Aller au contenu

Watercooling pour le PC de ma femme


Mopral

Messages recommandés

Bonjour!

Ma femme a eu comme brillante idée de se lancer dans le watercooling!

En effet, la température dans la pièce où se trouve le PC atteint déjà les 24° (et on est pas encore en plein été) et le processeur a donc tendance à chauffer...

Ce watercooling sera donc destinée à refroidir un Q9450 dans un boitier Cosmos S RC-1100

Voilà ce à quoi elle a pensé pour le moment:

Pompe/Réservoir : Eheim AGB-Eheim 600 Station II, 12 Volts (51.99¤)

Liquide : The Feser Company Feser Aqua (6.79¤)

Waterblock : Swiftech Apogee GTX (53.89¤)

Pâte thermique: OCZ Freeze (6.15¤)

Radiateur : HW Labs Black ICE Radiator GT Stealth 360 (noir) (54.99¤)

Tuyau: 4* The Feser Company Tube 13/19 mm Bleu UV (35.96¤)

Embout: 6*Embout cannelé 13 mm, fil. 1/4" (22.74¤)

Ventilateurs: 6* SilenX Ixtrema Pro XIXP7414 120mm (149.40¤)

Connectique : 3*Doubleur d’alimentation pour ventilateur (11.97¤)

Rhéobus : Aquacomputer Aquaero (119.89¤)

ToTal : 513.77¤

Vu que je ne m'y connais pas vraiment, je préfère donc vous demandez votre avis avant d'effectuer la commande...

Budget: pas vraiment limité...

Obligation: prendre le matériel sur matériel.net vu qu'elle a un bon d'achat de 200¤ et essayer de faire que ce watercooling puisse être intégré dans le boitier

Merci d'avance à ceux qui nous aiderons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulah, trop cher pour juste un Quad ! :francais:

et je ne parle pas des incompatibilités.

bon, je te propose ceci :

1 x Laing DDC 12 V Pro AGB = 98,99 ¤

2 x Innovatek Tube souple Spécial 8/10 mm Bleu = 5,79 ¤

1 x EK Water Blocks EK-Supreme = 49,99 ¤

4 x Embout 8 mm, fil. 1/4" = 7,56 ¤

1 x Radiateur Pro en cuivre 360mm (noir) = 53,99 ¤

TOTAL TTC 216,32 ¤

Prix TTC hors frais de port

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, j'ai pas encore donné les ventilos au fait... et je vais paufiner aussi

Pour répondre à l'incompatibilité, c'est pas vrai en fait. Le matos est bien compatible. C'est juste que je ne suis pas fan du LPDC et donc des grosses pompes et des gros tuyaux : trop de contraintes d'intégration. Et le matos que tu as cité est pour du LPDC.

Pour le rad, si c'est pour l'installer au niveau de l'emplacement du haut, il en faut un qui soit le moins large et le moins long possible. C'est pour ça que je vous recommande plutôt ce radiateur. 12cm de large me semble exactement ce qu'il vous faut.

Maintenant, entre mon choix de pompe/tuyaux/embouts/waterblock et celui que tu me proposes, c'est à vous de voir.

ah oui, les liquides "spéciaux" ne sont vraiment pas une obligation. 50% eau déminéralisée + 50% liquide de refroidissement pour voiture au propylene glycol revient au même et coûte moins cher au litre. IL y en a qui mette moins de LDR et plus d'eau... chacun son mélange mais surtout pas plus que 50% de LDR si possible car un liquide trop visqueux n'amène rien de positif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les ventilos, les ixtrema sont bien mais hors de prix pour ce que c'est quand même. Voici une petite base de données sur les ventilos et leur intérêt si on le met en place sur un radiateur (merci à RedFish du forum Nokytech.

bdd_ventilos.jpg

Bref, les Basic Silent 120 à 6¤ suffiront largement, surtout en push-pull (qui n'est pas forcément nécessaire d'ailleurs).

36 euros au lieu de 150 pour quasiment les mêmes perfs bruits/ventilations. A mon avis, entre les rasurbo et les silenx, tu auras 5° de différence maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Dernière question: le watercooling que tu propose sera-t-il assez puissant si on décide un jour de rejouter le refroidissement dans le circuit???

euuuh, je comprend pas ta question :francais:

si tu parles de rajouter un wb GPU par ex, ça sera suffisant

Ma gtx et mon e6750 sont très overclockés et j'ai un delta en idle (air ambiant/T° carte) de 20° pour le CPU et 27° pour le GPU. En full, c'est 20° de plus pour les deux au pire. Et mon vcore est à 1.525v et tous mes ventilos sont sous-voltés pour avoir le silence

Bref, c'est dans l'acceptable et je ne pense pas que le choix du départ fasse bcp mieux... allez, on va dire que tu aurais gagné quelques degrés pour un prix doublé.

Mais si tu n'es pas sûr du bien fondé de mes choix, reste sur les votres. Je ne t'en voudrais pas mais j'attend de voir les perfs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement je voulais parler du rajout d'un WB pour le GPU (j'ai oublié quelques mots...)

Non je ne revient pas sur le bien fondé de tes choix. C'est juste que je n'y connais rien et que j'avais oublié de parler de la possibilité de rajouter le GPU dans le circuit un jour...

Le circuit suffira donc pour le Q9450 et (peut-être un jour) la 9800GX2 (pas donné le WB pour le moment...) et c'est donc parfait

Sinon il n'y a besoin de rien pour la régulation des ventilos???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, si tu veux refroidir une "X2" en plus de ton quad, ça va en faire des watts...prend une laing "18w" alors, pour plus de souplesse (mais un peu plus de nuisances sonores). Pour réguler les ventilos, il te faut un rheobus bien sûr. tu pensais à l'Aquacomputer Aquaero mais je ne le connais pas... en tout cas, il est super cher pour ce qu'il fait. OK, c'est sympa qu'il puisse donne le débit du circuit, tout ça, mais tu prends un flow meter + un bon rheobus, ça te fera la même chose pour presque deux fois moins cher :

http://www.materiel.net/ctl/Accessoires4/2..._Indicator.html (malheureusement le seul dispo chez Materiel.net)

http://www.materiel.net/ctl/Facades/36510-...25_argent_.html

Sinon, j'avoue que le flow meter, c'est gadget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'avais pas compris que tu parlais de celle-là...

Pour le flow meter, je pense que je le prendrai ailleurs...

Ce ne sera pas un gros problème vu que le plus gros du matériel sera pris sur matériel.net en utilisant le bon d'achat.

Tu as un flow meter à conseillé???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton flow meter, quelle en sera l'utilité ?

ah oui, en wb, tu peux aussi prendre un wb "prévu pour quad core" comme le NexXxoS X2+ HighFlow Nickel

128008-384_140x112.jpg

sinon, une bonne affaire : http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Alphaco...__15497_fr.html

comme c'est du plexi, il faut faire attention lors du serrage de la fixation centrale pour pas faire de rayures... c'est pour ça qu'il est pas cher : faut être précis lors du serrage :chinois:

ah oui, et si tu trouves des clamps, prends en au moins 2, voire 4 ! c'est un petit serre-tuyau très utile pour pas foutre du liquide partout quand on "bosse" sur son circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flow meter permettra a ma femme de voir si le liquide circule ou non et donc de pouvoir stopper le PC en cas de problème pour éviter une surchauffe

Pour le waterblock on va éviter le plexi vu que j'ai tendance à être un peu bourrin dans mes serrages...

Pour les clamps, c'est effectivement une bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait : "Ma femme a eu comme brillante idée de se lancer dans le watercooling!"

tu as une femme plus g33K que la mienne ! respect... :chinois:

Le flow meter permettra a ma femme de voir si le liquide circule ou non et donc de pouvoir stopper le PC en cas de problème pour éviter une surchauffe

pour ce genre de "sûreté", j'ai juste branché le compte-tour de ma pompe sur la broche "cpu fan" de ma C.M. : si la pompe ne tourne pas, tu le sauras très vite si tu mets les bonnes options du bios :transpi:

idem pour les t° cpu : si ça dépasse 70° (par ex.), le pc est coupé via le BIOS chez moi.

Le flow-meter demande à ce qu'il soit regardé et/ou géré par un rheobus ou CM (alarme) : l'alarme sonore via rhebous (par ex.) peut se faire sur le compte-tour de la pompe Laing/swiftech. ça revient au même je trouve et c'est même mieux car il y aura tj du débit dans le circuit si la pompe tourne et son débit dépend de tellement de facteurs qu'on ne peut pas trop le gérer en prenant exemple sur quelqu'un d'autre. Enfin, c'est mon avis hein.

ah oui, pour tester un circuit de watercooling sans allumer son pc, prend un Démarreur d'Alimentation ATX 20 broches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis allé refaire une liste sur Openjl

Pompe:LAING Pompe DDC-1Plus T 12v 18w 600L/h (64.90¤)

Réservoir:WATERCOOL DDCTank top et cuve sur chassis pour LAING (38.90¤)

Waterblock CPU:ALPHACOOL NexXxoS X² PLUS HighFlow pour INTEL 775 (62.90¤)

Ventilateur:6*COOLINK Ventilateur 120mm SWiF-1201 BASIC 17dB (59.40¤)

Radiateur:HWLABS Radiateur Black Ice GTS-Lite 360 Noir (34.90¤)

Embouts:6*Embout 8mm droit filletage 1/4 auto-serrant en métal tuyau 8/10 (11.40¤)

Tuyau:Tuyau 8x10 semi-rigide PUR transparent 4m (7.60¤)

Liquide:FESER ONE Liquide de refroidissement Ultra Pure Water 1L (3.90¤)

Rhéobus:SCYTHE Kaze Master Fan Controller 5.25 Noir (43.90¤)

Total: 327.80¤

Des critiques???

(c'est toujours pour un Q9450 et un possible ajout de la 9800GX2)

Par contre je ne pense pas que cette pompe ai un compte-tour que je puisse branché pour récuperer les rpm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...