Aller au contenu

Flashage de BIOS


Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir tout le monde !

J'ai une question importante qui me titille terriblement.

J'ai commandé une carte mère Asus P5E3 X38 ou x48 me semble-t-il, et j'ai un processeur Intel Quad Core2 2.5ghz Q9300. Il paraît que cette alliance est plutôt satisfaisante. J'ai commandé ma carte mère sur un site de vente de matériel informatique plutôt connu dont je ne dévoilerais pas le nom et dont je suis amplement satisfait. J'ai pour habitude de lire les commentaires des clients pour orienter mes choix d'achats. Tous ont été satisfaits de la carte mère, mais disent que malheureusement, le BIOS n'est pas à jour... un utilisateur qui n'arrivait pas à faire reconnaître son processeur (le même que le mien) a flashé son BIOS, c'est à dire l'a mis à jour.

Je voulais savoir comment procède-t-on pour ce genre d'opération. A quel moment? Est-ce possible avant toute installation du système genre installation du système d'exploitation? Ou cela est-il possible juste au démarrage du PC ?

Merci d'avance pour vos futures et réponses qui je l'espère, m'éclaireront sur mes doutes (et très probablement mes futures difficultés haha !)(non non, je ne suis pas pessimiste, je manque de bol, c'est différent :francais:)

A bientôt chers inpacticiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux flasher ton bios sous windows avec certaines carte mère mais dans ton cas si ton processeur n'est pas reconnu tu ne pourras pas...

Pour ma part j'ai eu ce soucis la avec un athlon 64x2 et je ne sais plus quelle carte mère.

Soit tu le fais à l'aide de disquettes tu vas sur le site constructeur tu prends le dernier bios avec l'utilitaire de flashage et tu boot sur ta disquette

ou il va lancer l'utilitaire de flashage et ensuite tu changes de disquette avec celle ou tu as le bios dessus ( il en faut 2 )

soit 2° solution que j'avais utilisé vu que je n'avais plus de disquettes tu prends le processeur d'un ami qui est reconnu si tu peux et tu le mets à la place.

Tu installes windows et tu flash sous windows il y a moins de risque puisque c'est un logiciel qui gère cela normalement et qui te télécharge ton dernier bios à jour.

3° solution tu dois pouvoir le faire avec une clé usb sous certaines carte mère si tu peux booter dessus mais je ne l'ai jamais fait...

Enfin voili voilou.

Tu vas sur le site constructeur et tu regardes tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici tu dois avoir le programme pour flasher sous windows:

Flashage sous windows

et ici ce sont les bios avec l'utilitaire de flashage sous dos:

Sous dos

Cependant pour ma part je m'assurerais avant que mon processeur ne soit pas détecté car il y a toujours un risque dans le flashage

Donc prudence...

En outre je ne t'ai en aucun cas dit de flashé mais simplement donné des conseils. Je ne serais donc tenu pour responsable de mauvaise manipulation et si d'autres personnes postent ici ce sera la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour tous tes renseignements précieux et utiles. Je croise absolument tous mes doigts et même mes poils de fesse pour que mon processeur soir reconnu directement. Sans ça je serai bien dans la m*rde, car tous mes amis ont des configs qui datent de Mathusalem (serait-ce la bonne orthographe?), donc niveau prêt de processeur je pense que cela ne sera pas des masses possible... après la variante du flashage par clé USB en boot direct, pourquoi pas, et puis pour la variante disquette, faudra que j'installe un lecteur dans ce cas là ! :transpi: (j'en ai un sous la main, ça tombe bien).

Question, le flashage par disquette nécessite-t-il une installation de windows ou non?

Merci encore pour les conseils, et je donnerai des nouvelles dès réception de mon matos pour partager mon expérience.

Sur ce, à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flashage du bios est indépendant de l'OS installé... personellement je déconseille toujours de faire le flashage du bios sous windows... on est jamais a l'abri d'un soucis et si on loupe un flashage de bios la carte mère est difficilement récupérable...

Le mieux reste la solution de la clé USB... aujourd'hui presque toutes les cartes mères récentes supporte le flash du BIOS a partir d'un fichier sur une clé USB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie carrément Bustarox et Drak pour leurs réponses ! Voilà des réponses qui me résorbent de très sombres doutes !

Je vous tiendrai au courant dans le courant de la semaine de ce qui se passera, s'il y aura reconnaissance de mon processeur ou non, s'il y aura flashage ou non de mon Bios. Affaire à suivre.

Merci bien à tous, et bonne fin de soirée et de weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, suite des évènements comme promis, et c'est pas très glorieux. J'ai reçu ma carte mère Asus P5E3 Deluxe Wifi @PN, j'ai remis mon Intel Quadcore 2 Q9300 dessus, résultat identique, absence d'affichage total sur le moniteur... Pas de bip de démarrage non plus. J'ai tenté le flashage de mon BIOS par clé USB, mais sans succès, j'ai essayé avec un CD gravé (j'ai lu ça sur un autre forum également), sans succès non plus. Demain, je testerai avec une disquette, en espérant qu'il puisse avoir un résultat... Pourtant, le PC tourne super bien, toutes les pièces sont bien alimentées, tous les ventilos tournent, et le tout très silencieusement. Mon problème pourrait-il être dû à autre chose que mon BIOS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout compris... t'as tout monté mais pas d'affichage ou bip de départ ??

T'as fait un ClearCMOS avant toute chose (chercher dans le manuel comment le faire) ??

Euh si le pc refuse de t'afficher le bios ... clé USB, cd ou disquette ne te seront absolument d'aucune utilisée...

Tu es sur que tout est monté correctement ? que la carte graphique est bien branchée ? etc... etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...