Pi3rr3 Posté(e) le 9 mai 2008 Partager Posté(e) le 9 mai 2008 Bonjour tout le monde, Ca fait maintenant un bon moment que j'ai ce problème. Le module acpi_cpufreq refuse de se lancer au démarrage et la chose la plus bizarre que j'ai, c'est qu'en faisant un modprobe acpi-cpufreq, la 1ère fois j'obtiens "FATAL: Error inserting acpi_cpufreq (/lib/modules/2.6.24-gentoo-r7/kernel/arch/x86/kernel/cpu/cpufreq/acpi-cpufreq.ko): No such device" comme si celui ci n'était pas adapté à mon hardware mais si je fais un autre modprobe acpi-cpufreq, celui se charge correctement et j'ai accès à /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/* Il s'agit d'une gentoo avec un noyau configuré à la main et j'ai passé des heures à tester des configs différentes pour ce problème A noter que je viens d'installer une hardy (même version de noyau) pour essayer et là le module se lance bien (le module ubuntu a un srcversion mais pas le gentoo donc je ne sais pas si les devs ubuntu ont fait un patch avec une version plus récente que celle du noyau). PS : Je cherche une vraie solution, pas un insmod/modprobe après le boot :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan42 Posté(e) le 11 mai 2008 Partager Posté(e) le 11 mai 2008 Bonjour tout le monde,Ca fait maintenant un bon moment que j'ai ce problème. Le module acpi_cpufreq refuse de se lancer au démarrage et la chose la plus bizarre que j'ai, c'est qu'en faisant un modprobe acpi-cpufreq, la 1ère fois j'obtiens "FATAL: Error inserting acpi_cpufreq (/lib/modules/2.6.24-gentoo-r7/kernel/arch/x86/kernel/cpu/cpufreq/acpi-cpufreq.ko): No such device" comme si celui ci n'était pas adapté à mon hardware mais si je fais un autre modprobe acpi-cpufreq, celui se charge correctement et j'ai accès à /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/* Il s'agit d'une gentoo avec un noyau configuré à la main et j'ai passé des heures à tester des configs différentes pour ce problème A noter que je viens d'installer une hardy (même version de noyau) pour essayer et là le module se lance bien (le module ubuntu a un srcversion mais pas le gentoo donc je ne sais pas si les devs ubuntu ont fait un patch avec une version plus récente que celle du noyau). PS : Je cherche une vraie solution, pas un insmod/modprobe après le boot :) Bonjour. Première chose à vérifier : quel processeur as-tu et supporte-t-il le module acpi-cpufreq ou plutôt un autre ? Certains drivers sont plus adaptés que d'autres. Vérifie aussi si tu n'as pas activé d'autre module dans la partie CPU Frequency Scaling du kernel ou carrément mis en dur un autre driver qui empêche le chargement du module au moins la première fois. Enfin, peut-être que modprobe -v acpi-cpufreq donnera plus de détails sur la tentative de chargement, à recouper avec dmesg. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pi3rr3 Posté(e) le 11 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 11 mai 2008 C'est un T7200 donc sur une plateforme Napa, au début il devait marcher avec le driver speedstep mais celui ci est déprécié et le module le supporte puisqu'il fonctionne avec sur la ubuntu. Sinon le modprobe -v ne me donne pas plus d'informations mais le dmesg me donne quelque chose dans un langage que peu maitrisent ACPI Exception (exoparg2-0442): AE_AML_PACKAGE_LIMIT, Index (0FFFFFFFC) is beyond end of object [20070126] ACPI Error (psparse-0537): Method parse/execution failed [\_PR_.CPU1._PSS] (Node f740a658), AE_AML_PACKAGE_LIMIT ACPI Exception (processor_perflib-0234): AE_AML_PACKAGE_LIMIT, Evaluating _PSS [20070126] ACPI Exception (exoparg2-0442): AE_AML_PACKAGE_LIMIT, Index (0FFFFFFFC) is beyond end of object [20070126] ACPI Error (psparse-0537): Method parse/execution failed [\_PR_.CPU2._PSS] (Node f740a4a0), AE_AML_PACKAGE_LIMIT ACPI Exception (processor_perflib-0234): AE_AML_PACKAGE_LIMIT, Evaluating _PSS [20070126] J'avais pas pensé à regarder le dmesg et après une recherche google, ce serait une erreur dans le module donc les devs ubuntu ont du faire un patch donc je crois qu'il ne me reste plus qu'à attendre une update du noyau ou de trouver le patch. EDIT : J'ai appliqué le patch donné sur le bugzilla et ca marche, plus qu'à attendre que ce soit intégré au noyau et merci pour tout (je pensais vraiment pas voir qque chose dans le dmesg ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kran Posté(e) le 11 mai 2008 Partager Posté(e) le 11 mai 2008 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pi3rr3 Posté(e) le 11 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 11 mai 2008 Hein ? quoi ? Il est en RESOLU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kran Posté(e) le 11 mai 2008 Partager Posté(e) le 11 mai 2008 /me sifflote Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.