget initiale mais c'est ce qu'il faut pour lire de la HD convenablement et pour 385¤ ce n'est pas très cher quand tu compare au lecteur Bluray que tu trouves dans les magasins comme la Fnac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques. Je m'attendais bien à ce que le processeur ne soit pas assez puissant mais j'espérait rester chez AMD/ATI avec le fameux chipset qui va bien pour la HD. :inpactitude:

Je vais regarder çà de plus près. Pour l'alim, c'est surtout que je sais par expérience qu'elle est extrêmement silencieuse, mais je n'ai aucune info pour le rendement qui doit effectivement être bof. Je préfèrerai quand même une alimentation avec un ventilo 120mm. La dernière "silencieuse" que j'ai eu avec un 80mm s'est avérée être une grosse déception. C'était il y a un moment, mais je ne pense pas que çà ai vraiment changé. :byebye:

Encore merci pour tes conseils, je regarde tout çà de plus près ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis penché sur le test de PCINpact sur le chipset d'AMD. Il semble qu'il soit équivalent au test de la solution NVidia en ce qui concerne le décodage des vidéos HD. J'ai donc repris la configuration utilisée pour le test qui ne consomme que 50% du processeur pendant la lecture de vidéos HD directement à partir d'un BlueRay.

On passe donc à une carte mère Gigabyte GA-MA-78GM-S2H et à un processeur quand même un peu plus sérieux mais économique, l'Athlon 64 X2 BE-2350

En ce qui concerne la mémoire vive, je reste sur 2x512Mb parce que la nouvelle carte mère dispose de deux ports supplémentaires. Si vraiment cela ne suffit pas je mettrai deux barettes supplémentaires ultérieurement.

Enfin, pour le boitier, on passe à de l'ANTEC, avec le nsk2480.

Des ventilateurs 120mm de partout sauf sur l'alimentation. Si vraiment celle-ci est bruyante, je la changerai plus tard. Compte tenu du prix, çà reste honnête.

Enfin, j'ai un peu peur à propos du Zalman qui doit être trop gros pour ce boitier.

Je suis encore en train de vérifier çà. Je vais aussi mettre à jour le premier post. :inpactitude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton processeur n'est toujours pas suffisant pour décoder du HD :smack: , lis le compratif homedia qe je t'ai envoyé, ils ont utilisés un amd plus puissant que celui que tu donnes et il echoue sur plusieurs lectures (contrairement au e7200 et e8200).

Oups, j'ai lu trop vite ton post, je regarde çà

En fait, Home média utilise l'ancien chipset graphique d'AMD (680G) qui est, il parait (je n'arrive pas à trouver de test précis), deux fois moins performant que le 780G pour la décompression des vidéos HD.

Donc difficile de se baser sur ce test...

Je ne trouve donc rien de précis en Français, il faut peut-être que je regarde du coté des tests anglophones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton processeur n'est toujours pas suffisant pour décoder du HD :transpi: , lis le compratif homedia qe je t'ai envoyé, ils ont utilisés un amd plus puissant que celui que tu donnes et il echoue sur plusieurs lectures (contrairement au e7200 et e8200).

Comme je le disais dans mes post précédents, le test de Home Media a été fait avec l'ancien chipset dont les performances sont bien en dessous des perfs du nouveau 780G qui décharge le CPU d'une grosse partie des calculs.

Cependant, çà ne coute pas grand chose de passer à un processeur légèrement plus puissant histoire d'avoir de la marge.

J'ai donc pris l'AMD Athlon 64 X2 4850E, qui, même avec l'ancien chipset, passait tous les tests sans soucis.

Et si vraiment c'est nécessaire, je lui ferai subir un gentil overclocking.

Gentil, parce que ce n'est pas avec ces barettes de RAM que ke vais aller très loin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un UP avec un lien vers un article de Home Media qui teste le chipset 780G d'AMD. Les résultats sont tout à fait à la hauteur, et il est donc inutile de taper très haut dans les processeurs. Il y a aussi une version 790GX je crois, qui doit sortir, plus performante encore, mais je ne la vois pas encore sur prixdunet.com

D'autres avis? Sur la configuration? Sur l'architecture de l'ensemble?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...