Jump to content

Besoin d'aide sur asus crosshair et cpu temp


Recommended Posts

Bonjour à tous amis inpactiens!

je viens vers vous pour une question toute simple en pensant que je suis dans la bonne catégorie.

Configuration:

- Boitier Antec P182 comprenant 3 ventilos 120mm (1 rajouté en facade par moi même)

- mobo asus crosshair chipset n590sli (je ne me sert pas du sli pour l'instant)

- processeur: AMD 64 X2 6400+ @3.2Ghz (dual core)

- ventilo processeur fournit avec le processeur par AMD (ventirad 3 pipes et dissipateur correct avec son ventilo)

- carte graphique :MSI Geforce 8800 GTS 512Mo édition overclockée (rien touché, tout est d'origine)

- version du bios 0904 (apres un flash foireux vers la ver. 1103, je suis resté sur la 0904 d'origine n'ayant pas de problème avec)

- os: win XPpro sp2 à jour.

Le souci:

lorsque je monitore mes températures avec speedfan ou encore everest ultimate j'obtiens environ 30 à 35° pour chaque coeur du processeur et à peu pres autant pour la carte mère en Idle. jusque là tout va bien, cela me parait correct pour un cpu et un chipset réputés comme étant des radiateurs.

Là ou ça se corse c'est lorsque je rentre dans mon bios pour vérifier certains réglages et que je me rend sur l'onglet 'hardware monitoring' j'ai comme

cpu temp:54°C, forcément en Idle puisque je suis dans le bios et que ca prend que dalle en terme de ressources processeur.

sachant que tous mes ventilos fonctionnent correctement, que mon ventilos cpu est correctement fixé au socket, que j'ai ajouté un poil de pâte thermique même si c'est pas de la super pâte c'est toujours utile.

Alors que mon GPU tourne a 50°C en Idle c'est normal; qu'en plein jeu le Gpu soit à 65°C c'est normal aussi j'en ai connu des bien plus chauds ; mais que mon cpu soit affiché à 54°C sans rien foutre dans le bios et que speed fan m'indique comme everest 30°C je ne sais plus trop quoi faire..qui croire?

la mesure de température de la carte mère correspond par contre. le bios et everest/speedfan indiquent la même température.

Qu'en pensez-vous? ca craint? ca craint pas? est-ce le bios qui convertit mal les degrés farenheit en degrés celcius? dois-je prendre en compte la mesure du bios?

bref..j'suis en panique car cette config m'a couté bonbon et je voudrais des conseils voire l'expérience de quelqu'un ayant le même matériel ou connaissant ce problème.

merci d'avance :mdr:

PS: les réglages de bios sont par défaut, aucun overclock réalisé. le cpu est prévu pour 3,2Ghz il est à 3,2Ghz.

Link to comment
Share on other sites

Déjà prends la T° du Rad et voit la différence entre ce que tu dis le bios et tes softs de monitoring, si ton Rad est à 40° est que le bios t'indique un Pro à 50° c'est bizarre...

Link to comment
Share on other sites

ok je vais tester ca...je me servirais des sondes additionnelles fournies avec la carte pour mesurer la température du rad.

En tout cas, juste à vue de nez j'ai touché les pipes du rad et je peux garantir qu'ils sont pas a 50°...j'prend des bains plus chaud que le rad^^ . et pourtant j'ai bien vérifié que le ventirad fasse bien contact avec le processeur.

je lancerais ce soir une mesure avec coretemp qui d'après qques forum apparait suffisamment fiable comme soft.

j'espère que tout cela n'est dû qu'a un léger bug du bios et pas a une surchauffe de mon proc Idle :(

Link to comment
Share on other sites

bon..après un test avec Coretemp j'ai exactement les mêmes mesures qu'avec everest et speed fan..entre 35 et 36°C

je commence à me dire que c'est pas si grave que ca... peut-être la mesure a 54° dans le bios est éronnée ou correspond au GPU..ôO

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...