Aller au contenu

disque dur multimédia


Messages recommandés

Bonjour,

voilà, le 6 juillet, donc dimanche je pars en vacances, et j'emmène avec moi mon dd multimédia de 500 Go.

j'ai quelques questions :

1) peut-on convertir la partition unique fat32 ( qui prend donc tout le dd ) en ntfs ? Cela influencera-t-il sur la qualité, rapidité, performances .... ? ( notamment lorsque l'on regardera une vidéo sur la télé, copie des fichiers ... )

2) peut-on créer plusieurs partitions sur le dd, ou faut-il garder une seule et unique partition ? ( avec un système de fichier défini dans 1) )

3) puis-je installer Fedora ? :francais: ( dépend de 2) )

Merci

ps : j'ai hésité à le mettre ici, donc désolé si je suis pas dans la bonne section du forum ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Aloha,

0) Quel est la marque de ton disque dur multimédia ??

1) Aucun interet a passer en NTFS sur un disque multimédia... reste en FAT32

2) Oui tu peux créer plusieurs partitions... mais ensuite pas sur que ton boitier multimédia puisse reconnaitre plus qu'une partition

3) Euh... tu entends quoi par installer Fedora ? tu veux changer le système d'exploitation de ton disque dur multimédia ? ou booter sur Fedora quand il est branché a un PC en USB... bref... dépend de ta réponse en 0)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aloha,

0) Quel est la marque de ton disque dur multimédia ??

1) Aucun interet a passer en NTFS sur un disque multimédia... reste en FAT32

2) Oui tu peux créer plusieurs partitions... mais ensuite pas sur que ton boitier multimédia puisse reconnaitre plus qu'une partition

3) Euh... tu entends quoi par installer Fedora ? tu veux changer le système d'exploitation de ton disque dur multimédia ? ou booter sur Fedora quand il est branché a un PC en USB... bref... dépend de ta réponse en 0)

0) DANE ELEC Disque Dur Multimédia 3.5'' - SO SPEAKY 500 Go - Lecteur de carte - USB 2.0 PC/MAC

1) ah bon ? ntfs est quand même plus rapide, notamment pour la défragmentation, ne se fragmente pas trop par rapport au fat32. m'enfin ca change quelque chose lorsque je veux regarder une vidéo par exemple sur la tété qu'il soit en fat32 ou ntfs ?

2) créer plusieurs partitions n'est pas le problème, mais le problème est quand je veux brancher le dd au téléviseur, est ce que je pourrais toujours me balader sur le dd ou va-t-il bloquer ?

3) installer fedora sur le dd lui même, pour par exemple sur un autre ordi, lancer fedora ! les bios de nos jours supportent cette fonctionnalité.

changer le système d'exploitation du dd, c'est possible !? :pastoutlu:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0) Dane Elec ?? cette marque me dis qqch mais je saurais pas dire en bien ou en mal...

1) non... le NTFS n'apporte que des options de sécurité et d'archivage en plus..... c'est les systèmes de fichiers linux (ext2, ext3, etc..) qui ne sont pas soumis a la fragmentation des fichiers...

2) Pas sur que tu puisses naviguer sur le disque dur multimédia depuis le PC en usb pendant qu'il lit une vidéo sur la TV...

3) Le boot en USB est une chose oui supporté par presque toutes les carte mères récentes.... le chargement de tout un système d'exploitation c'est une autre affaire... il te faudra trouver la bonne combine avec fedora (ou tout autre système) pour faire ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dane-Elec fait dans la mémoire flash, USB et module de RAM ceux sont de bons produits.

Si tu formates ce disque, tu effaceras les appli-média qu'il contient et il ne sera plus so speaky.....

Pas de partitionnement non plus..

une arborescence simple

AUDIO>ALBUMS

>SINGLES

VIDEO>TV

>CINEMA

>PERSO

ETC>....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dane-Elec fait dans la mémoire flash, USB et module de RAM ceux sont de bons produits.

Si tu formates ce disque, tu effaceras les appli-média qu'il contient et il ne sera plus so speaky.....

Pas de partitionnement non plus..

une arborescence simple

AUDIO>ALBUMS

>SINGLES

VIDEO>TV

>CINEMA

>PERSO

ETC>....

car l'OS se trouve sur le dd ? je croyais que c'était le firmware qui est donc situé a l'extérieur du dd !

0) Dane Elec ?? cette marque me dis qqch mais je saurais pas dire en bien ou en mal...

1) non... le NTFS n'apporte que des options de sécurité et d'archivage en plus..... c'est les systèmes de fichiers linux (ext2, ext3, etc..) qui ne sont pas soumis a la fragmentation des fichiers...

2) Pas sur que tu puisses naviguer sur le disque dur multimédia depuis le PC en usb pendant qu'il lit une vidéo sur la TV...

3) Le boot en USB est une chose oui supporté par presque toutes les carte mères récentes.... le chargement de tout un système d'exploitation c'est une autre affaire... il te faudra trouver la bonne combine avec fedora (ou tout autre système) pour faire ça...

1) donc je remet fat32 !?

2) je parlais naviguer sur la télé, pas avec le pc.

3) l'installation est possible de fedora sur le dd, mais effectivement comment va t il réagir au boot ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend des modèles... certains OS sont effectivement sur le firmware ou dans une ROM embarquée... et d'autres sur une partition cachée du disque dur... mais le 2ème cas de figure est très rare vu qu'aujourd'hui on peut changer a volonté presque les disques durs pour des modèles plus gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend des modèles... certains OS sont effectivement sur le firmware ou dans une ROM embarquée... et d'autres sur une partition cachée du disque dur... mais le 2ème cas de figure est très rare vu qu'aujourd'hui on peut changer a volonté presque les disques durs pour des modèles plus gros...

alors pourquoi tatar33 me dit de ne pas formater le disque ?

sinon, on ne peut pas créer plusieurs partitions, n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, déjà problème : j'ai installé partition table doctor, et il m'a dit qu'il y a un sérieux problème avec le nombres de "heads" ...

partition magic n'a pas l'air de vouloir formater la partition ! celui de windows n'en parlons pas !

et paragon partition manager 9 le veut bien, mais je ne sais pas combien de secteurs mettre !? vous me conseillez combien pour une partition qui occupe la totalité d'un dd de 500 Go ?

Merci

ps : au fait, pourquoi privilégier le fat32 au ntfs pour des partitions de données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend des modèles... certains OS sont effectivement sur le firmware ou dans une ROM embarquée... et d'autres sur une partition cachée du disque dur... mais le 2ème cas de figure est très rare vu qu'aujourd'hui on peut changer a volonté presque les disques durs pour des modèles plus gros...

alors pourquoi tatar33 me dit de ne pas formater le disque ?

sinon, on ne peut pas créer plusieurs partitions, n'est ce pas ?

le fat32 permet une plus grande compatibilité avec les différents SE....

Pour le formatage : se reporter à la page 4 du manuel outre la conséquence évoquée au-dessus, c'est la perte de garantie qu'il entraine qui me semble le plus préjudiciable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend des modèles... certains OS sont effectivement sur le firmware ou dans une ROM embarquée... et d'autres sur une partition cachée du disque dur... mais le 2ème cas de figure est très rare vu qu'aujourd'hui on peut changer a volonté presque les disques durs pour des modèles plus gros...

alors pourquoi tatar33 me dit de ne pas formater le disque ?

sinon, on ne peut pas créer plusieurs partitions, n'est ce pas ?

le fat32 permet une plus grande compatibilité avec les différents SE....

Pour le formatage : se reporter à la page 4 du manuel outre la conséquence évoquée au-dessus, c'est la perte de garantie qu'il entraine qui me semble le plus préjudiciable....

oui, mais si le disque ne doit etre que connecté au téléviseur et a un pc sous xp ?

pour le format, page 4 j'ai "connections audio-vidéo / composite / vga audio-video / component / vga connections"

edit : ah c'est bon, je viens de télécharger le manuel depuis leur site. Mais je ne comprend pas en quoi cette partition unique est importante ! l'accès au disque n'est pas indépendante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais si le disque ne doit etre que connecté au téléviseur et a un pc sous xp ?

pour le format, page 4 j'ai "connections audio-vidéo / composite / vga audio-video / component / vga connections"

edit : ah c'est bon, je viens de télécharger le manuel depuis leur site. Mais je ne comprend pas en quoi cette partition unique est importante ! l'accès au disque n'est pas indépendante ?

L'accès au disque dur depuis l'OS met ce disque multimédia au rang des disques externe de sauvegarde...En revanche une fois connecté à une autre source moins compréhensive l'explorateur intégré ne dispose que de fonctions limitées quant à la lecture de certains format et à la recherche de la présence d'éventuelles partitions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais si le disque ne doit etre que connecté au téléviseur et a un pc sous xp ?

pour le format, page 4 j'ai "connections audio-vidéo / composite / vga audio-video / component / vga connections"

edit : ah c'est bon, je viens de télécharger le manuel depuis leur site. Mais je ne comprend pas en quoi cette partition unique est importante ! l'accès au disque n'est pas indépendante ?

L'accès au disque dur depuis l'OS met ce disque multimédia au rang des disques externe de sauvegarde...En revanche une fois connecté à une autre source moins compréhensive l'explorateur intégré ne dispose que de fonctions limitées quant à la lecture de certains format et à la recherche de la présence d'éventuelles partitions...

tu as le même chez toi ? ( je parle du dd multimédia )

bon, ça devient très embêtant, xp et partition magic et co mettent trop de temps pour accéder au disque, surtout pour partitionner qui prend 10 minutes ! C'est normal ?

Si oui, je laisse une seule partition, je convertis en fat32, et ça s'arrete là

++

ps : est ce normal que partition table doctor détecte un sérieux problème, comme "heads" est à 240, et non pas a 255 !? il me dit que de ce fait, je risque des pertes de données ! ... et que les partitions ne sont pas bien configurées au niveau secteur, heads, ... je fais quoi ? Je lui dis de corriger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le partitionnement en général prends bcp de temps sur les gros disques.. surtout avec partitionMagic... tu devrais prendre Gparted (en live-CD) qui est bcp plus souple et rapide...

il ne supporte pas le ntfs, n'est ce pas ? ( bon, c'est pas un problème )

je vais essayer, mais c'est lent également pour accéder au disque, je veux dire quand je le connecte a lordi, xp le détecte, mais il y a temps pour que xp accède au contenu du dd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Fat32, la géometrie des disques (cylindres, têtes et secteurs) est forcément limitée aux nombres de bits disponibles pour l'adressage des secteurs, pour une interface ATA/IDE sur les 32 bits seuls 28 seront utilisés, soit 16 pour les cylindres 2^16 (65 536), 4 pour le nombre de tête 2^4 (16) et enfin 8 pour le nombre de secteurs 2^8 (256), pour une capacité maxi de 137 Go, la différence est le nombre de secteurs alloués à la FAT normalement limitée à 16 Mo, donc une fois atteinte cette limite tu obtiens logiquement un message d'erreur...on peut modifier la géométrie d'un disque (donc changer sa capacité) mais cela ne reste pas sans conséquence sur son utilisation et surtout la sauvegarde des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Fat32, la géometrie des disques (cylindres, têtes et secteurs) est forcément limitée aux nombres de bits disponibles pour l'adressage des secteurs, pour une interface ATA/IDE sur les 32 bits seuls 28 seront utilisés, soit 16 pour les cylindres 2^16 (65 536), 4 pour le nombre de tête 2^4 (16) et enfin 8 pour le nombre de secteurs 2^8 (256), pour une capacité maxi de 137 Go, la différence est le nombre de secteurs alloués à la FAT normalement limitée à 16 Mo, donc une fois atteinte cette limite tu obtiens logiquement un message d'erreur...on peut modifier la géométrie d'un disque (donc changer sa capacité) mais cela ne reste pas sans conséquence sur son utilisation et surtout la sauvegarde des données.

partition table doctor ne me parlait pas de la partition ( qui est toujours en ntfs ), mais du disque en lui même ! Peut etre car c'est en usb ?

sinon, pourquoi favoriser le fat32 ? ( outre le fait que ce format est compatible avec tous les OS )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : est ce normal que partition table doctor détecte un sérieux problème, comme "heads" est à 240, et non pas a 255 !? il me dit que de ce fait, je risque des pertes de données ! ... et que les partitions ne sont pas bien configurées au niveau secteur, heads, ... je fais quoi ? Je lui dis de corriger ?

je tentai de répondre à cela....j'évoque la partition parce que la limite qui correspond à cette géometrie est de 137 Go, si le disque ou la partition désignée est plus grande cela provoquera une erreur, manifestement le logiciel de formatage de Dane-Elec permet d'aller au delà en réservant un plus grand espace sur le disque à la FAT (normalement de 2 secteurs, au lieu de 16 denoncé par ce doctor).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : est ce normal que partition table doctor détecte un sérieux problème, comme "heads" est à 240, et non pas a 255 !? il me dit que de ce fait, je risque des pertes de données ! ... et que les partitions ne sont pas bien configurées au niveau secteur, heads, ... je fais quoi ? Je lui dis de corriger ?

je tentai de répondre à cela....j'évoque la partition parce que la limite qui correspond à cette géometrie est de 137 Go, si le disque ou la partition désignée est plus grande cela provoquera une erreur, manifestement le logiciel de formatage de Dane-Elec permet d'aller au delà en réservant un plus grand espace sur le disque à la FAT.

ils ont un logiciel de formatage !?? :eeek2: :eeek2:

ps : ma partition, et mon disque, sont bien détectés 476 Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, la lecture de la table permet au système non seulement de "voir" la dimension du disque, mais en plus de connaître l'occupation du disque..la date de création...etc, il n'effectue pas un contrôle physique.

pour le logiciel de formatage de dane elec, ou puis je le trouver et comment il marche ? Est il meilleur que gparted, et partition magic et Co ... ? car si c'est le cas, ça pourrait beaucoup m'aider, j'aurai un outil spécifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que le manuel nous renseigne sur les suites d'un éventuel formatage, disons accidentel, qui rendrait l'appareil inutilisable es média? ou le support de Dane-Elec ? As tu pioché leur FAQ ?

http://www.danedigital.com/4-Disques-Durs-...-so-speaky.html

voilà juste ce que j'ai pour le format :

5. Puis-je formater mon disque ?

Non, il ne faut surtout pas formater votre disque dur So SPEAKY.

La partie multimédia du SO SPEAKY ne supporte que le système FAT32, et la FAT32 ne supporte pas les fichiers de capacité supérieure à 4GO. Dans tous les cas, si vous formatez votre disque dur SO SPEAKY vous perdez la garantie du produit.

comment ça fat32 !? la partition a été converti en ntfs, et je peux toujours regarder les vidéos ... sur la télé !

et y a ça aussi :

(*) Avant toute chose, nous vous conseillons d’installer la mise à jour du disque.

Cette dernière est disponible sur notre site http://www.dane-digital.com dans la rubrique téléchargement du SO SPEAKY.

j'arrive pas à mettre a jour ! j'ai bien copié le fichier de version 3.51 ( le .rom de l'archive ), mais quand je connecte le dd a la télé pour faire la manip, je ne vois pas le fichier !

et quand je veux regarder le numero de version du firmware comme indiqué, je n'ai pas le numero de version, mais "OK" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...