Aller au contenu

[RESOLU] carte mere sans Vdroop ?


manatane

Messages recommandés

Salut,

Suite au changement de mon système de watercooling, j'ai forcément voulu augmenter mon overclock (cf mon topic dans la section watercooling) ... Ayant une carte mère Asus et de gros problèmes de Vdroop m'empêchant de monter très haut en fréquences, j'ai décidé d'y appliquer un pencil mod. Celà à tres bien marché pendant une semaine (Vdrop réduit et Vdroop inéxistant) mais au bout de la semaine, le pc s'est éteint et ne se rallume plus (éléctriquement) ... il semblerait que la carte mère soit morte (le PC s'est éteint à un moment ou j'ai voulu augmenter un peu le voltage pour monter plus haut en fréquence et après avoir fini de démarrer sous Windows - aucun autre changement effectué). Suite à cette (mauvaise) expérience, je me retrouve donc obligé de changer de carte mère et souhaiterais en acheter une qui n'ait pas besoin de mods pour obtenir un Vcore stable en charge et proche du réglage BIOS. J'ai lu çà et là que Asus et Gigabyte se valaient sur ce point (en étant aussi mauvais l'un que l'autre) et que DFI et MSI semblaient s'en sortir un peu mieux. Que me conseillez vous donc (sachant que j'ai un Q6600, 2x2Go DDR2 PC8500 (que je ne compte pas changer tout de suite), le tout watercoolé et que je compte bien continuer l'overclocking - le tout avec un budget ne dépassant pas les 150¤ (+/- 20¤) :theo: )

Merci d'avance pour vos conseils avisés :theo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bin en fait je vais me répondre partiellement moi même.

Il semblerait que les "problèmes" de Vdroop ne soient pas si problématiques que ça (pas dans tous les cas du moins) après lecture d'un article très iNtéressant sur le site d'Anandtech (http://www.anandtech.com/cpuchipsets/intel/showdoc.aspx?i=3184&p=5). Donc du coup je cherche juste une carte mère qui, contrairement à ma regrétée Asus (P5B Plus), n'ai pas un Vdroop/Vdrop TROP important (dans mon cas le mod était devenu obligatoire du fait que je perdais pratiquement 0.15V entre l'idle et le load, ce qui entrainait des plantages systématiques, sans compter le Vdrop qui m'obligeait à mettre 1.6V dans le bios pour obtenir 1.45V en idle ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@squallix : bon bin apres toute une journée passée à montgallet : "la p5k deluxe, casfépu"

@LukeSkyPator : mon alim n'est pas une eatx et ne possede donc pas de connecteur 8pins ... mais bon je vais attendre un peu avant de la changer là :ouioui:

Quand à cette journée à montgallet, j'aurais quand même eu la chance d'y trouver une P5Q Pro rentrant parfaitement dans mon budget :dd: ...

je vous dirais donc prochainement si elle tiens ses promesses en matiere de stabilité des tensions :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as branché le connecteur 8 pins pour l'alim du CPU ? Ca empêche les VDrop sur les CM Asus par rapport au connecteur 4 pins

LSP, le manchot qui dépasse pas 360MHz sur sa P5B et qui comprend pas pourquoi...

Eu par contre ça m'interresse ca ! mais aucune alim ne fait de connecteur 8 pins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as branché le connecteur 8 pins pour l'alim du CPU ? Ca empêche les VDrop sur les CM Asus par rapport au connecteur 4 pins

LSP, le manchot qui dépasse pas 360MHz sur sa P5B et qui comprend pas pourquoi...

Eu par contre ça m'interresse ca ! mais aucune alim ne fait de connecteur 8 pins !

Au contraire, il y en a beaucoup qui ont ce connecteur!!!

Va voir ICI

J'ai fait le tri pour que les alim présentées sur la page:

-soient certifiées 80+

-soient modulaires

-aient le connecteur 8 pins pour le processeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors comme promis je reviens vous donner les résultats de cette petite carte mère :

Ca se présente plutot bien, même sans activer la fonction permettant de limiter le vdroop dans le bios, celui-ci reste minime (de l'ordre de 0.03V), et en l'activant, c'est le bonheur, le voltage ne bouge pas d'un cil :D (sauf des fois pour monter un poil en full sous OCCT, probablement le cpu qui réclame un peu plus ...)

Résultat des courses : mon Q6600 (G0) est stable à 3780Mhz (420x9) à 1.35V (pas encore fait beaucoup de tests, je dois probablement pouvoir monter beaucoup plus, je viens seuleument de découvrir l'utilité du cpu PLL pour les quads qui devrais pouvoir me permettre de monter plus en FSB sans trop monter le voltage :oops: )

Bref, je suis bien content de mon achat, dommage que ma carte mere précédente ait cramé et que je n'aie pas pu attendre un peu plus pour prendre la deluxe (pas dispo en magasins lors de mon achat, j'ai déjà eu beaucoup de chance de trouver celle là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...