Aller au contenu

Problême USB sur Rampage Formula


Messages recommandés

Salut les INpactiens,

Comme le dit le titre, j'ai un souci sur ma CM Asus Rampage Formula.

Depuis ce matin j'ai un problême au démarrage, PC chaud, j'au un message d'erreur me disant qu'une surtension des ports USB a été détectée et que le systême va s'éteindre dans 15 secondes.

J'ai tenté un Clear Cmos, sans succès.

A froid, le PC démarre, les périf's USB fonctionnent, mais se connectent en USB 1.0, alors que dans les Bios, les options USB 2.0 et HiSpeed sont activées.

Au bout d'un moment, windows fait le bruit caractéristique d'un périphérique qui est retité, puis remis. Et là si je reboote, le problême est à nouveau là, ça ne démarre pas.

J'vais tenter une MAJ du Bios, mais si quelqu'un a une autre idée ou connait un peu les séries Asus formula, il est le bienvenu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

le 5 V est délivré par le bloc d'alimentation du boitier, qui présente manifestement un problème de l'étage de transformation en 5 Volt, le clear ne changera rien, si on prend l'avertissement au sérieux il faut remplacer l'alim du boîtier, ou peut être dans un premier temps alléger la demande en 5V en débranchant un maximum de périphériques utilisant l'USB et observer les effets sur cette tension, les disques durs et les lecteurs CD/DVD utilisent aussi du 5 V si tu en as plusieurs même punition débranches ceux qui sont pas nécessaires au démarrage de ton système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

le 5 V est délivré par le bloc d'alimentation du boitier, qui présente manifestement un problème de l'étage de transformation en 5 Volt, le clear ne changera rien, si on prend l'avertissement au sérieux il faut remplacer l'alim du boîtier, ou peut être dans un premier temps alléger la demande en 5V en débranchant un maximum de périphériques utilisant l'USB et observer les effets sur cette tension, les disques durs et les lecteurs CD/DVD utilisent aussi du 5 V si tu en as plusieurs même punition débranches ceux qui sont pas nécessaires au démarrage de ton système.

Ben j'ai 1 disque dur et 1 graveur de branchés, et le seul périph USB qui est branché c'est l'emmeteur clavier/souris.

Les ports USB étant alimentés à partir de la carte mère et le reste directement par l'alim (Corsair HX 620), c'est pas plutôt dû à la carte mère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr, le connecteur est sur la CM mais à ma connaissance la carte mère à 2 étages de transformation sur le 12 V et le 3.3 V pas sur le 5 V, ce qui n'est peut être pas le cas sur la tienne.

J'ai un peu de mal à te suivre, j'avoue.

Mais bon, le problême est résolu, et pas pour le mieux :francais:

J'ai lu sur un forum qu'un mec avait le souci des ports USB reconnus en 1.° sur une Rampage Formula, souci réglé par une màj du bios.

N'ayant pas de lecteur de disquette j'ai dû passer par le logiciel Asus Update. Et là arrêt de tous les périphs USB pendant le flash, dont mon clavier et ma souris (pas de port ps/2 sur la Rampage), impossible de finaliser le flash, redémarrage...ou presque, le pc démarre, se coupe au bout de 5 secondes, redemarre, etc...

Bref, démontage, remballage et retour par la poste des lundi. Faut dire qu'au bout de 8 jours d'utilisation vont pas faire ch**r, surtout si j'parle pas de flash raté... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr, le connecteur est sur la CM mais à ma connaissance la carte mère à 2 étages de transformation sur le 12 V et le 3.3 V pas sur le 5 V, ce qui n'est peut être pas le cas sur la tienne.

J'ai un peu de mal à te suivre, j'avoue.

si on regarde le circuit imprimé d'une CM, en retournant la carte, on peut voir le réseau de la distribution du 5 V, sur les connecteurs USB, SATA et autres slots PCI, les pistes partent du connecteur (20/24 broches) pour les alimenter directement (pas de condo, ni autres transistors)...mais je ne connais pas la rampage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on regarde le circuit imprimé d'une CM, en retournant la carte, on peut voir le réseau de la distribution du 5 V, sur les connecteurs USB, SATA et autres slots PCI, les pistes partent du connecteur (20/24 broches) pour les alimenter directement (pas de condo, ni autres transistors)...mais je ne connais pas la rampage...

OK, mais dans ce cas le problême aurait été présent sur les autres périph's logiquement, même s'ils sont branchés directement sur l'alim. Puisque les HDD, et le lecteur fonctionnent, ainsi que la carte son sur PCI, je pense quand même a un défaut de CM plutôt que d'alim, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est possible, oui.

la régulation d'un courant issu d'un transfo (le bloc d'alimentation) est efficace si la boucle de masse est fermée, c-à-dire continue, il peut y avoir un problème de contact sur le connecteur (20/24) de la CM...ou sur les connecteur USB simplement, pour les autres appareils (HDD, lecteur ou carte add-on) la régulation est gérée par eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...