Aller au contenu

[RESOLU] passwd vide sur NAS


Messages recommandés

Bonjour

passons la narration des etapes qui m'ont mene a ca, le fait est qu'a present, le /etc/passwd de mon NAS (IcyBox IB-NAS4220-B) est vide

j'ai encore un telnet et une session web dessus (mais bien evidemment, pas la possibilite d'en ouvrir d'autre)

j'ai egalement un fichier sauvegarde du passwd sur un des disques du NAS

le probleme: le vi de cette putain de distribution ne fonctionne pas (pour quitter, t'es oblige de faire un :q!)

ou bien le probleme vient du fait que je n'ai pas les droits d'ecriture du fait que l'user root n'existe plus (enfin, ils auraient pu mettre un message d'erreur...), car meme avec un cp (-f), pas moyen de remettre le passwd en place

avec un echo `cat /mon/passwd` > /etc/passwd, ca marche pas mieux (et en le rentrant ligne a ligne non plus)

comment faire ? (j'hesite a reboot, si ca a ete bien pense, je recupererai ue version par defaut des fichiers, avec la conf origine ; mais murphy m'aura appris que das ce genre de situation, c'est pas la peine d'esperer)

Merci!

edit: allez, lorinc, theo, Tuxxx ; c'est une question pour vous !

je peux simplifier la question: est-ce qu le factory reset en est vraiment un (a savoir, est-ce que je vais reelement me retrouver avec un /etc/passwd tout neuf) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, si tu es encore loggé en root dessus, tu devrais toujours pouvoir copier des fichiers.

Le fichier /etc/passwd n'est pas testé à chaque commande, juste lors du login.

Je sais pas si tu as les commandes du style adduser/useradd, tu pourrais essayer d'utiliser ça pour recréer le user root. Mais moi j'le dis, c'est bizarre cette histoire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tuXXX ! (j'esperais pas trouver une reponse aussi rapide !)

j'ai fait les adduser, mais c'est tres sommaire

theta> adduser mephisto
adduser: /home/mephisto: No space left on device
adduser: /home/mephisto: No such file or directory
adduser: /home/mephisto: No such file or directory
passwd: Cannot determine your user name.
theta>

par contre, une fois que mon /etc/passwd contenait de nouevau un root (enfin, vite dit: root:x:500:500:0:/root:/bin/ash) j'ai pu ecraser le nouveau passwd par mon backup

mais pour faire un adduser, j'ai du virer /etc/group (ba oui, vi marche pas, et quand j'ai eu mon probleme, et "cat toto | gerp -v tata > titi ; mv (ou cp) titi toto" ne marche pas non plus (en, a la base, je pouvais rien ecrire dans /etc))

donc, maintenant, la question change: comment recuperer mon /etc/group (sachant que la aussi, j'ai un backup sur mon /mnt/ide2) ?

et on n'est plus dans l'urgence, telnet remmarche, j'ai egalement de nouveau acces a l'interface web de conf.

par contre, les serveus ftp et samba ne sont pas revenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, j'imaginais

theta> cat /etc/passwd
root:$1$$lYHxESsf0.FJqtNzE6/:0:0:root:/root:/bin/ash
lp:x:4:7:lp:/var/spool/lpd:/bin/sh
nobody:x:65535:65535:nobody:/nonexist:/bin/sh
guest::65534:65535:Guest:/nonexist:/bin/sh
admin:$1$$lYHxESsf0.FJqtNzE6/:500:100::/mnt/ide2/admin/:
faust:$1$$EHmSR2xMzDIxGy4srqW:502:100::nohome:
guest-share:$1$$qRPK7m23GJuspoG/:501:101:User for guest share:/mnt/ide2/guest-share/:/bin/badsh:
lafouine41:$1$$zDCIKl95zpK0aiNQvl.:504:100:lafouine41:nohome:
bonne:$1$$B3W.pDDxb5RwnMWuCV/:505:100:ftpuser:nohome:
theta> cp /mnt/ide2/group /etc/group
cp: Write Error: No space left on device
theta>

(et qu ce soit en ecrasant comme en creant le fichier, j'ai le meme probleme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pense a regarder dans le fstab pour voire quel device etait reelement mon /

je l'ai remonte dans un sous-repertoire d'un disque du NAS, et au df, j'ai pu voire qu'effectivement, toute la place etait prise (si j'avais pas ete aussi con a chercher un faux motif au message d'erreur...)

j'ai supprimer /etc/hosts.allow, cp le group et touch hosts.allow (vide donc, mais c'etait plus ou moins son etat initial)

et la, je vais redemarrer la box (on croise les doigts)

et ca remache !

merci pour ton aide tuXXX

meme si au final, c'etait vraiment tout con, les situations de stress comme ca, ca fait toujours plaisir d'avoir un avis exterieur :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...