gorenichon Posté(e) le 17 mai 2008 Partager Posté(e) le 17 mai 2008 Bonjour, Alors voici mon problème : J'ai depuis peu passé mon pc au watercooling et ni connaissant rien, j'ai monté une config un peu bizarre mis qui fonctionne pas trop mal. Voici le montage : - WB CPU => ZALMAN ZM-WB4 Gold - WB GPU => ZALMAN ZM-GWB8800GT/GTS G92 - 6 Element CAPE Cora 642 Pro (monté en série et non en parallèle) - ZALMAN Reserator II - tuyaux de 8/10 Le tout monté en série. Le résultat est correct et tres silencieux. Comme j'ai pu en parler dans un autre post, mon chipset depuis le retrait du ventirad d'origine se met à bouillir. Je compte donc rajouter 2 WB pour le northbridge et le southbridge. De plus je compte rajouter un radiateur de 120mm à l'ensemble sur la face arrière du boitier (j'en ai récupéré un gratuitement et mon boitier dispose d'un gros ventillo de 120mm à l'arrière). Je voulais donc en venir au problèmes suivant : La pompe du Reserator II a déjà un peu de mal à pousser mon liquide et je pense que le fait de rajouter 2 WB et un radiateur risque d'être de trop pour la petite pompe de 300l/h du Reserator. Je compte donc installer une pompe externe au Reserator, mais reste à savoir ce qu'il va aller sur ce système. Déjà on peu oublier les pompes immergées pour remplacer celle d'origine. L'emplacement de la pompe d'origine est bien trop petit et aucun modèle d'une autre marque ne peu prendre sa place. Ce sera donc externe. Mon choix actuellement serais une pompe EHEIM, j'hésite entre une 1048 et une 1250. Mon problème est que que je ne sait pas si mes waterblock sont HPDC ou LPDC ! Alors 600l/H ou 1200l/H ???? Pour info les LAING ne m'interressent pas ! Tres mochent, tres chères et pas adaptées au montage que je compte réaliser. De plus je suis aquariophile et je ne vois que par les pompes EHEIM. La référence dans le monde des poissons ! Merci par avance du coup de main ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gorenichon Posté(e) le 18 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 18 mai 2008 Je sais pas si je m'exprime mal ou si mes sujets laissent les gens perplexes mais j'ai jamais de réponse !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drak Posté(e) le 19 mai 2008 Partager Posté(e) le 19 mai 2008 Bah si tu laisses seuleument un jour de répit... on vit pas sur le forum non plus ;-) Dans ton cas prends directement une Eheim 1048 et non la 1250... cette dernière est un monstre de débit (et de bruit également) qui ne te sera pas utile pour un si "petit" circuit watercooling... Pour répondre a ta question ton wateblock CPU est un HPDC et ton waterblock GPU un LPDC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 19 mai 2008 Partager Posté(e) le 19 mai 2008 Le waterblock CPU n'est pas si restrictif que ça, pour la pompe même analyse que Drak. Au fait Groenichon tu as réussi à séparer le caloduc des rads sur ta CM ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gorenichon Posté(e) le 19 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 19 mai 2008 Merci BEAUCOUP pour votre aide, ca m'éclaircis sur des aspect obscures du watercooling !! lol Et ca confirme bien ce que je pensais de la 1250 qui poussais peut être trop fort. Vu la différence de prix des 2 modèles, dans le doute, je fais appel à des experts ! Au fait, je ne grognais pas sur le maque de réponse mais j'avais un mauvais pressentiment qui à fini par se justifier aujourd'hui ! La pompe de mon reserator à rendu l'âme. J'ai eu une grosse frayeur en rentrant du boulot ce soir, ca faisais des BIP de partout et ca sentais le chaud !!! Heureusement rien n'a laché ! J'ai eu beaucoup de chance car il a fait bien chaud aujourd'hui et je me suis absenté 10h !!! Pour mon caloduc, je ne me suis pas encore penché sur le problème car j'ai des imprévus financiers ce mois ci, et c'est pas le coup de la pompe qui va arranger mon affaire. Alors en temporaire j'ai placé un gros ventillo 120mmm devant le chipset. Ca reste stable dans des températures raisonnables, par contre ca fait un bruit de tondeuse ! Beurk !!!! Mais je vous mettrais des photos dès que j'aurais fait la manip, promis !!! De même pour la divxbox que je suis en train de réaliser. Le design ne sera très original (j'ai copié) mais la conception sera plutôt intéressante. Je vous laisse la surprise !!! Et encore MERCI pour votre aide, là je doit commander une pompe de toute urgence ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavanjukebox Posté(e) le 21 mai 2008 Partager Posté(e) le 21 mai 2008 tu as quand même un Cape CORA 642. c'est pas un petit rad ça... ce que je peux te dire, c'est que je trouve qu'une Laing même "la simple 10w" (= ma Swiftech MCP350) débite plus que mon ancienne Eheim 1048. Bon, la différence n'est pas extraordinaire mais elle est là... par contre, le prix ne sera pas le même bien sûr... quoique, si il te faut aussi acheter un réservoir pour la pompe + le relais de démarrage, ça commence à chiffrer et là, on se rapproche de mon ensemble "swiftech+XSPC" que j'ai acheté... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gorenichon Posté(e) le 21 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 21 mai 2008 Oui je suis d'accord avec toi sur l'aspect budget. Mon Reserator fait déjà office de réservoir/Air-trap et vu qu'il est en aluminium avec des ailettes, il est complète mon refroidissement passif. Donc pas question d'en rajouter un. Pour la carte de gestion même histoire. Le Reserator possède une gestion (par relais) de l'allumage de la pompe avec le pc. De plus il dispose, d'un indicateur de flux qui gère une alarme en cas de panne de circulation d'eau. Finalement je n'ai besoin que d'une pompe plus puissante puisque cet engin est vraiment excellent, hormis sa pompe un peu poussive. Pour les pompes Laing, c'est pas vraiment mon truc les pompes en kit (faut acheter tout un tas de pièces séparées), je les trouves franchement moches et elle sont horriblement chères. Comme j'ai déjà pu le dire : j'ai une entière confiance en Eheim. Ils font d'excellents produits pour aquarium et donc ça doit être le même chose pour le watercooling. La seule chose que je voulais savoir c'était quel débit il valait mieux prendre dans ma situation. Merci tout de même pour la précision. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.