adict743 Posté(e) le 24 juin 2008 Partager Posté(e) le 24 juin 2008 Bonjour à tous, Bon première fois que je passe dans cette section de barbu Je vient vous demander quelque conseil : Je suis en train de me monter un HTPC (en fait il est déja finit) et maintenant ce pose la question de l'OS... Bon déja d'office, Windows Media Center => je passe (d'ailleurs qu'est ce que je ferais la sinon), pas envie de lecteur windaube player car jutilise actuellement mplayer et j'en suis satisfait ! Bref je m'égare, en fouillant le net, je suis tombé sur un programme des plus sympathique : Elisa Apparement ce soft nécessite une distrib' Linux (il existe une alpha windows mais je suis pas du genre testeur de bug, je veux un truc stable) et le problème c'est que je n'y connais rien, je subit windows depuis 15 ans Donc j'ai décidé de me lancé et de DL une distrib compatible (apparemment unbuntu ou Debian l'integrerais déja) mais alors la je suis perdu. Avant même de tenter d'installer quoique ce soit, je ne sait que choisir entre toute les version... Laquelle me conseillerait vous ? Sinon sans rentrer dans les détails, est ce dur de commencer (faut bien un jour je sait) quand on à 0 expérience sous linux ? Plus spécifiquement : Est ce que je pourrais me monter un réseau entre mes deux ordi alors que l'un est sous XP et l'autre sous Linux (HTPC en wifi) et (HS) est ce que ma livebox me permet de le faire... (Désole si j'y connais rien, je ne l'ais pas encore installé). Liste de mon matos si ça peux aidé : Carte mère MSI K9A2GM Vec chipset AMD 780G (et donc chip graphique HD3200 ) Athlon 64 X2 BE 2350 1Go de DDR2 GSkill 160 Go de DD Pas de lecteur (pour moins d'encombrement et d'ou l'utilité du réseau, mais bien évidemment jen brancherai un pour l'instal) Clavier Dinovo mini (logicile compatible Linux ?) Config déstiné à lire des films HD, musique etc... Si quelqu'un a un autre logiciel média center à me proposer ou un retour sur Elisa a me faire partager je suis tout ouie Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePiaf Posté(e) le 25 juin 2008 Partager Posté(e) le 25 juin 2008 Salut ! Perso, je suis plutot ubuntu avec l'interface gnome, simple inuitif. Sinon, tu peux aussi avoir Mandriva, je pourrais pas donner plus de détail, car je ne le connais pas bien. D'ailleurs, Ubuntu est un dérivé de Debian Pour Ubuntu, c'est la version 8.04 : Hardy Heron en date. Sinon sans rentrer dans les détails, est ce dur de commencer (faut bien un jour je sait) quand on à 0 expérience sous linux ? L'expérience de windows permet quand même de bien commencer avec linux Est ce que je pourrais me monter un réseau entre mes deux ordi alors que l'un est sous XP et l'autre sous Linux Sans problème, les deux cohabites parfaitement. Pour installer Elisa et d'autre logiciel (vlc, amarok), tu utilise le gestionnaire synaptic voila Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 25 juin 2008 Partager Posté(e) le 25 juin 2008 Sinon, MythBuntu est une distro media center basée sur ubuntu http://mythbuntu.com/ LSP, le manchot qui pense passer à Mythbuntu quand il se construira sa plateforme media center Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adict743 Posté(e) le 25 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 25 juin 2008 Merci pour vos réponses, Oui j'ai entendu parler de Mythbuntu mais l'interface me parait moins sympathique que celle d'Elisa. Par contre je me suis posé la question de la gestion du chipset graphique ATI. J'ai cru comprendre que leurs drivers était assez pourri du coté du libre. Est ce que je dois m'attendre à des difficultés de ce coté là ? PS : en ce moment je DL Unbuntu 8.04 desktop, y'a une différence avec Hardy Heron ou c'est juste une sorte de numéro de version ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePiaf Posté(e) le 25 juin 2008 Partager Posté(e) le 25 juin 2008 pour installer les drivers ATI/nVidia, utilise envy (disponible dans synaptic) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 25 juin 2008 Partager Posté(e) le 25 juin 2008 ARRETEZ D'UTILISER ENVY !!!!!! Ca sert à rien, c'est pas supporté et si t'as un pb, tu te fais insulter par la communauté. Tu utilises le gestionnaire de pilotes propriétaires et tu le laisses faire. Au pire, faut installer le paquet fglrx-control dispo dans les backports pour avoir le catalyst control center. Après, mythbuntu est ptêt moins beau, j'en sais rien, mais il sera bien plus léger, ce qui est pas mal pour une config dédiée à du médiacenter LSP, le manchot qui aimerait bien un PC fanless, mais qui rêve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adict743 Posté(e) le 25 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 25 juin 2008 Je prends bonne note de toute vos réponses même si c'est du chinois à propos d'envy De toute facon je vais mettre les main dans le charbon et je verais après Pour le choix du rpogramme médiacenter mon choix n'est pas encor arrété je vais testé MMS, elisa et mythbuntu et je vous donnerai mon retour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 26 juin 2008 Partager Posté(e) le 26 juin 2008 Après, mythbuntu est ptêt moins beau, j'en sais rien, mais il sera bien plus léger, ce qui est pas mal pour une config dédiée à du médiacenter Le côté "plus léger" est assez relatif quand on sait que ça utilise une base de donnée mysql... Sinon pour Elisa, ubuntu est beaucoup utilisé par les devs, donc par exemple les versions des dépendances c'est celles de ubuntu (gutsy pour l'instant). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adict743 Posté(e) le 26 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 26 juin 2008 ok tuxx, je vais donc dl gutsy gibon pour etre sur que ce soit compatible à 100% Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.