Aller au contenu

[CG] puce graphique intégrée


Messages recommandés

bonjour

je cherche a aquerir un nouveau PC portable.

2 choix s'offrent a moi :

prendre un ordinateur avec puce intel X3100 intégrée

ou alors prendre une 8600M GT 256Mo dédiés

l'écart entre les deux me donne 150¤ ( XPS1530 +/- 1000¤ VS inspiron1525 +/- 850¤ )

le macbook a aussi cette puce intégrée pour 1000¤, j'ai donc décidé de l'écarter de mes choix.

question :

pour l'utilisation que je recherche, quelle solution préferer ?

utilisation :

voyage ! mobilité ! autonomie ! mais un processeur véloce ( mes deux choix comportent un T8100 et une batterie 9 cellules )

lecture de DVD (c'est la que je sais pas trop) , surf sur internet

et puis des fois, un peu de 3D ( pas de jeux, juste des logiciels de CAO(conception assistée par ordinateur)

qui tournent actuellement de manière potable mais pas grandiose sur ma geforce 6200 256Mo dédiés qui date de 3 ans , et ce sur un ecran externe de 24" )

est ce que la X3100 intégrée suffira pour egaler les perfs de la vielle 6200 ? est ce qu'elle suffirait pour les DVD si on oublie la CAO ? est ce qu'elle permettrait une meileure autonomie qu'avec la 8600M GT ?

merci de m'éclairer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton usage la 8600M ne te sera d'aucune utilité...

Restes avec le portable avec la X3100 qui est une très bonne puce graphique intégrée... de toute façon pour la CAO la carte graphique n'est pas utilisé mais uniquement le CPU (sauf si tu es équipé d'une Quadro, FireGL ou une Matrox... là oui tu profites de l'accélération matérielle des cartes 3D-PRO)

Ensuite tu gagneras en autonomie et fraicheur pour ton portable de garder la X3100 tout simplement...

J'ai un portable depuis bientot un an avec une X3100 et un T7500 et aucun soucis de perfs et une autonomie excellente qui dépasse les 4h en utilisation normale (wifi, internet, prog, vidéos, etc...)

Je peux regarder des vidéos en 720p sans aucun ralentissement (et meme quelques 1080p si je pousse les réglages de performances au max..)

Les jeux aussi tournent bien dessus sans trop en demander... émulateurs Snes et N64, trackmania nations forever, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drak a tout dis, si tu en as les moyens et qu'un portable est nécessaire, oriente-toi vers une config avec un CG pro dedans genre :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00070919.html avec une Quadro FX 1600M. J'ai regardé vite fait, ça va de 1080¤ à 3500¤ chez ldlc et grosso merdo pareil chez www.materiel.net. je n'ai trouvé que des config en quadro par contre...

Sinon (parce que ça fait quand même plus cher) prends un proc et de la ram

Par contre en regardant (dans les portable grand public), aucune des configs citées ne comprennent de T8500 ...

Bref, a mon avis il te faut :

- un bon proc,

- de la ram en quantité, genre 3Go avec un OS 32 bits et au moins 4 avec un OS 64bits.

- une carte graphique avec de la mémoire dédiée pour pouvoir afficher correctement tes rendus, qui seront calculés par le proc, mais sans aller chercher une carte graphique de gamer.

La puce X3100 me semble donc tout indiqué. Après il est possible de faire basculer de la ram vers la mémoire graphique via la bios du portable. Cad si tu prends un portable avec 4Go et un OS en 32bits (style XP ou vista 32bits) tu ne pourra utiliser que 3,2 Go. La mémoire ainsi "perdue" peut être allouée à la carte graphique pour venir la renforcer, ainsi si la X3100 dispose de 256 Mo de ram, tu peux lui en rajouter quasiment 700Mo et venir flirter avec les 1 Go de ram, ce qui est largement suffisant à mon avis pour ton utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

woaw

3500 ¤ pour un portable ? ^^

non ma tour fait correctement le travail de fond

tu es sur de ce que tu avances au sujet de la X3100 renforcée a coup de ram non utilisée par l'OS ??

en gros mon choix se limite a

X3100 , 8400GS et 8600 GT s'achant qu'avec une X3100 j'en ait pour 850¤ grosso modo et avec 8600M GT : 1000¤

mais faut voir ce que tu dis a propos de cette ram ...

qqun peut confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es sur de ce que tu avances au sujet de la X3100 renforcée a coup de ram non utilisée par l'OS ??

Oui j'en suis sur, il faut juste vérifier que ton portable puisse le faire (je pense que 90% en sont capable, même si ça n'est pas indiqué), pour ça il suffit de regarder les carac par exemple ici :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00062155.html

Taille de la mémoire 1 Go

Taille de mémoire Max 4 Go

Chipset graphique NVIDIA GeForce Go 7300

Taille mémoire vidéo 64 Mo

Taille (max) de la mémoire vidéo partagée 335 Mo

Ça veut dire :

il est livré avec 1go de ram et qu'on peut passer au max à 4 Go (avec certainement 2x2Go)

le chipset graphique est un Geforce Go 7300 contenant 64Mo de mémoire dédiée à la vidéo

la taille max de la mémoire vidée partagée veux dire qu'on peut prendre au maximum 335 mo de la ram pour l'ajouter à la mémoire vidéo dédiée (et monter à 399 mo de mémoire vidéo totale).

J'ai pas su voir sur les DELL qui t'intéresse ce qu'il en est. Je te conseille donc de faire un petit mail au service client de dell pour leur demander s'il est possible de partager la ram et la mémoire vidéo, ce qui pourrai être intéressant dans ton cas. Il s'agit de faire une petite manip dans le bios, ça n'est vraiment pas compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...