vankenlight Posté(e) le 14 juin 2008 Partager Posté(e) le 14 juin 2008 salut je voulais savoir si c'était possible de placer deux vontilo dans une prise molex le premier a deux files noire et rouge et le deuxième a trois files noire,rouge et jaune comme ici Remarque: j'ai déja un ventilo qui a deux files et qui est brancher dans une molex mais je veux savoir si je peux ajouter l'autre j'ai déja des prise fan dans mon alim et dans ma carte mére mais le ventilo ne tourner pas tout le temps jusqu'à ce que je souffle dessus, alors je me suis dit que si je le brancher dans la molex il aurai plus de puissance pour qu'il tourne bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolasdi28 Posté(e) le 15 juin 2008 Partager Posté(e) le 15 juin 2008 le fil rouge du ventilo tu le met sur le jaune (pleine vitesse:12V) ou le rouge (peu de bruit: 5V) et le noir sur un des 2 noir ( la masse :0V) le fil jaune sert a connaitre la rotation du ventilo quand il est branché a un rheobus ou a la carte mere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
supasage Posté(e) le 20 juin 2008 Partager Posté(e) le 20 juin 2008 Bon, alors, reprenons : - sur ta prise Molex, le jaune correspond au 12 V, le rouge au 5 V et les deux noirs à la masse. - sur tes ventilos, comme l'a écrit Nicolasdi28, le rouge correspond au 12 V, le noir à la masse et le jaune est le câble de monitoring. Ce dernier permet de connaître le nombre de tours par minute (RPM) de ton ventilo et, le cas échéant, de contrôler la dite vitesse (si tu branches ton ventilo sur une prise 3 pins de ta mobo et que celle-ci prend en charge le monitoring). Comme tu as apparemment l'intention de brancher tes ventilos sur une molex 4 pins, oublie tout de suite le fil jaune. Range-le, scotche-le, coupe-le mais oublie-le. Maintenant que tu n'as plus que 2 fils par ventilo, tu as le choix : 1 - brancher le fil rouge du ventilateur sur le jaune (12 V) de la molex et le noir avec un noir (masse) (au choix, cela n'a aucune importance) : ton ventilo tournera en 12 V. 2 - brancher le fil rouge du ventilo sur le rouge (5 V) de la molex et le noir avec le noir (toujours la masse) : ton ventilo tournera en 5 V. Note néanmoins certains ventilateurs refusent de démarrer en 5 V. 3 - brancher le fil rouge du ventilo sur le jaune (12 V) de la molex et le noir du ventilo avec le rouge de la molex (5 V). Le ventilo va détecter une différence de potentiel de 12 - 5 = 7 V : ton ventilateur tournera en 7 V. La manipulation est décrite ici entre autres (désolé pour le lien externe, c'est le premier que j'ai trouvé). Comme tu as 2 ventilateurs, tu peux choisir de les brancher en parallèle (comme sur ton schéma) et de les alimenter séparément en 12 / 7 / 5 V (au choix). Tu peux aussi (mais il faut faire attention à l'ampérage) choisir de les brancher en série, l'un après l'autre (le rouge du ventilo n°1 sur le jaune de la molex, le rouge du ventilo n°2 sur le noir du ventilo n°1 et le noir du ventilo n°2 sur le noir de la molex). La tension délivrée à chaque ventilo sera alors divisée par deux soit 12 / 2 = 6 V chacun. Voililou. Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Et silteuplè fê hein peuh attanssion a l'aurtograf ! Et ce n'est pas la peine de crier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolasdi28 Posté(e) le 20 juin 2008 Partager Posté(e) le 20 juin 2008 Et ce n'est pas la peine d'écrire gros. (je suis pressé d'atteindre mes 300 messages) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
supasage Posté(e) le 20 juin 2008 Partager Posté(e) le 20 juin 2008 On voit ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.