LaBreY Posté(e) le 7 mai 2008 Partager Posté(e) le 7 mai 2008 Salut à tous, je suis en train de chercher à me faire mon premier watercooling, avec cependant une contrainte : le radiateur doit pouvoir se poser (ou s'accrocher) sur le rebord de la fenêtre (mon pc me sert de chauffage en hiver...). Autre contrainte, le bruit doit être casi nul, actuellement le seul bruit audible, et encore, ce sont mes 4 disques dur qui le produisent). J'aimerais si possible passer la totalité de la config sous WC (sauf la ram, qui pour l'instant est de toute façon underclockée) Ma config : - ASUS commando - 8800 GTX KO ACS3 (l'élément le plus chaud) - C2D 6600 @ 3.3GHz - 4 disques dur - boitier lian li v2000 (avec carte mère montée à l'envers => slots PCI au dessus et CPU tout en bas) situé à 5m de la fenêtre (2 s'il faut le rapprocher) Budget : 400€ (500 au grand max). Pour la CM d'après mes recherches il y aurai les mips mch03/mch133, les Ek Waterblock Asus 1/2 ou 3, qu'en pensez vous ? Merci de votre aide. EDIT : Je ne peux pas quantifier les gains de températures obtenus, cependant je peux confirmer que le radiateur sur la fenêtre me fait bien perdre des degrés dans la pièce, elle est même assez souvent à 1° en dessous de la température exté. C'est un investissement cependant, et il serait inutile si le seul but est de faire baisser la température de la pièce, une clim serait plus efficace et moins cher. Par contre une clim possédant son propre ventilateur, cette solution serait plus bruyante qu'un watercooling à faible ventilation. Perso j'étais déja intéressé par le WC avant de vouloir évacuer la chaleur hors de la pièce, ne serait-ce que pour les perfs (OC) et le silence que procure le watercooling. En conclusion si des personnes seraient intéressées à la fois par l'évacuation de la chaleur du PC hors de la pièce - si vous aimez le silence => watercooling (ou climatisation peu bruyante, je ne sais pas si ça existe par contre) - si vous voulez aussi OC => watercooling - si vous voulez juste du froid => climatisation Dans le cas d'un watercooling, s'orienter vers un système HPDC. Mais avant de se lancer dans le WC, il faut identifier la ou les sources de chaleur, car si ce n'est pas le PC qui réchauffe la pièce mais autre chose (gazinière, télé, écran, ballon d'eau chaude, machine à laver, soleil, etc...) le watercooling ne va pas améliorer la température ambiante de la pièce. Et bien sûr il faut que la température de la pièce soit vraiment plus importante que la température extérieure, sinon le gain serait casi nul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 8 mai 2008 Partager Posté(e) le 8 mai 2008 Salut à toi (mon pc me sert de chauffage en hiver...) Bin, alors ... un radiateur de chauffage associé à une water-case contenant un rad ventilé en cas de besoin et permettant aussi d'isoler phonétiquement une pompe. Les WB, le moins restrictif possible, évitesz le plexi, tu vas faire de l'eau chaude Le silence a un cout, faut choisir, mais bon suffit de rester dans des températures soutenable pour ton PC,... Hummm pour toi, en hivers, ça suffira peut-être pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavanjukebox Posté(e) le 8 mai 2008 Partager Posté(e) le 8 mai 2008 c'est n'importe quoi ta demande : pourquoi vouloir amener le radiateur vers la fenêtre ??? explique moi l'intérêt sinon, pour tes HDD, forcément, avec ton Lian Li qui n'a rien pour éviter leurs vibrations, ça fait du bruit. avec un P182, tu n'aurais pas eu ces problèmes. sinon, pour un radiateur ne demandant pas de ventilos, base toi sur ce kit chez openJL. Tu peux changer le radiateur pour un 100% passif avec le Radiateur Passif Cora 642 NOIR Le problème des Laing DDC (ou swiftech MCP350) c'est qu'elles vibrent pas mal. Donc il faut bien les isoler (mousse, etc.) Vu ce que tu veux faire,c'est celle là qu'il te faut : tu ne peux pas prendre une Eheim car elle ne supportera pas un circuit aussi chargé. En parlant de circuit, je suis vraiment pas fan du refroidissement des hdd : un ventilo sous-volté fait aussi bien et pour les mosfets etc. je suis pas fan non plus mais bon, chacun ses trucs. ps: je suis pas fan des gros radiateurs car ils sont dur à caser : aucun pied pour le poser debout, etc. ah oui, sinon y'a le Reserator 2 de Zalman Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaBreY Posté(e) le 8 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 8 mai 2008 c'est n'importe quoi ta demande : pourquoi vouloir amener le radiateur vers la fenêtre ??? explique moi l'intérêt Si je précise que mon pc me sert de chauffage en hiver, ca ne signifie pas qu'en été il se transforme par magie en clim donc => évacuer la chaleur à l'extérieur de la pièce. Etant dans une maison, à la campagne, je fais un peu ce que je veux, j'aurais pas de mal à me bricoler un socle pour y poser un rad. Le problème sera de créer une sorte de toit pour éviter le réchauffement solaire. sinon, pour tes HDD, forcément, avec ton Lian Li qui n'a rien pour éviter leurs vibrations, ça fait du bruit. avec un P182, tu n'aurais pas eu ces problèmes. Mes HDD ne font pas un bruit insupportable, ils sont les seuls à faire du 'bruit' car tous les ventilos (120) sont sous voltés à 5V. A l'époque les 182 n'existaient pas, c'étaient les p160, voir meme les p150, je ne sais plus trop. sinon, pour un radiateur ne demandant pas de ventilos, base toi sur ce kit chez openJL. Tu peux changer le radiateur pour un 100% passif avec le Radiateur Passif Cora 642 NOIR J'avais plutot pensé à mettre un rad avec 3 ou 4 ventilos, avec possibilité de sous voltage. Je prend en compte tes conseils sur la pompe :) Pour ce qui est des gros rad, j'ai suffisamment de place, et au pire je me bricolerais bien un truc pour pouvoir le poser correctement. Sinon, vaut il mieux m'orienter vers du LPDC ou du HPDC ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 9 mai 2008 Partager Posté(e) le 9 mai 2008 Elle te plait pas mon idée Je maintiens une water-case mais avec un ou deux rads triples Une mcp655 et du gros tuyau. Des watyerblocks le moins restrictif possible surtout si tu veux rajouter un radiateur passif pour l'hiver, genre radiateur de chauffage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaBreY Posté(e) le 9 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2008 Le rad en alu, les WB en cuivre, même s'il existe des moyens d'éviter l'oxydo réduction, je préfèrerait éviter. Je suis bricoleur, mais j'avoue que pour mon premier WC je souhaiterais éviter les bricolage, ce rad me semble plutôt grand et sans socle pour ventilos. Quand je disais que j'utilise mon pc comme chauffage c'est en réalité légèrement exagéré : le GPU chauffe énormement (pas de mode 2d ... en plus du fait que j'ai eu droit à la version OC en usine alors que j'ai commandé une version standard) et je n''ai donc pas besoin de trop monter mon radiateur (celui du chauffage au fioul). Donc en hivers je pense rentré le rad dans la pièce, en sous voltant (voir passif) les ventilos. Le water case ayant pour désavantage d'être beaucoup plus imposant (65x56x10 cm) qu'un rad tout seul, je me voit mal le poser ou l'accrocher à ma fenetre afin de dissiper la chaleur à l'exté de ma chambre. Je pense qu'il vaut mieux que je reste sur un rad, avec une longueur de tuyaux suffisante pour pouvoir le déplacer de 2/3 mètres. Quand tu me conseil du gros tuyau (LPDC par conséquent) c'est directement en rapport avec le radiateur de type chauffage d'habitation, ou c'est simplement plus approprié à ma config, et à ce que je compte faire (avec un rad. destiné au WC) ? Après qq recherches supplémentaires. Pour la CM j'ai 2 possibilités d'après ce topic]: - set EK (asus mofset 1, asus mofset 2, nb/sb asus 2) ou - 2x Mips MCH003, Mips MCH 133 et Alphacool RegCooler pour A8N SLI (compatible avec la commando) Sans toutefois oublier que ce ne sont pas forcément les éléments générant le plus de chaleur dans ma tour (donc dans la pièce) et que le flux d'air est sans doute largement suffisant (j'ai monté un ventilo dans la facade de la tour amenant l'air frais vers la CM) Pour le CPU je pensais à un NexXxos X2 Bold si je prend du hdpc, mais comme les WB de la CM sont LDPC je pense plutot prendre un Apogee GTX. Pour le GPU j'ai pas trop trouvé de tests me permettant de départager les WB, mais dans ceux que j'ai listé pour l'instant via le topic dédié dans ce forum, il y a le DD 8800GTX qui est en LDPC. Pour le rad je pensais à un truc du genre HWLabs Black Ice GTX 480 (sans doute surdimensionné, mais qui peut le plus, peut le moins). Pour l'instant les choix ne sont pas figés (heureusement hein, sinon je serais idiot de demander des avis) donc j'attend vos commentaires (avec les arguments qui vont avec ^^). Merci du temps accordé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavanjukebox Posté(e) le 9 mai 2008 Partager Posté(e) le 9 mai 2008 déjà, HPDC ou LPDC, pas HDPC ou LDPC stp si tu veux pas de bruit, évite la mcp650 ou mcp655 : elle sont franchement audible ! Déjà qu'une Laing/MCP350 l'est un peu (sauf si fais disparaitre les vibrations en l'accrochant avec un élastique par exemple)... enfin, au pire une mcp655 mais pas la mcp650 stp pour pas crever de chaud en été, achète toi une petite clim' au lieu de virer la chaleur de ton pc à grand frais (ouarf, le jeu de mot ). Pour rafraichir ta pièce, ça sera bcp plus efficace pour info : bruit à une distance de 10 cm Laing DDC version 2 http://www.cooling-masters.com/images/arti...ges/mp3/ddc.mp3 Laing D5 / MCP655 at High/Low settings http://www.cooling-masters.com/images/arti...ages/mp3/d5.mp3 Laing D4 / MCP650 http://ttp://www.cooling-masters.com/image...ages/mp3/d4.mp3 merci cooling masters : http://www.cooling-masters.com/articles-33-14.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaBreY Posté(e) le 9 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2008 déjà, HPDC ou LPDC, pas HDPC ou LDPC stp C'était l'effet kiss cool de la vodka ^^ (me suis pourtant pas planté quand je cherchais sur google pendant que je rédigeais le message ) Merci des extraits sonores, je ne trouve bruyante que les D4/MCP65. Si j'opte pour le WC plutot que la clim, c'est avant tout pcq que je souhaitais depuis deja quelque temps m'y mettre. Le rad à l'extérieur n'étant qu'un 'bonus' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 9 mai 2008 Partager Posté(e) le 9 mai 2008 LaBrey petit joueur. Je te parlais pas d'acheter une minable watercase mais de la faire toi-même mais pas bricoleur, alors tant pis. Faut arrêter aussi avec LPDC et HPDC ça veut rien dire, ou s'arrête et commence l'un et l'autre .... MPDC Powaaa !!! On peut très bien mélanger des blocks plus ou moins restrictifs, au contraire c'est même tés judicieux pour privilégier les éléments selon leurs puissances à dissiper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaBreY Posté(e) le 11 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 11 mai 2008 Oui oui, j'avais très bien compris que c'était du home made Bon, pour résumer, voici ce que je retiens : - WB CPU : Apogee GTX - WB CG : Dangerden NV-88GTX - Pompe : MCP655 - Rad : HWLabs Black Ice GTX 480 - Reservoir : Swiftech MCRES-MICRO - Sonde de température T-Type - CL-W0033 - Indicateur de Flux avec Filtre - 2 * Adaptateur 1/8 vers 1/4 (pas trouvé d'embouts a coiffes pour du 10/13 ou 13/19 en filetage 1/:D - Une bande de teflon pour l'étanchéité - Mélange LDR/eau déminéralisée (comme le conseil vavanjukebox dans d'autre topics) Vient le choix du tuyaux, je m'orienterais a priori vers du tygon en 10/13 (7 à 8¤) ou 13/19 mm (15¤) Si j'opte pour du 10/13 je serais embêter par les raccords de la pompes (nécessite du tuyaux 12 mm interne) : est-il possible d'adapter un raccord dessus pour mettre du tuyaux 10/13 (sans pour autant gener la circulation du liquide, ni nuire à l'étanchéité). Si j'opte pour du 13/19, le gain (théorique) au niveau du débit justifie-t-il le surcout par rapport à du 10/13 et surtout se fixe-t-il directement sur les raccords de la pompe (annoncés comme 12mm) ? Et donc pour les embouts : - 12 * Embouts 13/19 ou - 12 * Embouts 10/13 Pour finir, vaut-il mieux que je prévois un système pour la vidange, ou alors ouvrir le circuit au niveau d'un embout suffit-il ? Des erreurs, ou des oublis dans ma liste ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavanjukebox Posté(e) le 12 mai 2008 Partager Posté(e) le 12 mai 2008 euuuuh, vu que c'est du LPDC, je ne dis rien sur le matos "LPDC". Par contre, je te conseillerai le réservoir XSPC : http://www.openjl.fr/boutique/product_info...roducts_id=5417 sinon, ok pour le tygon mais après, niveau diamètre, je sais pas ah oui, et pour le radiateur, y'a ça aussi : http://www.watercooling.fr/catalog/product...products_id=515 c'est un radiateur passif... sinon, un truc "à poser" : http://www.opium-pc.com/catalog/product_in...roducts_id/1722 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaBreY Posté(e) le 17 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 mai 2008 Personne ne peut ne répondre quant aux 2 ou 3 questions qui restent ouvertent dans mon dernier message ? Et sinon, pour en revenir à la base même du WC, avec une longueur de tuyaux conséquente (+ 2*2 mètres en été), la baisse de perf est-elle plus importante sur du LPDC ou sur du HPDC ou alors elle sera identique sur les 2 système ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaBreY Posté(e) le 17 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Salut, j'ai finalement opté pour du HPDC suite aux avis dans le forum de nokytech. Laing DDC 1t Top/Reservoir XSPC Alphacool NexXxos Xtreme III (=doc extreme 360) Watercool HK GPU-X² Nvidia 8800 EK Supreme 6 * Nanoxia FX2000 waterproof Environ 5 ou 6 mètres d'innovatek specialz en 8/10 Renault Glaceol RX type D Zalman MFC1 plus Sous mass effect : GPU (diode) : Max 50° / 45° à 47° sur 95% du temps (= gain de 35 à 40° + silence) GPU (Ambiante) : 43° GPU (mémoire) : 40° CPU (core1) : 33° Eau après rad : 26° T° pièce 23 IDLE GPU (diode) : 42° GPU (Ambiante) : 36° GPU (mémoire) : 32° CPU (core1) : 24° Eau après rad : 24° Ventilos sous voltés à 5V. GPU et CPU @ stock Vu qu'il fait pas super chaud en ce moment je n'ai pas encore pu tester l'efficacité de la dissipation sur le rebord de fenêtre. Mais pour les rares personnes qui seraient intéressés par l'idée d'évacuer la chaleur hors de leur pièce, j'essaierais de mettre des résultats dès que la météo me le permettra. Me reste à bricoler une rallonge molex pour le rhéobus, un habillage bois pour le-dit rhéobus, un habillage insonorisé pour la pompe et isolation des rallonges ventilos histoire de pouvoir les laisser sur le rebord même en cas de pluie, et le plus emmerdant, un passe cloison pour les cables et tuyaux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaBreY Posté(e) le 13 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 13 juillet 2008 Bon, ben après plusieurs jours de 'test' je peux confirmer que l'évacuation de la chaleur hors de la pièce est vraiment bénéfique, et permet de gagner plusieurs degrés celsius. La température de la pièce est à 1° inférieur à la température extérieure. J'ai édité le premier message au cas où une autre personne serait intéressée par cette solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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