Aller au contenu

[Contourné] Ubuntu codec vidéo


Messages recommandés

Bonjour,

Ayant récement installé ubuntu, je cherche un article (ou quelqu'un :transpi: ) qui pourrait m'expliquer le fonctionnement des codecs sous linux.

Si je poste ce message, c'est tout simplement parceque je n'arrive pas à trouver d'article clair traitant le sujet et que jesuis confronté à un problème.

Sous ubuntu, toutes mes vidéos pixelisent et je ne vois pas trop d'où ça peu venir. L'instalaltion est par defaut basé donc autour de Totem.

Etant un gros utilisateur windows et n'utilisant qu'ffdshow, j'aimerai bien savoir si il y a un équivalent (ffmpeg?) qui permet un réglage précis du décodeur, filtres...

Oui je suis un gros débutant sous linux. J'essai donc d'oublier petit à petit mes habitudes mais c'est vraiment pas evident... :s

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me filer un coup de patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les codecs de linux, en gros y a 2 familles : gstreamer et xine. Le premier étant plus pour gnome et le second pour xine (théorie).

Avec totem on utilise gstreamer, bien qu'il existe une variante (totem-xine).

Il faut éviter d'avoir les 2 (xine et gstreamer) qui tourne en même temps (bon c'est pas très grave mais on sait jamais).

Normalement avec ubuntu quand tu lance une vidéo et que tu n'as pas les codecs (avec totem) il te propose de les installer (les paquets gsteamer).

Après y a les "stand alone" comme VLC (qui éxiste aussi sous windows) et le très bon mplayer (celui que j'utilise personnellement).

Voilà, mon explication n'est pas exhaustive mais c'est les bases :francais:

Au passage : bienvenue sur un vrai OS :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

# apt-get install ffmpeg

mais, il me semble qu'ffmpeg fait partie de la distrib de base (a verifier)