Aller au contenu

[Contourné] Ubuntu codec vidéo


Messages recommandés

Bonjour,

Ayant récement installé ubuntu, je cherche un article (ou quelqu'un :transpi: ) qui pourrait m'expliquer le fonctionnement des codecs sous linux.

Si je poste ce message, c'est tout simplement parceque je n'arrive pas à trouver d'article clair traitant le sujet et que jesuis confronté à un problème.

Sous ubuntu, toutes mes vidéos pixelisent et je ne vois pas trop d'où ça peu venir. L'instalaltion est par defaut basé donc autour de Totem.

Etant un gros utilisateur windows et n'utilisant qu'ffdshow, j'aimerai bien savoir si il y a un équivalent (ffmpeg?) qui permet un réglage précis du décodeur, filtres...

Oui je suis un gros débutant sous linux. J'essai donc d'oublier petit à petit mes habitudes mais c'est vraiment pas evident... :s

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me filer un coup de patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les codecs de linux, en gros y a 2 familles : gstreamer et xine. Le premier étant plus pour gnome et le second pour xine (théorie).

Avec totem on utilise gstreamer, bien qu'il existe une variante (totem-xine).

Il faut éviter d'avoir les 2 (xine et gstreamer) qui tourne en même temps (bon c'est pas très grave mais on sait jamais).

Normalement avec ubuntu quand tu lance une vidéo et que tu n'as pas les codecs (avec totem) il te propose de les installer (les paquets gsteamer).

Après y a les "stand alone" comme VLC (qui éxiste aussi sous windows) et le très bon mplayer (celui que j'utilise personnellement).

Voilà, mon explication n'est pas exhaustive mais c'est les bases :francais:

Au passage : bienvenue sur un vrai OS :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

# apt-get install ffmpeg

mais, il me semble qu'ffmpeg fait partie de la distrib de base (a verifier)

apres, pour la pixellisation... je donne ma langue au chat (jamais eu ce probleme, une video qui pixellise, en general, le probleme vient de la video elle-meme)

ton player (totem je presume) est base sur gstreamer, et sans trop savoir pourquoi (enfin, je ne doute pas qu'il y ait une tres bonne raison), totem-xine est plus apprecie

essai apt-get remove totem-gstreamer ; apt-get isntall totem-xine

(et eventuellement apt-get auto-remove, parce que c'est marrant de le voir systematiquement t'enlever trop de trucs et tu te retrouve a reinstaller le necessaire a la main ; mais faut reconnaitre que ca vide)

sinon, vlc

mais leur version integre de ffmpeg differe suffisemment de l'officiel pour poser des problemes, quoi que ca reste suffisemment discrets

edit: un peu long a poster, desole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'essairai de résoudre mon problème et d'approfondir le sujet demain.

En tout cas, n'hésitez pas à m'apporter des infos si vous en avez à tout hasard... car au final, je ne sais toujours pas comment on peur intervenir sur la configuration des filtres (posprocessing, resize, deinterlace etc..) sous linux.

Mon souci de pixelisation ne vient pas de la vidéo c'est sûr et certain. Mes vidéos sont de bonne qualité sous windows, et se lisaient bien aussi avec Mplayer.

D'avance, non, Mplayer n'est pas installé, j'avais fait le test avec une autre distribution (Fedora) avant d'essayer ubuntu.

Merci en tout cas pour ce message de bienvenu. (même trollé)

Mais je dois reconnaitre que compiz-fusion est impressionant !

Tant d'effet et pourtant si réactif !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, depuis ce matin j'essai de me pencher sur la lecture des vidéos sur ubuntu 8.04 et j'ai du mal à m'en sortir.

En utilisant Totem-Gstream ou Totem-xine, j'ai un gros problème d'aliasing sur mes vidéos.

Avec Mplayer, la vidéo est de meilleure qualitée (plus de problème de "pixélisation") mais impossible de redimensionner la vidéo. C'est-à-dire que même quand je me fou en fullscreen ou en double size, j'ai un cadre noir tout autour de ma vidéo.

Je continue mes recherches, mais pour le moment, je ne trouve aucun bon article/tuto traitant la lecture vidéo sous linux. Mais surtout, je ne trouve pas de solution pour résoudre mon problème de lecture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Mplayer, la vidéo est de meilleure qualitée (plus de problème de "pixélisation") mais impossible de redimensionner la vidéo. C'est-à-dire que même quand je me fou en fullscreen ou en double size, j'ai un cadre noir tout autour de ma vidéo.

Ca, ça sent le scaling non appliqué à plein nez... du genre, tu essayes de sortir via xv (module de sortie video, qui permet un bon scaling sans bouffer des ressources), alors que ce n'est pas possible (genre, la sortie xv est déjà utilisée... il y a aussi des problèmes entre xv et compiz, une des raisons pour lesquelles je n'utilise pas ce machin)...

Essaye de sortir sur autre chose (ça dépend du programme ; pour mplayer, c'est par exemple "-vo x11" ou "-vo ogl" :D ), genre x11 (dessins à la rache, aucune accélération : le scaling est fait par le CPU) ou OpenGL (bouffe plein de ressources), et vois si ça change quelque chose...

Je continue mes recherches, mais pour le moment, je ne trouve aucun bon article/tuto traitant la lecture vidéo sous linux. Mais surtout, je ne trouve pas de solution pour résoudre mon problème de lecture. 

Normalement, ce qui relève du désentrelacement, du scaling, des filtres, ça dépend des applications... tu dois pouvoir trouver ça dans les menus, mais je n'ai pas connaissance de quelque chose qui serait system-wide à ce niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...