Aller au contenu

Un portable pour étudiant


Link14

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Comme beaucoup de monde ici (à ce que j'ai pu voir en visitant le forum), je cherche un ordinateur portable pour l'année prochaine. Je rentre en DUT Informatique et j'aurai donc besoin d'un ordinateur pour (éventuellement :francais: ) travailler le soir ou même pourquoi pas le prendre avec en cours.

Je compte donc faire de la bureautique, lancer photoshop CS2 de temps en temps (pour quelques retouches photo ou/et montages), internet forcément, et pourquoi pas un petit jeu (mais pas dernier cri...quoique Unreal III me fait baver :transpi:). Je possède un compte CS 1.6 mais je pense pas qu'il ne pose problème ^^"

ET aussi quelque chose d'important je pense, je ne compte pas garder Vista, XP me suffit amplement! Et j'essaierai bien aussi Mac OSX (ca par contre je ne sais pas si c'est possible autre que sur un macbook... =/ ).

Mon budget ne doit pas dépasser 800¤ (à peu près).

Écran : 13" minimum, 15" maximum, 17" c'est beaucoup trop et ça ne m'est pas utile. Après brillant ou mat, aucune idée, je n'ai jamais vu la réelle différence entre les deux et apparemment les mat sont beaucoup plus rares...)

Autonomie : ca j'ai vraiment du mal. Est-ce vraiment trop demandé d'avoir 2h30-3h d'autonomie? A croire que ce paramètre passe inaperçu quand je regarde les caractéristiques des portables de maintenant -__-

Processeur : ba je pense pas avoir beaucoup de choix ^^"

RAM : idem, c'est toujours 2 ou 3Go maintenant... Ca doit être assez pour photoshop (il tourne sur mon 2200+, 512Mb... xD )

CG : aucune idée, à vous de m'éclairer sur quoi m'orienter ^^"

DD : 120Go c'est assez je pense

Après niveau USB, 2ports minimum, WiFi of course et RJ45 bien entendu (mais je pense que ce n'est pas utile de préciser).

J'avais très envie sur un macbook mais mes parents m'ont vite fait redescendre sur terre. J'ai vu que sur le refurb store (ou dans les produits reconditionnés pour les non anglophone), il y avait d'anciens modèles de temps en temps qui étaient peu cher mais je ne sais pas ce qu'ils valent.

J'espère avoir été assez clair pour que vous puissiez m'aider.

Bonne après-midi

Et merci d'avance :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas avoir beaucoup le choix ^^"

Je pourrai sûrement le brancher à l'IUT mais je compte le faire si vraiment la batterie commence à montrer sa limite. Et puis la journée je ne pense pas devoir l'utiliser beaucoup (2/3h à tout casser) mais je préciserai ça Lundi soir (car j'ai rendez-vous pour l'inscription l'après-midi). Le soir chez moi je le brancherai sur secteur, en enlevant la batterie pour éviter de la détériorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, pour ton utilisation, je pense qu'un ultra-portable (13") serait un très bon choix, car un 15" pèse beaucoup plus lourd et est bien plus encombrant. Il risque de peser bien lourd à la fin de la journée, à moins que tu ne sois très costaud.

Par contre, un 13" est plus cher qu'un 15". Mais cela devrait pouvoir rentrer dans ton budget, j'y reviens après.

Pour de la bureautique, tout va. Pour Photoshop, seuls le processeur et la RAM sont importants. Mais vu ton budget, il ne faudra pas être trop exigeant. Pareil pour les jeux, ce sera soit très très léger, soit quasi inexistant selon la taille du portable (j'y reviens après aussi)

Pour avoir de l'autonomie, il faut prendre le plus petit portable possible, la configuration la plus légère possible (surtout niveau carte graphique), choisir une batterie 9 cellules si possible. Ensuite, l'utilisation et les économies d'énergie font le reste.

Question Windows, tous les portables actuels sont fournis avec Vista. Dell propose XP, mais il faudra payer un supplément, dans les 80 euros si je me souviens bien. Mac OS X ne peut être utilisé que sur les machines Apple. Par contre, tu pourras installer Linux si tu le souhaites, c'est un OS très stable.

Tous les portables actuels ont le wifi, un port RJ45, 2 ports usb au moins.

2Go de RAM sont archi suffisants pour ton utilisation.

Concernant les modèles. Globalement, pour avoir une bonne autonomie, il te faudrait la configuration suivante :

- Ecran 13"3 ou moins

- 2Go RAM

- Processeur Penryn T8xxx (T8100 suffit amplement)

- Chipset graphique Intel GMA ou ATI XPress

- Disque dur 5400tpm

Par contre, avec cela, il faudra oublier les jeux. Si tu veux jouer un minimum, il faudra remplacer le chipset graphique par une petite carte graphique, comme par exemple la GeForce 8400, mais cela fera perdre un peu d'autonomie.

Le Macbook a ce type de configuration. Chez les PC, en 13"3 le produit le plus intéressant est le Dell Vostro 1310, accessible à partir de 430HT hors livraison. Il est à 580HT en ce moment en version Penryn. A noter, Dell a en ce moment des soucis d'approvisionnement de batteries, il y a donc peut-être matière à négocier :roll:

En 15", il y a beaucoup plus de choix, avec un prix vraisemblablement plus bas, à configuration similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow

Merci pour cette réponse ultra-précise!

J'ai donc été voir le vostro.

Prendre un 7200rpm ça change vraiment grand chose ou pas? Parce que j'aimerai quand même pouvoir jouer un tout petit peu. Dell propose une 8400M mais ça m'a l'air assez faible quand même, concrètement on fait tourner quoi comme jeu récent avec ça (j'ai pas besoin de jouer avec une résolution de dingue et les détails au max de toute façon ^^)?

Pour l'écran, y'a aussi la "technologie True Life", je prends ou pas? (aucune idée de ce que c'est).

Une autre question aussi, ce PC se trouve dans la partie petite et moyenne entreprise mais je suis particulier. Comment je fait pour commander? ^^"

Et encore une question, y-a-t-il possibilité de brancher une console sur un portable pour se servir de l'écran comme "télé"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

Le 7200tpm est inutile dans ton cas ; un bon 5400tpm est aussi bien. Personnellement, je conseille le 7200tpm pour des portables très puissants, histoire d'avoir une configuration homogène.

La 8400 est au-dessus d'un chipset, mais cela reste très léger. A mon avis, c'est bon pour des jeux du type WOW.

Le TrueLife, d'après ce que je peux lire ici, donne notamment un affichage plus contrasté et un angle de vue un peu plus large.

Concernant la console, là je ne sais pas trop, je n'ai jamais tenté personnellement. Je crois que ce n'est pas facile, mais je ne suis pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

J'ai vu que l'autonomie avec la batterie 6 cellules est de 3h environ (trouvé via google).

Le prix est un peu élevé avec la TVA mais je pense que ca reste correct. Mais cet offre est réservée aux entreprises non? Y'a quand même moyen de commander?

En ce qui concerne le branchement d'une console via une carte d'acquisition je vais aller chercher ca =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois surrement pouvoir jouer dessus avec une console grace à une carte d'aquisition (qui ne rentreras surrement pas dans ton budget).

la 8400 sert à des jeux comme effectivement WOW, les Sims et jeux dans ce genre. Demandant donc relativement peu de puissance.

Si tu veux jouer à des jeux demandant plus de puissance, ça passe directement aux 8600 (GT c'est encore mieux) ou HD2600. Mais là on ne dirait pas que c'est ce que tu cherche.

Sinon, +1 pour un 13.3" si tu veux le ballader régulièrement en cours. un 15" te casserait le dos toute la journée.

Mais après le probleme c'est pour du photoshop, sur un aussi petit écran, ça m'étonnerait que ce soit confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de faire un tour à la FNAC et 13.3" ca fait un peu petit, je pense m'orienter quand même vers un 15". J'ai peur d'avoir du mal à passer de 17" à 13.3" et puis si j'ai l'occasion d'acheter une carte d'acquisition, 15" sera plus confortable pour brancher une console.

Je prend un inspiron ou un studio?

Après réflexion, le studio est mieux équipé pour moins cher

http://configure.euro.dell.com/dellstore/c...egory~notebooks pour le Studio

http://configure.euro.dell.com/dellstore/c...egory~notebooks pour l'inspiron

Je les ai bien entendu mis à config. semblables (avec les conseils que l'on m'a donné plus haut) par contre niveau CG j'ai ATI Mobility RADEON HD 3450 qui risque de demander pas mal de batterie non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils prévoient toujours large.

le plus long c'est le paiement, car ils ne mettent pas en production tant qu'ils ne l'ont pas.

Si tu veux que ce soit le plus rapide possible, fais un virement en t'assurant que tu ne dépasse pas le plafond autorisé (sinon appel ta banque).

Une fois que c'est en prod, ça met environ 1semaine pour être chez toi.

Et c'est sur, un portable déjà tout monté et prêt dans un carton chez un revendeur, c'est plus rapidement chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerai que peu de monde connaisse. J'ai eu du mal à trouver un test ou ne serai-ce que l'avis de quelqu'un dessus. J'ai seulement trouvé 2 tests anglais de ce laptop qui annonçaient tout deux plus de 3 heures d'autonomie. Mais je ferai mes propres tests sûrement (j'ai envie de voir ce qu'un pc de ce genre a dans le ventre par rapport à mon Athlon 2200+ munie de 512mb de ram et 64mo de mémoire graphique intégrée).

Je vous ferai aussi pas mal de photos ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...