bubo Posté(e) le 26 décembre 2003 Partager Posté(e) le 26 décembre 2003 Bonsoir, C'est la première fois que j'interviens sur le forum. Je possède un vieux pc que j'utilise essentiellement en bureautique et je me renseigne sur le matériel actuel. Je voudrais configurer un éventuel nouveau pc pour la bureautique mais en plus pour le jeu 3D. Je sais que ma question est vaste mais je voudrais connaître les principaux critères permettant de guider les choix en matière de CPU, CM, CG, RAM, DD, ... Quelles sont les règles à observer en matière de compatibilité et également pour réussir une configuration équilibrée? Merci. bubo p.s.: désolé si la question a déjà été abordée 1000 x auparavant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
klogo Posté(e) le 26 décembre 2003 Partager Posté(e) le 26 décembre 2003 Bienvenu et Deja tu a un budget de prevu ? les critaire de choix depande beaucoup de ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NilSanyas Posté(e) le 26 décembre 2003 Partager Posté(e) le 26 décembre 2003 Oui ça manque de précision. Niveau jeux vidéo tu veux taper jusqu'où ? Le budget compte aussi comme le dit si bien klogo Sinon, outre l'intérieur du boitier, tu comptes changer le reste ? (écran, souris, clavier, etc) Car pour la bureautique c'est le top d'avoir du matos de qualité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubo Posté(e) le 26 décembre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 26 décembre 2003 Tout d'abord merci pour votre acceuil et les premières réponses. - Je parle d'une nouvelle machine. - J'utilise un pc depuis 12 ans mais n'y connais pas grand chose au niveau technique. - Je ne cherche pas nécessairement une config précise mais plutôt des conseils généraux pour guider le choix du matériel. Comme je l'écrivais dans mon premier message, j'aimerais connaître les grandes pistes à suivre en matière de compatibilité, mieux connaître les paramètres techniques des composants les uns par rapport aux autres et pouvoir équilibrer la config. - Je possède le "Seigneur des Anneaux" mais ne connais pas du tout le jeu. Mon pc actuel ne peut le faire tourner. - Je ne compte pas acheter dans l'immédiat mais pour donner une idée de budget, je dirais par ex 1200 à 1500 €. bubo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joris Posté(e) le 26 décembre 2003 Partager Posté(e) le 26 décembre 2003 On peut déjà essayer de fixer un minimum : - 256 de RAM en DDR - Un Processeur AMD Athlon 2200+ - Carte graphique GeForce FX 5700 - Disque Dur 80Go - Carte mère Asus A7N8X Deluxe Concernant les incompatibilités, n'en t'en fais pas, elles surviennent surtout avec du matos très très récent, ce qui n'est le cas avec ce que je t'ai proposé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
klogo Posté(e) le 26 décembre 2003 Partager Posté(e) le 26 décembre 2003 On peut déjà essayer de fixer un minimum :- 256 de RAM en DDR - Un Processeur AMD Athlon 2200+ - Carte graphique GeForce FX 5700 - Disque Dur 80Go - Carte mère Asus A7N8X Deluxe Concernant les incompatibilités, n'en t'en fais pas, elles surviennent surtout avec du matos très très récent, ce qui n'est le cas avec ce que je t'ai proposé. si javai entre 1200 et 1500 euros jacheterai jamais ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubo Posté(e) le 26 décembre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 26 décembre 2003 Je ne cherche pas nécessairement à utiliser au plus juste un budget mais j'aimerais, je le répète, avoir une idée générale des grands critères de base qui doivent guider le choix des composants. Pourquoi tel processeur plutôt que tel autre, idem CM, CG, etc...? Lorsqu'on consulte les sites de fournisseurs, les listes sont hyper longues, qu'est-ce qui permet à un néophyte de déblayer le terrain? bubo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joris Posté(e) le 26 décembre 2003 Partager Posté(e) le 26 décembre 2003 On peut déjà essayer de fixer un minimum :- 256 de RAM en DDR - Un Processeur AMD Athlon 2200+ - Carte graphique GeForce FX 5700 - Disque Dur 80Go - Carte mère Asus A7N8X Deluxe Concernant les incompatibilités, n'en t'en fais pas, elles surviennent surtout avec du matos très très récent, ce qui n'est le cas avec ce que je t'ai proposé. si javai entre 1200 et 1500 euros jacheterai jamais ca oooops, mille excuses !! vous z'allez pas le croire, mais en fait j'ai commencé à taper mon post avant que bubo ne réponde. je me suis renseigné sur les prix, les caractéristiques des cartes mères etc... je n'ai donc pas vu qu'il avait fixé une fourchette de prix entre 1200 et 1500 euros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
klogo Posté(e) le 26 décembre 2003 Partager Posté(e) le 26 décembre 2003 nous on peut te donner des config qui nous paraice bien mais on peut pas t'expliquer notre critere dechoix pour chaque elements ca serai beaucoup trop long. je tai fait un exemple de config : -intel P4C---------------------------------------175 -asus P4P800 deluxe--------------------------140 -Hitachi 80Go 7200 RPM UDMA100 7K250---65 -2XSamsung PC3200 256Mo DDR------------80 -moniteur lcd 17" Acer AL1713---------------400 -tour Antec SLK 2600 AMB--------------------65 -Sapphire Radeon 9600XT Atlantis 128Mo---190 -LiteOn DVD 16x/48x--------------------------32 -graveur LiteOn 52/32/52---------------------40 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joris Posté(e) le 26 décembre 2003 Partager Posté(e) le 26 décembre 2003 Je ne cherche pas nécessairement à utiliser au plus juste un budget mais j'aimerais, je le répète, avoir une idée générale des grands critères de base qui doivent guider le choix des composants.Pourquoi tel processeur plutôt que tel autre, idem CM, CG, etc...? Lorsqu'on consulte les sites de fournisseurs, les listes sont hyper longues, qu'est-ce qui permet à un néophyte de déblayer le terrain? bubo Pour le processeur, AMD car ils sont meilleurs niveau performance/prix. Pour le disque dur, la marque a très peu d'importance. Le piège en ce moment, c'est qu'il y a des disques en Serial ATA et en Parallel ATA. Il faut choisir selon ce que supporte ta carte mère. Carte mère : Prendre de la marque ! Asus ou Abit. Personnellement je choisirais une carte mère équippée du son & du réseau intégré (gérés grâce au chipset nforce). Carte vidéo : choisi entre nvidia & ati ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubo Posté(e) le 26 décembre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 26 décembre 2003 OK, merci, je me doutais bien que ce serait difficile. J'avais d'ailleurs précisé que ma question était vaste. Peut-être pourriez-vous m'indiquer une adresse où trouver ce genre de renseignements? Merci déjà. bubo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
klogo Posté(e) le 26 décembre 2003 Partager Posté(e) le 26 décembre 2003 en fouillant sur ce forum si tu est passien tu devrai trouver une mine d'info sur chaque elements d'un pc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NilSanyas Posté(e) le 26 décembre 2003 Partager Posté(e) le 26 décembre 2003 Bubo : ce que tu demande est vraiment large effectivement. Après peut-etre aura tu plus confiance en un P4 meme si les Athlon ont des rapports qualité/prix édifiant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
klogo Posté(e) le 26 décembre 2003 Partager Posté(e) le 26 décembre 2003 Bubo : ce que tu demande est vraiment large effectivement.Après peut-etre aura tu plus confiance en un P4 meme si les Athlon ont des rapports qualité/prix édifiant. Je dirai pas trop rapports qualité/prix mais plutot rapports performance/prix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubo Posté(e) le 27 décembre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 27 décembre 2003 ok, merci à tous. bubo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibisousnours Posté(e) le 27 décembre 2003 Partager Posté(e) le 27 décembre 2003 Si tu veux de la bureautique, il ne faut pas négliger l'écrant aussi. Ca coute assez cher donc, c'est à prendre grandement en compte. Je conseille le double écrant pour la bureautique, enfin, seulement si tu en vois l'interet (si par exemple, un jour tu t'es dis qu'il manquait de place sur ton écrant pour les barres d'outils- sauf si c'est un 15', là c'est normal) Toujours est il qu'un écrant plat en 17' ou un bon 19' CTR est un minumum. Ca tape dans les 3000-4000 frs ( oui, en frs) donc, c'est à prévoir. Pour les cartes graphiques le milieu de gamme devrait largement te suffir apparement (haut du milieu de gamme par exemple, ca fait 15€ de différence avec le vrai milieu de gamme) Disque dur : 60Go suffisent en fait, sauf si tu fais du montage vidéo. Mais dans ce cas, vaut mieu en avoir des séparés spécialement pour ca. Comme les 60Go tendent à disparaitre, tu auras largement assez dans tous les cas Pour la marque du proc : P4 car plus performant en bureautique. Par contre, c'est bien plus cher. A toi de voir, surtout que le gain en perf est négligeable comparé au prix (l'alternative est AMD) La carte mere doit etre compatible avec le processeur. Ca oriente déjà pas mal le choix. Ensuite, y'en a avec des fonctions pas mal comme carte son intégrée, 1 ou 2 sorties réseaux, ensuite, c'est le nombres de port usb qui change et des prises ou non firewire (pas tres répendue et pourtant utile). Là, ca dépend de tes besoins. Mais une prise firewire et 3-4 ports USB est un minimum, quitte à mettre ensuite un Hub usb (à voir avec le temps) Il te faut un graveur de cd (peut importe lequel) Un lecteur dvd (pareil, on se fiche pas mal de la marque) 512Mo de ram Pc3200 est un minimum pour la bureautique. 1024 si tu fais de la vidéo (j'en ai "que" 512 pour des fichiers vidéo de plus de 3Go et ca passe quand meme sans pb) Voilà, j'espere avoir répondu à la question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.