Aller au contenu

Quelle RAM choisir pour son PC ... *perdu*

Featured Replies

Posté(e)

Bon c'est pas spécialement un problème même si ca me fait un peu suer. Mon PC n'a que 1 Go de RAM, il est normalement fait pour la bureautique (je ne joue qu'à des jeux anciens donc le PC gère). Cependant j'ai remarqué entre le PC de mon pote et le mien, il a peut-être un dual-core, le fait est aussi qu'il a 2Go de RAM, et mon autre pote n'a pas de dual-core, il a aussi 2 Go de RAM, et il gère plus que moi.

Donc j'ai décidé d'ajouter une barrette de RAM de 1Go, y'en a qui vont dire que ca va servir à rien, mais moi je pense que vu que Vista me bouffe beaucoup, je veux voir ce que ca donne avec 2Go de RAM, et comme c'est pas super cher ... J'vais en acheter une.

Hic : Quelle RAM dois-je choisir ! J'vois des marques différentes, je sais pas si c'est SDRAM ou autre j'en ai aucune idée ...

Donc voilà, je pose le hic aux Inpacticiens :

- Pouvez-vous me trouver (sur un site de confiance, du genre cdiscount, ebay, ou même ici) une barrette de RAM neuve de 1Go à un bon prix et de bonne qualité s'il vous plait ?

Je vous donne la configuration de mon PC au cas où :

Processeur AMD Sempron 3500+ 1,8 GHz

Chipset graphique GeForce Go 6100

Mémoire:1 Go

Mémoire vidéo Jusqu'à 384 Mo TurboCache

Ecran:17 pouces

Disque dur:80 Go

Lecteur optique Graveur DVD double couche

Dimensions :40 x 29,5 x 4 cm

Poids: 3,7 kg

Merci d'avance les gens é_è.

Posté(e)

Avec vista, 2go sont nécessaire.

Ton proco est un 3500+ donc tu dois choisir de la DDR. Et pas de chance pour toi, elle est plus cher que de la DDR2.

Ensuite, qu'as tu actuellement à l'intérieur? 2*512Mo ou 1*1Go ???

Car généralement les portables n'ont pas plus de 2slots de rams.

Donc si tu as 1*1go de ram, tu n'auras qu'a acheter une barette d'1go de même fréquence. Sinon il faudras que tu achete 2*1Go et que tu range tes anciennes barrettes au placard.

voilà un exemple

Posté(e)

Ouai mais à mon avis l'enchère va monter. Donc à voire si ça reste intéressant.

Mais ta barette actuelle est aussi une PC2700?

Posté(e)

Tu le sauras en ouvrant la trappe sous ton portable où se trouve la ram, normalement elle s'ouvre sans nécessiter d'ouvrir tout l'ordinateur, après tu verras bien s'il y a 2 barrettes ou une seule en place :chinois:

de toute façon pour y placer ta nouvelle barrette il faudra bien ouvrir cette trappe :ouioui:

  • 1 mois après...
Posté(e)
  • Auteur

Bon, j'avais totalement oublié le topic, je m'en excuse =/.

J'ai donc 512 x 2, et même si je m'y connais pas trop en hardware, 1Go, c'est clair que c'est peu pour un PC avec pour OS Vista.

DONC ! Je pense que je vais directement acheter une barrette de 2 Go (ca fera 2.5Go environ, ce qui est bien). Après faut voir le prix, si ca revient moins cher de prendre 2 barrettes de 1 Go chacune, je pendrai cette option.

Donc, il faudrait que vous me donniez un exemple de barrette que je peux acheter (sur Prix du Net ou d'autres sites dont je ne ferai pas la pub).

DDR ? DDR2 ? DDR3 ? Ensuite, quelle marque ? Faut faire en fonction de la fréquence aussi non ? Je ne sais pas dutout de quelle fréquence sont mes barrettes...

EDIT : J'ai trouvé la description complète de mon PC sur le net et c'est de la DDR2 que j'ai apparemment... Je vous laisse regarder :

Processeur: AMD Sempron 64

Fréquence du processeur: 1,8 GHz

Taille de la mémoire: 1024 Mo

Nombre de barrettes: 2

Type de mémoire: DDR2-SDRAM

Taille de mémoire Max: 4 Go

Taille de l'écran: 17,1 Pouce(s)

Résolution Max: 1440 x 900 pixels

Format de l'écran: 16/10

Ecran large: oui

Dalle brillante: oui

Chipset graphique: NVIDIA GeForce 6100

Taille mémoire vidéo: 128 Mo

Taille (max) de la mémoire vidéo partagée: 384 Mo

Capacité: 80 Go

Type de graveur: DVD Super Multi double couche

Lecteur de disquettes: non

Lecteur de cartes: Memory Stick, Memory Stick PRO, Multimedia Card, Secure Digital, xD-Picture Card

Contrôleur réseau intégré: oui

Norme(s) réseau: 10/100/1000 Mbps

Norme(s) réseau sans-fil: Wi-Fi b (IEEE 802.11b), Wi-Fi g (IEEE 802.11g)

Modem Intégré: oui

Type de Tuner: Aucun

Tuner FM: non

Webcam: oui

Lecteur biométrique: non

Télécommande: non

Norme du clavier: AZERTY

Localisation: Français

Clavier numérique distinct: non

Touches Multimédia: oui

Connecteur(s) disponible(s): 1x Entrée Ligne, 1x Casque - Jack 3.5mm Femelle, 1x Micro - Jack 3.5mm Femelle, 1x RJ11, 1x RJ45, 1x Sortie SPDIF, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, 4x USB 2.0 Type A Femelle

Port(s) d'extension(s): 1x PC Card Type II

Type de H.P: Intégrés

Couleur: Noir

Autonomie: 2,5 Heure(s)

Profondeur: 295 mm

Largeur: 400 mm

Epaisseur 39,9 mm

Poids avec batterie: 3,68 kilogramme(s)

Type d'activités: Bureautique, Internet, Multimédia

Technologie de mémoire partagée: Aucune

Système d'exploitation: Microsoft Windows Vista Édition Familiale Premium

Langue de l'OS: Français

Logiciels fournis: Adobe Acrobat Reader, CyberLink PowerDVD, Cyberlink PowerProducer, Norton AntiVirus (90 jours), NTI CD Maker

Microphone intégré: oui

Sans-fil: oui

Système d'exploitation fourni: oui

Graveur DVD: oui

Compatibilité Windows Vista: Windows Vista Capable

Posté(e)

D'après ce que je vois là, c'est bien de la DDR2.

La mémoire pour les portables est de la So-Dimm. Il te faudra donc de la So-Dimm DDR2. Voici un exemple ici.

Je crois que Crucial et G.Skill sont de bonnes marques.

Posté(e)
  • Auteur

Merci d'avoir répondu.

Il faut choisir la nouvelle barrette en fonction de la fréquence de l'autre barrette ou quoi ? Je veux dire je peux prendre n'importe quelle barrette sans me soucier de "PC5300" ou "PC4200" ?

Posté(e)

C'est mieux de prendre la même fréquence, car sinon la plus rapide sera aussi lente que l'autre à mon avis.

Si tu ne connais pas la fréquence actuelle, je pense que le soft CPU-Z peut te la donner.

Posté(e)
  • Auteur

Ok, je te ferai un screen de la partie Mémoire du logiciel quand je serai chez moi (dans la journée).

Posté(e)
  • Auteur

J'ai fait le rapport mais j'arrive pas à mettre le lien en entier ici sans que ca le coupe et j'arrive pas non plus à te montrer l'image directement. u_u

rapportramcpuzaz9.th.jpg

Posté(e)
  • Auteur

Dans Memory, y'a donc marqué Type : DDR2 (partie General) et en partie Timings, en DRAM Frequency, y'a marqué 301,4 Mhz. (Je te dis ce que j'avais remarqué).

Dans SPD, on constate que : J'ai deux barrettes de RAM de 512 Mo chacune et dans Max Bandwidth, y'a marqué "PC2-5300 (333Mhz)".

Voilà ^^

Posté(e)
  • Auteur

Ok !

Et sinon, j'ai regardé sur Grosbill à l'instant, mais j'en ai pas vu.

Tu saurais où trouver une barrette de 2 Go ? Et non 2 x 1 Go ? Je vais aller voir sur LDLC là, je sais pas trop où acheter des composants PC comme ça (j'en ai jamais acheté hormis souris, clavier, casque, webcam).

Edit : Regarde ça, dis moi laquelle tu prendrais à ma place x) : http://www.ldlc.com/navigation/cat.html?ss...ltre_454_3_val=

J'ai fait un comparatif de 3 barrettes : Corsair, Crucial et Kingston, Corsair étant selon moi très connu en matière de RAM, et de plus la moins chère des trois, je pense prendre celle-ci. Qu'en penses-tu ? ^^

Posté(e)

Effectivement, grosbill ne propose de 2x1Go.

Dans ta liste, je crois que Kingston n'est pas terrible. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il semblerait que Corsair soit moins bon depuis le passage à la DDR2. Je pense donc que je m'orienterais vers la Crucial, une valeur sûre.

Posté(e)
  • Auteur

Crucial, ok !

Merci = )

Et sinon, le fait que j'ajoute de la RAM (1Go au départ, ca va faire 2.5Go prochainement), quelles améliorations vais-je pouvoir constater ? Meilleure fluidité ? Moins de temps de lancement des programmes ? Possibilité de faire plus de choses en même temps ?

Aussi, est-ce que le fait que j'ajoute de la ram, la mémoire vidéo va elle grossir ?

Posté(e)

Sous Vista, globalement je pense que tu auras un bon gain de fluidité, surtout si tu as Aero.

Par contre, cela ne change rien niveau carte graphique.

Posté(e)
  • Auteur

Je restais en basse résolution 1280x..., je vais donc pouvoir être tranquillement en 1440x900 c'est bien ça ?

J'avais désactiver Aero en fait xD, parce que j'trouve ca pas trop utile, et qu'avec 1Go de RAM j'ai plutôt privilégié les performances que l'esthétique.

Posté(e)

Là, je pense que tu n'auras plus de problèmes avec Aero.

Bon, tout dépend de la complexité de la tâche à effectuer ... si tu comptes faire du calcul un peu lourd, autant rester avec l'interface la plus légère :craint:

Posté(e)
  • Auteur

Le fait que j'ai Ragnarok, Winamp et Firefox en cours provoque des sales lags =/

J'espère que ca va s'arranger quoi. Je réactiverai pas Aero mais je passerai en 1440x900, pour profiter du fond d'écran = ]

En tout cas merci beaucoup d'avoir été présent pour m'aider et pour avoir répondu à mes questions qui admet une noobattitude en hardware. = )

J'suis toujours satisfait du savoir des Inpacticiens.

Merci encore ! ^^

Posté(e)

Je pense que cela améliorera pas mal la situation.

Je peux aussi te conseiller, si tu ne le fais pas déjà, de bien entretenir ton Windows (nettoyage, defragmentation etc ...). Tu auras de bon conseils en section Windows.

J'espère avoir pu t'aider :craint: N'hésites pas à repasser nous voir ! ;)

A bientôt :ouioui:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.