Aller au contenu

[LOGICIEL] NAS + serveur d'impression?


SwordMasteR

Messages recommandés

bonjour a tous!

dans le cadre d'un reseau personnel j'ai installé un serveur nas a domicile tournant avec freenas, de ce coté la aucun probleme

aussi, j'ai une imprimante installée sur un de mes ordinateur qui la partage sur le reste de mon réseau

j'aimerais ne plus être tributaire de la mise sous tension de l'ordinateur qui partage cette imprimante, donc

de passer par un serveur d'impression.

hors freenas ne prend pas en charge la fonction serveur d'impression

j'aimerais savoir si vous connaissez un moyen de concilier ces deux besoins

NAS + imprimante

d'avance merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok, j'av pas compris.

Bein à ce moment là, prend n'importe quel distribution linux en t'assurant que ton imprimante soit compatible. Pour la série MP il me semble que ça ne pose pas de problème mais à vérifier...

Sinon sous windows, n'importe quellle version de Windows fera l'affaire également.

Mais bisare qu'une distrib comme freenas n'est pas pensé à inclure les services d'impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet bizare que freenas ai pas pensé a ca!!!

j'ai trouver windows storage server, les avantages du nas et partage d'imprimante

pour les solutions windows un peut gourmandes, c'est un petit pc,

avec freenas, j'avais de super taux de transfert!!! j'ai peur qu une distrib windows allourdisse le pc,

je me tournerais donc plus vers une version server!

a suivre... ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me surprend egalement de ne pas trouver de serveur d'impression sur freenas (pourtant il me semble que mon nas - busybox - le fait)...

par contre, conseiller windows pour un nas... sans commentaires...

a moins que tu puisse bidouiller quelque chose avec ndiswrapper, tourne toi plutot vers une gentoo, ou trouve toi une imprimante reseau :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ndiswrapper, je ne sais pas ce que c'est!!

je trouve aussi etrange que freenas ne gere pas le serveur d'impression, quant a changer d'imprimante, pas possible

je cherche ce windows storage server parce que a ma boite, je viens de recup un BI P3 700, avec 80Go SCSI, etc etc, un serveur tournant sous windows 2000 serveur

et sur lequel j'aimarais faire les memes choses que sur mon serveur perso!

a bientot

autre inconvenient et de taille, je suis newbie en UNIX... ..., alors gentoo, ca va etre dur!!!

mais je suis ouvert a tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me surprend egalement de ne pas trouver de serveur d'impression sur freenas (pourtant il me semble que mon nas - busybox - le fait)...

par contre, conseiller windows pour un nas... sans commentaires...

a moins que tu puisse bidouiller quelque chose avec ndiswrapper, tourne toi plutot vers une gentoo, ou trouve toi une imprimante reseau :transpi:

Heu... en quoi windows ne pourrait assumer ce rôle ?

Tu dois surement avoir un argument et je souhaiterai le connaitre. Je m'en coucherai moins con.

(Sans vouloir polémiquer inutilement bien sûr. Je suis pour vanter les avantages de chaque OS, même si par ignorance des possibilités qu'offre linux, je pourrai avoir tendance à privilégier l'OS que je maitrise le mieux à savoir la famille Windows...)

Je garantie que mon message ne comporte aucune provocation. C'est vraiment de la pure curiosité qui je pense pourrai être utile à d'autre et en l'occurence à SwordMaster dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais bien de preciser que c'est sans provoc, j'ai tendance a partir tres vite sur ce sujet

une grosse connexion reseau, une grosse possibilite de stockage, supporte les protocoles qu'on souhaite utiliser : c'est tout ce qu'on demande a un NAS

un nas ideal, c'est donc une conf minimum pour n'assurer que tres peu de services.

un windows peu tres bien faire du partage de fichier, mais quand on pense serveur de stockage dedier (ftp, smb, nfs, afs, ...), penser utiliser windows, c'est se tirrer une balle dans le pied

non pas qu'on ne puisse s'amuser a virer la moitie des entrees de la base de registre (qui que le jeux soit tres amusant, je parle bien de le faire en toute connaissance de cause pour alleger le systeme au maximum), mais il est bien plus simple de se plonger dans l'admin sous linux/unix/...

ca a sans doute ete pense pour, mais a l'utilisation, tu comprends que c'est pas fait pour...

et c'est sans doute pour ca que tu trouvera jamais de box nas dans le commerce avec une etiquette winwin inside

(c'est la reponse courte, la soiree fut alcoolisee, j'y repenserai demain. bonne nuit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...