Aller au contenu

Pompe EHEIM 1048 Bruyante

Messages recommandés

Bonjour les INpactiens !!

Voilà mon problème. Mon circuit de Watercooling est plutôt bizarre mais efficace jusqu'au quelques défaillances de ma pompe. Mon circuit utilisais la pompe du reserator2 (300 litres heures) mais celle-ci s'est déjà bloquée plusieurs fois.

Je viens donc d'acheter un EHEIM 1048, pompe de qualité et normalement silencieuse. Je dit bien normalement silencieuse car pour moi c'est une horreur. Elle vibre et émet un bruit similaire à la présence de bulles. d'air.

Première constatation, les deux pompes en série ou non ne change rien. Mon liquide est un mélange LDR et eau déminéralisé 50/50. La 1048 faisait mousser le LDR. Je suis donc passer à l'eau pur pour tester. Rien n'y fait. J'ai finalement isolé la pompe et faite fonctionner directement dans une bassine et là surprise elle ne fait plus de bruit. Il semble que cette pompe ne supporte pas la résistance au flux. En fonctionnant dans sa bassine, j'ai tenté de pincer légèrement le tuyau d'aspiration ou d'évacuation et dans les 2 cas elle fait un bruit d'enfer, comme dans mon circuit.

Est-ce que vous connaissez une technique pour résoudre ce problème ?

J'ai entendu parler d'un Mod à base de téflon, est-ce que ca marche ?

Si je ne trouve pas de solution, quelle pompe me conseillez-vous pour ne plus rencontrer ce problème ui va me faire peter les plombs.

Merci par avance de vos réponses, ça fait 3 jours que je bosse sur le problème et là j'en peu plus !!!!

Finalement pas le temps de répondre. J'ai la solution.

J'aurais tenu ce post tout seul mais si ça peu aider d'autres internautes, allons-y !

Alors le problème de la EHEIM 1048 c'est qu'elle ne développe que très peu de pression. Le débit est bon mais la pression est quasi nulle ! Jusque là tout va bien si le circuit est HPDC mais si comme moi, un des éléments est MPDC, ça résiste un peu de trop pour la pompe.

Cette pompe est parfaite pour l'aquariophilie, mais il existe un défaut de taille pour le watercooling. La roue à aube de la pompe bouge par rapport à l'aimant du rotor.

141070193651938038939740699400961184273.jpg

Généralement l'axe (céramique) est parfaitement adapté au rotor, mais le jeu entre la roue à aube et l'aimant du rotor génère, lorsque que la pompe résiste, des vibrations qui sont sensiblement audibles.

La solution, le mod téflon. Ca consiste à extraire la roue à aube de l'aimant et placer une bande téflon pour réduire l'espace entre les pièces. J'ai essayé et le résultat est flagrant mais pas parfait. L''aube persiste à bouger. Finalement j'ai tout retiré et collé directement l'ensemble avec de la glue. Résultat : Plus un seul bruit, hormis les vibrations de la pompe sur la surface où elle est posée. Un jeu de SilentBlock est c'est fini. Le silence est de retour.

J'espère sincèrement que ce post servira aux possesseurs de pompe EHEIM 1048 dans mon cas, parce que moi j'ai quasiment trouvé aucune info sur le net !

Dsl de pas avoir vu ton post plutot... moi aussi je possède une 1048 et fait le mod téflon dessus au début (il est expliqué sur pas mal de sites de watercooling... le problème touche la 1046 et 1048 mais pas les séries 12xx)..... alors oui le mod téflon est efficace mais il ne dure pas dans le temps... car le teflon avec le temps finir par partir (et c'est vraiment galère a nettoyer les résidus de téflon dans le reste du circuit crois moi)...

Pour ca autant directement commander une nouvelle roue a aube pour la 1048 qui corrige ce problème et qui améliore légèrement la pression dans le circuit --> http://www.xtreme-cooling.ch/catalog/produ...products_id=128

Non sincèrement ça ne va pas casser comme ca ! Le seul problème que je pense possible ce sont les allumages de la pompe qui provoque des coups dans la roue. Mais une fois lancée, la pompe est très stable et ne génère pratiquement aucune vibration. Pour ce qui est de mon cas (merci de t'inquiéter pour moi quand même), la pompe est allumée 24h/24h et il y en a 2 en série. Donc si ça lâche, j'aviserais pour le remplacement des pièces.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...