Aller au contenu

Problème de triple boot


Feufollet

Messages recommandés

Bonjour,

Étant depuis quelques jours l'heureux propriétaire d'un macbook, je me suis lancé dans les joies du triple boot.

Étant allergique aux lignes de commandes, voici les étapes que j'ai suives:

1. J'ai installé Mac OS X sur le disque en une seule partition.

2. Puis j'ai utilisé l'assistant Bootcamp pour créer la partition Windows.

3. Ensuite j'ai Installé Windows XP sur cette partition en la formatant en NTFS.

4. Puis, j'ai Redémarré sous Mac OS X, télécharger et installé rEFIt pour mac (sans passer par le terminal, juste en double cliquant sur le .mpk contenu dans le .dmg)

5. J'ai redémarré sous Mac OS X et lancé Utilitaire de disque (sous Applications > Utilitaires). Sélectionnant le disque dur interne dans le menu de gauche, j'ai choisi l'onglet Partitionner.

6. Sélectionner (marre de conjuguer les verbes, je passe en mode "recette de cuisine") la partition Mac OS X et cliquer sur le bouton "+" en bas du plan du disque pour créer une nouvelle partition en réduisant la taille de la partition Mac OS X.

7. Définir la taille voulue (dans mon cas 7Go) pour la nouvelle partition et valider en cliquant sur Appliquer.

8. Installer Linux sur la nouvelle partition qu'on formate en ext3.

9. Créer un fichier Swap de 1Go dans la partition linux (en lignes de commandes, j'en frissonne encore :craint: ).

Tout fonctionnait à merveille , sauf que, sauf que:

Au démarrage du Mac, j'obtenais bien le menu de démarrage rEFIt, mais, s'il me proposait bien les trois choix : Linux (il me le proposait, mais quand j'essayait de démarrer dessus, l'ordinateur figeait avec une image de Tux sur fond gris en guise d'adieu) Mac OS X (démarrage immédiat) ou Windows, qui affichait ensuite le menu du bootloader de Linux (GRUB), proposant de démarrer Linux ou Windows. Juste un probleme ethetique donc.

Sauf que, sauf que:

J'ai alors essayé de reinstaller GRUB sur ma partition linux en passant par le livecd et en tapant ceci dans le terminal:

sudo su -
mkdir /mnt/ubuntu
mount /dev/sda3 /mnt/ubuntu
mount -t proc none /mnt/ubuntu/proc
mount -o bind /dev /mnt/ubuntu/dev
chroot /mnt/ubuntu /bin/bash
apt-get install grub
grub-install /dev/sda3
update-grub
exit
cd
sudo umount /mnt/ubuntu/proc
sudo umount /mnt/ubuntu/dev
sudo umount /mnt/ubuntusudo
reboot now

problème (evidemment, j'ai essayé de faire le malin avec des lignes de commandes...): maintenant, dans mon menu refit, j'ai 4 choix de demarage:

1: MacosX Macintosh HD(symbolisé par une pomme)

2:Linux sur Macintosh HD (symbolisé par un Tux)

3: Linux sur sda3 (symbolisé par un Tux aussi) et je comprend pas comment ce dédoublement de manchot est possible

4: Xp sur sda4 (symbolisé par la fenetre microsoft)

Si je choisis 1, tout se passe bien: démarrage immédiat sur macosX

Sinon, quelque soit mon choix, je débouche sur un écran noir avec en haut à gauche "GRUB" et un "_" clignotant. Comme si grub essayait de charger mais n'y parvenait pas...

À toutes fin utiles:

$ diskutil list
/dev/disk0
  #:					   TYPE NAME					SIZE	   IDENTIFIER
  0:	  GUID_partition_scheme						*149.1 Gi   disk0
  1:						EFI						 200.0 Mi   disk0s1
  2:				  Apple_HFS Macintosh HD			109.8 Gi   disk0s2
  3:				  Apple_HFS						 7.0 Gi	 disk0s3
  4:	   Microsoft Basic Data						 31.9 Gi	disk0s4

J'avoue aussi que je n'ose pas trop faire le malin car je travaille un peu sans filet (pour faire court, mon dvd de démarrage léopard est à 1500 km de moi: impossible de récupérer OSX en reformatant en cas de problèmes).

Bref, si quelqu'un a une idée, je suis prenneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

oui moi aussi j ai le meme probleme sauf que moi il au bou d'un moment il me dis un truc du genre no bootable device et il me demande d'incerer le CD et d'appuyer sur une touche :byebye:

oui moi aussi j ai le meme probleme sauf que moi il au bou d'un moment il me dis un truc du genre no bootable device et il me demande d'incerer le CD et d'appuyer sur une touche :incline:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...