Aller au contenu

Changement de Processeur ? Possible or Not ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un Toshiba P100-474 PSA DE.

J'ai comme processeur un Intel® Core2 CPU T550 @ 1.66GHz (2 CPUs).

La question est la suivante : Puis-je changer ce processeur sans que la carte mère rejette le nouveau processeur et sans avoir à changer toutes les composantes du PC ?

Il me faudrait une vitesse de rafraichissement supérieure à 2GHz.

Voici la description du PC :

* Description du produit: Toshiba Satellite P100-474 - Core 2 Duo T5500 1.66 GHz - 17" TFT

* Dimensions (LxPxH): 39.4 cm x 27.5 cm x 4.2 cm

* Poids: 3.2 kg

* Localisation: France

* Technologie du processeur: Intel Centrino Duo

* Type de système: Ordinateur portable

* Périphériques intégrés: Antenne LAN sans fil

* Processeur: Intel Core 2 Duo T5500 / 1.66 GHz ( à deux noyaux )

* Mémoire cache: 2 Mo - L2

* RAM: 2 Go (installé) / 4 Go (maximum) - DDR II SDRAM - 533 MHz ( 2 x 1 Go )

* Lecteur de carte: 5 en 1

* Disque dur: 200 Go - Serial ATA-150 - 4200 tours/min

* Stockage optique: DVD±RW (±R DL) / DVD-RAM - intégré

* Affichage: 17" TFT 1440 x 900 ( WXGA+ )

* Contrôleur graphique: NVIDIA GeForce Go 7600 - 256 Mo

* Sortie audio: Carte son

* Télécommunications: Fax / modem - 56 Kbits/s

* Réseaux: Adaptateur réseau - Ethernet, Fast Ethernet, IEEE 802.11b, IEEE 802.11a, IEEE 802.11g

* Carte NIC sans fil: Intel PRO/Wireless 3945ABG

* Périphérique(s) d'entrée: Clavier, touchpad

* Alimentation: CA 120/230 V ( 50/60 Hz )

* Batterie: Lithium Ion

* Autonomie (jusqu'à): 2.3 heure(s)

* Système d'exploitation: Microsoft Windows Vista Familiale Premium

* Garantie du fabricant: Garantie de 1 an

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trouvé de références sur internet, mais ton processeur est certainement soudé à la CM. Et même si il ne l'est pas, le prix des processeurs de portables est très cher au détail. Il te faudrait compter 200¤ facile.

http://www.prixdunet.com/composants-inform...p;f_1693%5B%5D=

Attention tous les processeurs de cette liste ne sont pas compatibles, à mon avis à part les T5xxx (et T2xxx) il ne font pas compter sur les autres ...

Si tu veux gagner en perfs tu devrais te tourner vers d'autres périphériques, je vois que ton disque dur n'est qu'en 4200 trs/min, en prennant un 7200 dernière génération du gagnerai beaucoup plus en performances pour moins cher. (Et là c'est sur que c'est réalisable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trouvé de références sur internet, mais ton processeur est certainement soudé à la CM. Et même si il ne l'est pas, le prix des processeurs de portables est très cher au détail. Il te faudrait compter 200¤ facile.

http://www.prixdunet.com/composants-inform...p;f_1693%5B%5D=

Attention tous les processeurs de cette liste ne sont pas compatibles, à mon avis à part les T5xxx (et T2xxx) il ne font pas compter sur les autres ...

Si tu veux gagner en perfs tu devrais te tourner vers d'autres périphériques, je vois que ton disque dur n'est qu'en 4200 trs/min, en prennant un 7200 dernière génération du gagnerai beaucoup plus en performances pour moins cher. (Et là c'est sur que c'est réalisable)

Comment savoir s'il est soudé ou non à la CM ?

Mais en fait c'est la rapidité de rafraichissement de l'écran qui n'est pas assez rapide, il me faut du plus de 2GHz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr de bien comprendre ton problème ?

Tu trouves que la vitesse de rafraichissement de ton écran n'est pas assez élevée ? Dans quelles conditions ? (Ton ordi rame dans les jeux, ou tu as l'impression que ton écran "clignote" comme sur les vieux écrans à tube cathodique)

Si c'est ce dernier cas le soucis (bien que sur un LCD cette question ne se pose pas il me semble), pas la peine de changer ton processeur ça ne changera rien du tout ! Même pour gagner en perfs dans les jeux, le gain sera vraiment annecdotique.

Tu devrais nous exposer un peu plus clairement ton problème :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon !

Non il tourne bien quand à son utilisation normale.

Par contre pour les jeux, il me faut mettre des vieilles résolutions et encore parfois il lague.

Pour certains jeux ça va mais j'ai fais une analyse du système avec un outil de diagnostique d'un jeu et il me dit que la vitesse de rafraichissement de mon Processeur doit etre d'au moins 2GHz. Et pour pas mal de jeux dernière génération ça me le fait. Ca tourne bien quelques temps mais au bout d'un moment (plus ou moins long suivant les jeux) il commence à saccader comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu touches au problème des ordinateurs portables : ils ne sont pas fait pour jouer :D

Les 2GHz que le logiciel te dit sont sûrement les configuration minimales/recommandées des jeux que tu utilises.

Mais j'ai peur que dans ton cas il n'y ai pas grand chose à faire, certes en admettant que ta carte mère soit compatible tu pourrais mettre un processeur un peu plus rapide mais n'imagine pas gagner plus de 2 ou 3 images par secondes ...

Maintenant si tu dis qu'au début ça marche bien mais que c'est uniquement après un certains temps que ton jeu se met à laguer le problème peut venir d'ailleurs. Ta machine est brulante quand le jeu commence à ralentir ? Ton portable est peut-être encrassé, et la poussière fait chauffer les composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de problèmes venant du jeu.

Et bien en fait oui dès que je joue depuis par exemple 30min l'ordinateur galère à m'afficher les images bien à la suite des autres. Parfois c'est léger je sens venir ça va doucement.

Mais parfois c'est brutal et j'ai des grosses coupures d'une sec ou l'image reste fixée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton ordinateur est chaud quand il se met à ramer ?

Tu joues sur quelle surface ? Posé sur une table/bureau ou sur tes genoux, lit etc ... ? Il faut veiller à ce que l'ordi soit bien ventilé quand il est très solicité, si tu joues sur une table essaye de surélever un peu l'arrière pour favoriser le flux d'air.

Sinon suivant où tu le poses si tu l'as depuis longtemps, il peut être "plein" de poussière, du coup tes composants chauffent plus vite.

Si il ne rame pas quand tu commences à jouer c'est qu'il est assez puissant pour faire tourner le jeu, il faut juste trouver pourquoi il se met à ralentir au bout d'un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondres a toutes les questions posés dans ce topic :

- Non les CPU ne sont jamais soudés sur un portable... uniquement la carte graphique (et encore si c'est pas un module MXM) par contre le CPU est extrêmement difficile a enlever du fait que tu dois démonter tout le système de refroidissement avant... et sur un portable c'est bcp de boulot... donc adieu la garantie

- 2Ghz minimum... au jour d'aujourd'hui ça veut plus rien dire... un 2ghz Core2Duo ne correspond pas a un 2Ghz AthlonX2 et encore moins à un Pentium 2Ghz... il ne faut pas se fier sur ces chiffres... dis toi que ton T5500 tient bien encore la route...

- Si dans le cas ou tu veux quand même changer de CPU... tu seras limité uniquement aux séries T2xxx , T5xxx ou T7xxx (mais là pas sur a 100%, ils chauffent + les 7xxx) mais surement pas les T8xxx ou T9xxx car ton chipset ne le supporte pas

- Un portable n'est pas vraiment fait pour jouer... bon le tiens possède encore une carte graphique pas trop mauvaise mais il faut oublier espérer jouer a des jeux récents avec un bon niveau de détails il faudra te limiter a du 1280x800 sans les filtres et avec un niveau de détail moyen...

- Après faut savoir que t'es sous Vista avec un portable de marque... c'est a dire que déjà à la base Vista consomme une bonne part de RAM mais en plus tous les logiciels et autres joyeux bidules installés par Toshiba d'origine sont pas là pour aider... tu devrais faire un nettoyage dans les programmes qui tournent en tache de fond ou au démarrage pour libérer de la RAM pour éviter les "ralentissements" dont tu nous parle

- Et euh... c'est tout je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas vraiment d'accord avec ton 1er et ton dernier point.

Il arrive que les processeurs soient soudés à la carte mère, même si ça à l'air d'être de plus en plus rare. (et plutôt sur les ultraportables après recheche ...)

Et pour le dernier point, j'aurai aussi penché pour ça mais d'après ses dires les ralentissements n'arrivent pas systèmatiquement, dans certains cas de figure il peut s'écouler 30min avant les premiers lags, donc dans ce cas j'aurai du mal à incriminer les programmes en tâche de fond ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant... je le vois bien sur mon portable qui tourne avec vista aussi... la consommation RAM tourne toujours autour des 50-60% sans rien faire de particulier... et quand on voit les 36 tonnes de logiciels inutiles fournies par les marques... ça va très vite pour bouffer ce qu'il reste de RAM...

(Bon depuis je me suis faite mon install perso sous vista ultimate et un dual boot Linux... non merci les logiciels HP pour moi)

Il suffit qu'un programme qui tourne en tache de fond commence a avoir besoin de ressources au bout d'un moment ou un autre (antivirus, emule, msn, etc...) que hop il va se mettre a ramer sans raison apparente...

Sous vista il y un processus qui s'apelle "TrustedInstaller" qui par moment se lance et occupe 100% des ressources processeur sans raison... c'est un problème connu qui sur un PC rapide ne pose pas trop de problème mais sur un portable ou la puissance est plus faible ça saute tout de suite aux yeux

http://blogs.codes-sources.com/fabrice69/a...processeur.aspx

Par contre le fait de supprimer le lancement de "TrustedInstaller" empêche de pouvoir aller sur WindowsUpdate pour faire les mises a jours normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...