Aller au contenu

[VISTA] Questions après quelques mois de Vista


floflo63

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Après avoir googlé toute la soirée d'hier et une partie de la journée sans rien trouver de concluant comme réponses, je crée ce topic car après quelques mois sous Vista, je me pose quelques questions.

Tout d'abord, vis à vis de l'UAC: en effet, certaines applis que j'utilise ne sont pas signées (MMOs gratuits en particulier), et me prendre une alerte UAC dans la figure quand je veux juste jouer (ce qui, a priori, ne risque rien, viennent pas de n'importe où ces jeux...), c'est très lourd. Et il en est de même des outils antimalware (si je demande à scanner mon disque à l'antivirus, je ne vois pas pourquoi je devrais le dire deux fois, ce n'est pas censé casser autre chose que d'éventuels virus...), même si là c'est plutôt une question de droits (je les lance avec les droits admin, je doute qu'ils servent à quelque chose sans). En conséquence, je cherche un moyen de créer une liste blanche d'applications sûres à destination de l'UAC afin d'avoir la paix. Malheureusement il semble que Microsoft n'aie pas prévu de quoi le faire en standard (du moins je n'ai pas trouvé comment...)... D'où ma première question, avant de régler le problème de manière radicale (UAC en auto-confirmation, voire désactivation pure et simple et retour à mon bon vieux Drop My Rights pour les applis connectées au web s'il veut bien fonctionner) : Y aurait-il un moyen d'en créer une?

Ensuite, concernant la virtualisation intégrée à Vista (celle accessible via le gestionnaire des tâches) : que vaut-elle niveau sécurité? En gros, est-ce que je peux m'en servir pour protéger des applis telles que firefox ou WMP, ou cela ne sert-il à rien?

Autre (gros) souci, la taille de ce satané répertoire Winsxs, déjà de 5.79 Go chez moi, et qui semble avoir le même problème avec l'espace disque que firefox avec la RAM: il sait consommer plus, mais pas moins. En clair, il semble augmenter de taille à chaque installation de soft (jusque là, ok, c'est logique vu sa fonction), mais il ne semble pas diminuer de taille à la désinstallation de ce dernier :D . Y aurait-il un moyen de nettoyer ce dossier de ce qui appartient à des applis supprimées? Car aimant bien tester des softs (en particulier des navigateurs, n'en ayant pas encore trouvé un qui me convienne parfaitement), je crains qu'il ne grossisse trop et de devoir réinstaller périodiquement (serait bien le premier Windows m'obligeant à faire ça...); or si j'ai de quoi m'occuper du registre (ntregopt après suppression manuelle des clés de programmes désinstallés via regedit) afin de désinstaller à peu près proprement, ça ne sert à rien si Winsxs continue lui de grossir...

Afin déviter le gonflement futur de ce répertoire, j'ai ainsi pensé à une sandbox (en installant les softs à tester dedans, le système ne devrait pas être impacté une fois la sandbox vidée a priori), ou à un désinstalleur (Ashampoo Magical Uninstall en gratuit par exemple), ce qui m'amène d'autres questions :

-Quel est selon vous le meilleur système (désinstalleur, sandbox, ou autre si vous avez d'autres idées) pour être tranquille et que la taille de Winsxs reste stable?

-Niveau sandboxes gratuites, je n'en ai trouvé que trois (où je puisse installer des applis dedans a priori), Sandboxie, SVS et Safespace. Or si j'ai lu quelques trucs sur Sandboxie, qui semble efficace mais plante certaines machines semble-t-il, je ne connais ni Safespace ni SVS. Quelqu'un a-t-il un avis dessus svp? Et que me conseilleriez-vous dans ce type de soft, si c'est la meilleure solution?

:transpi: d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...